La Coupe arabe s’apprête à faire son retour à Doha ! La Commission d’organisation locale de l’édition 2025 a annoncé jeudi que le montant total des récompenses financières dépassera 36,5 millions de dollars, un record historique pour la compétition, relancée en 2021 par le Qatar.
Prévue du 1er au 18 décembre 2025, cette nouvelle édition rassemblera 16 sélections nationales et se déroulera pour la deuxième fois consécutive au Qatar sous l’égide de la FIFA. La cérémonie du tirage au sort aura lieu d’ailleurs ce dimanche à Doha, en parallèle de celui de la Coupe du monde U17 (prévue elle aussi au Qatar du 3 au 27 novembre 2025 pour une série de cinq éditions consécutives). Pour mémoire, lors de la dernière édition en 2021, l’Algérie avait été sacrée championne en battant la Tunisie (2-0) en finale. Le vainqueur avait alors empoché 5 millions de dollars, sur un total de 25,5 millions de dotation globale, l’augmentation de la valeur du Prize Money est donc conséquent, et motivera un peu plus les 16 teams participants à cet évènement.
Engagement et prestige
Pour les organisateurs qataris, cette dotation exceptionnelle reflète la volonté du pays d’inscrire durablement la Coupe arabe dans le paysage des grandes compétitions internationales. Le ministre des Sports et président du Comité d’organisation, cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al Thani, a déclaré que cet effort financier confirme « l’engagement du Qatar à promouvoir le football et les valeurs positives qu’il véhicule », mais aussi à « offrir une plateforme d’inspiration pour les jeunes talents arabes ». La Coupe arabe 2025 s’inscrira ainsi dans l’héritage du Mondial 2022. De retour aux commandes des A’, Bougherra est donc prêt à défendre son titre avec un nouveau groupe,
L’équipe nationale version Magic, prendra part à cette édition 2025, avec la ferme intention de conserver son titre décroché il y a quatre ans dans une finale inoubliable. Le sélectionneur l’a affirmé récemment : il ira à Doha pour défendre le trophée avec ambition. Cependant, le groupe qui se rendra au Qatar en décembre sera totalement différent de celui qui participera au prochain CHAN en Afrique de l’Est en août prochain. Plusieurs joueurs de l’effectif actuel devraient quitter le championnat local, tandis que Bougherra entend injecter de nouveaux profils pour renforcer son groupe, avec un travail de fond déjà amorcé, il pourra même compter sur d’autres éléments évoluant dans les quatre coins de la planète, contrairement au prochain tournoi africain, réservé exclusivement aux éléments évoluant en Afrique.
Ce même groupe A' ne sera pas concerné non plus par la CAN 2025 au Maroc, qui se disputera juste après la finale de la Coupe arabe, Vladimir Petkovic y emmènera un groupe spécialement préparé pour la grande fête du foot africain.
S. M. A.