Avec les nombreuses défections au poste de latéral droit qui ont été enregistrées récemment, Vladimir Petkovic pourrait se rabattre sur Kevin Guitoun, murmure-t-on dans le proche entourage de la sélection.
Prêté par le FC Metz au Sporting Charleroi en été, après des débuts un peu difficiles, il passe actuellement par une bonne période, comme l’attesteraient ses belles performances depuis le début de l’année 2026. Sa blessure au mois de novembre semble désormais bien du passé. En Belgique, Guitoun est souvent encensé pour ses énormes qualités physiques. Illustration récemment face au Standard Liège, il a parcouru pendant ce match 11 km et 1500 mètres à haute intensité. « Le plus choquant était ma distance à haute intensité. J’ai pu répéter 1500 mètres de course, et même encore à la fin. Après le match, ça tirait dans le muscle, mais je sais aussi que c’est l’un de mes points forts. « Ensuite cela reste des chiffres et tout dépend du match », confia Guitoun aux médias locaux après son énorme performance ce soir-là.
Son expérience en sélection
Pour revenir à son éventuel rappel en sélection nationale, il se pourrait que, faute de solutions disponibles au poste de latéral droit, Vladimir Petkovic le retienne dans sa liste du stage du mois de mars. Sachant que Youcef Atal sera indisponible pendant plusieurs mois, et Samir Chergui ne devrait reprendre, selon les prévisions du staff médical du Paris FC, qu’à la fin de ce mois, voire quelque temps après. Quant à Rafik Belghali, sa fragilité physique inquiète beaucoup, notamment après sa rechute ce dimanche (il est sorti après 20 minutes de jeu face à Parme). Contrainte de trouver des solutions dans l’immédiat, le staff technique de l’EN envisage d’explorer d’autres pistes, et l’une d’elles mènerait vers Guitoun. Plusieurs atouts plaident en faveur du joueur du Sporting Charleroi.
Outre la forme éblouissante qu’il affiche actuellement, il connaît bien la maison, ce qui est un détail non négligeable à l’heure des choix. Appelé pour la première fois en 2022, Guitoun avait participé à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, et faisait partie du groupe choisi par Petkovic lorsqu’il a été intronisé à la tête du staff technique de la sélection nationale en mars 2024. Sa dernière convocation remonte au mois de juin 2025 pour les matchs amicaux contre le Rwanda (2-0) et la Suède à Stockholm (4-3), mais finalement il a été libéré pour récupérer physiquement après une fin de saison éprouvante avec le FC Metz, qui se maintiendra in extremis en Ligue 1.
Par ailleurs, il est considéré comme une option sérieuse au poste de latéral par le staff technique, qui naturellement a pensé à lui, après les nombreuses défections enregistrées dans ce poste. Avec son expérience en équipe nationale, s’il est rappelé, il pourra rapidement rentrer dans le groupe et apporter son savoir-faire, prévoit-on.
M.S.




