SM Caen : Mandréa, partant avant la fin du mercato ?

Publié le : 25 Août 2025

Titulaire lors des trois premières journées du championnat, Anthony Mandréa a-t-il joué son dernier match vendredi soir avec le Stade Malherbe Caen.  

Battu vendredi soir à domicile par Versailles (0-2), le club normand  démarre timidement la saison en National 1, avec seulement trois points dans son escarcelle, et se positionne au milieu du tableau. Ces débuts mitigés ne correspondent pas aux ambitions du portier de la sélection nationale qui serait, d’après les rumeurs, à la recherche d’une porte de sortie avant la fermeture du mercato estival lundi prochain (1er septembre). En forme dans la cage caennaise, Mandréa n’est pas responsable de ces contre-performances de son club. «C’est la seule éclaircie», a commenté,  il y a quelques jours, Ouest-France, l’excellent début de saison du portier algérien. Dans une équipe qui manque de talent, redoutant de revivre le calvaire de la saison passée où le SM Caen fut relégué en National 1 (division trois) bien avant l’heure, il a décidé de prendre les devants en chargeant son agent de lui trouver immédiatement une équipe. Ayant renforcé sa position au sein du club, il cherche un projet plus concret. Certes, les opportunités pour les gardiens sont limitées, néanmoins, Anthony Mandréa a soigné sa réputation grâce à ses bonnes prestations en ce début de saison, et il serait dans le viseur d’une équipe de Ligue 2, dont le nom n’a pas été divulgué.

 

Une semaine décisive

Ressuscité par son début de saison, Anthony Mandréa, même s’il est conscient que le marché des transferts des gardiens est assez calme, espère recevoir une proposition intéressante d’ici la fin du délai des signatures. D’après les médias locaux à Caen, Mandréa réclame des garanties sportives, à savoir que le club qui le recrutera, lui accorde le statut de numéro 1 dans les bois. Le fait d’évoluer en N1 représente une menace pour sa place en Equipe nationale, lui qui aspire logiquement à rejoindre les rangs d’un club qui joue dans le palier supérieur. Il faut rappeler qu’avant le début de saison, Anthony Mandréa avait conclu un deal avec la direction caennaise, que s’il recevait une offre d’ici la fermeture du mercato, cette dernière ne le bloquerait pas. Une semaine décisive s’annonce pour le portier du Stade Malherbe Caen. Outre la décision qu’il envisage de prendre pour son avenir en club, il saura, ce jeudi, si Vladimir Petkovic va le retenir dans sa liste pour le stage de septembre, alors que le suspense reste entier sur sa présence dans cette liste. Sévèrement critiqué lui et ses coéquipiers titulaires à Stockholm le 10 juin dernier (Suède- Algérie 4-3), en plus d’évoluer en N1, font que son statut en Equipe nationale est réellement menacé, mais comme souvent, Petkovic, qui est toujours fidèle à son groupe, il se pourrait que Mandréa ne soit pas jugé sur ces détails défavorables, il pourra conserver sa place dans le groupe. En tout cas, ce qui est certain, s’il est transféré dans une équipe du palier supérieur, il enlèvera une épine du pied au coach national, et Mandréa le sait bien, c’est pour cela qu’il cherche une porte de sortie du SM Caen !

M. S.