A l’approche du regroupement de la sélection nationale, Rayan Ait Nouri s’est blessé à la cheville, et sa présence pour les deux matchs de la rentrée contre le Botswana et la Guinée est incertaine.
Hier, plus tôt dans la journée, le latéral gauche algérien qui était titulaire lors du choc Manchester City – Tottenham, a été contraint de quitter la pelouse de l’Etihad Stadium au bout de 20 minutes, victime d’un tacle assassin du Ghanéen Mohamed Kudus qui froissera sa cheville. Après avoir tenté courageusement de continuer la partie, Ait Nouri a dû, la mort dans l’âme, quitter le terrain. C’est sous les applaudissements de l’Etihad Stadium que Rayan Ait Nouri cèdera sa place à son coéquipier Ake. Brillant. La semaine dernière, face à son ancienne équipe Wolverhampton, la recrue algérienne des Sky Blues a d’emblée gagné la confiance de Pep Guardiola, lequel fit la moue quand Ait Nouri a demandé à sortir car les douleurs étaient insupportables. Notre international sera fixé sur sa durée d’indisponibilité après les examens médicaux. Evidement du côté de la sélection nationale, on croise les doigts afin que ce pépin de santé ne le prive pas des deux matchs de septembre. Mais les images TV à sa sortie du terrain ne prêtent guère à l’optimisme. Très ému, Ait Nouri avait les yeux embués de larmes, probablement, au fond de lui-même, il savait que cette blessure l’éloignerait pendant quelques temps des terrains. Pour l’anecdote, Manchester City a encaissé, quelques minutes après sa sortie, deux buts et concédé la première défaite de la saison (0-2). Interrogé après la rencontre sur la gravité de la blessure de Rayan Ait-Nouri, le manager des Citizens, Pep Guardiola, s’est contenté de répondre : «Je ne sais pas. Je n’ai pas encore parlé avec le médecin».
Le maudit mois de septembre
Après avoir fait bonne impression avec son nouveau club Manchester City en Coupe du monde des clubs puis, dans la foulée, lors du premier match de Premier League, le week-end dernier, Rayan Ait- Nouri, qui est un titulaire indiscutable en équipe nationale, ne s’attendait certainement pas à ce coup de sort à quelques jours du début du stage des Verts. Comme par hasard, l’ancien défenseur du SCO Angers a été victime de la même blessure (entorse à la cheville), à quelques jours du début du stage de septembre 2024. On se souvient alors qu’il figurait dans la liste de Vladimir Petkovic, et a accompagné ses camarades à Oran pour le premier match contre la Guinée Equatoriale (victoire des Verts 2-0). Même s’il n’a pas pris part à cette rencontre, il espérait se rétablir avant le deuxième match prévu quelques jours après face au Liberia (0-3), mais constatant que le délai était court pour récupérer son latéral gauche, le coach national décide de le libérer avant le voyage à Monrovia. L’histoire risque donc de se répéter pour le valeureux arrière gauche de Manchester City pour le regroupement qui débutera dans moins de dix jours.
Hadjam pour assurer la relève ?
En attendant le diagnostic des médecins qui tiendront compte du résultat des examens médicaux pour évaluer la durée d’indisponibilité, hier dans le camp algérien, on anticipait déjà les évènements, et les spéculations allaient bon train sur le nom de son éventuel remplaçant, et un nom faisait l’unanimité. En forme actuellement avec son club des Young Boys, Jaouen Hadjam serait le mieux indiqué pour remplacer Ait Nouri. Avec son agressivité et sa hargne, Hadjam pourrait être très utile à la sélection nationale pour le deuxième match contre la Guinée à Casablanca du 8 septembre, qui sera capital pour la qualification au Mondial 2026.
M. S.