Coupe arabe de la FIFA 2025 : les Verts avec l’Irak dans le groupe D

Publié le : 26 Mai 2025

Le tirage au sort de la Coupe arabe de la FIFA 2025, qui s’est tenu hier soir à Doha, a dévoilé les affiches de la phase finale prévue au Qatar du 1er au 18 décembre prochains. L’équipe nationale A', tenante du titre, évoluera dans le groupe D aux côtés de l’Irak ainsi que des vainqueurs des barrages Liban-Soudan et Bahreïn-Djibouti, l’EN jouera donc dans son groupe contre une vieille connaissance, puisque lors de l’édition précédentes, les A’ de Bougy avaient affronté et le Liban et le Soudan en phase de poules. Organisée pour la deuxième fois sous l’égide de la FIFA, cette compétition réunira seize sélections arabes, dont neuf directement qualifiées selon le classement FIFA d’avril 2025 : le pays hôte, le Qatar, l’Algérie, le Maroc, l’Égypte, la Tunisie (finaliste en 2021), l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Jordanie et les Émirats arabes unis.

Les sept places restantes seront attribuées à l’issue d’une phase qualificative qui opposera, en matchs à élimination directe les 25 et 26 novembre à Doha, quatorze nations moins bien classées au ranking mondial.

Un enjeu de taille

Au-delà du prestige sportif, cette édition de la Coupe arabe offre une dotation financière record : le vainqueur empochera près de 9 millions de dollars, selon les organisateurs. La phase finale adoptera un format classique : quatre groupes de quatre équipes, dont les deux premières de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. S’ensuivront les demi-finales, un match pour la 3e place et la grande finale, prévue au stade Lusail, théâtre de la dernière finale de la Coupe du monde 2022.

L’Algérie défend son titre

Sacrée en 2021 à Doha face à la Tunisie (2-0 a.p.), l’Algérie tentera de conserver son titre et de briller de nouveau sur la scène arabe, elle va devoir le montrer en sortant d’un groupe D assez équilibré, avec comme principal adversaire l’Irak, une équipe asiatique solide, mais capable du meilleur comme du pire. D’ailleurs cet adversaire du premier tour fait figure de poids lourd historique de la compétition avec quatre titres à son actif (1964, 1966, 1985 et 1988), un record. L’Arabie Saoudite suit avec deux trophées (1998, 2002), alors que l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte comptent chacun une victoire.

S.M.A.