OM : les conditions pour prolonger Bennacer

Publié le : 24 Mai 2025

Prêté à l’Olympique de Marseille par le Milan AC, l’avenir d’Ismaïl Bennacer au sein du club français est dans le flou. 

Depuis la sortie médiatique lundi de Pablo Longoria lors de laquelle le président olympien a fait savoir que le rachat du contrat ou non du milieu récupérateur algérien sera scellé lors d’une réunion entre Benatia et De Zerbi, cette déclaration sème le doute sur les intentions de la direction marseillaise à prolonger son bail.

 

Réunion aux Etats-Unis

Comme dévoilé par le président olympien, une réunion a été programmée pour trancher plusieurs dossiers chauds du mercato estival ; bien entendu, on a prévu lors de conclave de se pencher le dossier Ismail Bennacer. A cet effet, le président Pablo Longoria, Medhi Benatia, le directeur sportif et Roberto De Zerbi, l’entraineur, se sont envolés pour les Etats-Unis en fin de semaine afin de faire le point avec Franck Mc Court, le propriétaire américain du club.  Evidemment, le dossier Bennacer sera sur la table. Au-delà de l’avis technique qui sera donné par De Zerbi, il sera aussi question de finance. Avec une option d’achat fixée à 12 millions d’euros, il semblerait que l’OM chercher à baisser son montant pour presque la moitié. Selon les bruits qui courent à Marseille en fin de semaine, l’OM va proposer au Milan AC le montant de 7 millions, or il y a peu de chances que le club lombard accepte de revoir à la baisse ses prétentions financières, souffle-t-on.

 

Isma prêt à faire un effort pour son salaire

Par ailleurs, même si l’OM trouve un accord avec le Milan AC sur le montant de l’indemnité de transfert. D’après une source généralement bien informée, l’OM va demander à Bennacer de revoir à la baisse son salaire. Quand il s’est engagé au mois de février avec l’OM, il s’est entendu sur salaire de 450 000 euros (bruts), mais si le club décroche une qualification à la Ligue des champions, son salaire passera à 700 000 euros, a-t-on appris, tel est l’accord conclu entre les deux parties. Toutefois, ses prestations mitigées et ses ennuis de santé poussent l’OM à revoir les conditions financières avant la prolongation du contrat de notre international. Au courant des intentions de la direction olympienne, Bennacer serait d’accord pour baisser son salaire, révèle un de ses proches.

 

L’autre détail

Cependant un autre détail fait que l’OM temporise pour boucler ce dossier, Valentin Rongier qui est le concurrent direct de Bennacer, dont le contrat expire en 2026, a reçu une proposition de prolongation, Rongier qui perçoit 330 000 euros exige une revalorisation salariale a révélé L’Equipe ce vendredi. L’autre condition posée par Rongier qui est courtisé par plusieurs clubs dont l’AS Monaco est d’avoir la garantie d’être titulaire. Poussé au banc des remplaçants après le recrutement d’Ismaïl Bennacer, il avait profité de l’indisponibilité de ce dernier pour récupérer sa place dans le onze- type. L’international algérien  attend le retour des Etats-Unis  des trois responsables prévu ce samedi pour être fixé sur son avenir, assure notre interlocuteur.

 

Sera-t-il présent au stage de juin ?

Outre l’incertitude à propos de son avenir à l’OM, on ne sait pas encore si Bennacer sera présent au prochain stage de l’Equipe nationale. Absent aux derniers regroupements de l’EN, d’après les rumeurs, il songe à demander à Vladimir Petkovic de l’exempter du regroupement de juin, afin bien soigner sa blessure musculaire qui le gène toujours, mais on doute fort que s’il fasse cette demande au coach national et qu’il ait une réponse favorable.

M. S.