En raison de son rendement jugé insuffisant, Riyad Mahrez, qui était sévèrement critiqué ces derniers mois en Algérie, a réagi de fort belle manière contre la Somalie 0/3.
Auteur d’une prestation stratosphérique à Hadefi-Miloud à la grande satisfaction de l’entraineur national qui a déclaré que ‘'Riyad a répondu à ses détracteurs'' en conférence après le match. Toutefois, le coach national usera de langue de bois en assurant qu’il n’a pas soutenu son vaillant capitaine dans la période difficile que celui-ci a vécue récemment : ‘'Mahrez n’avait pas besoin de mon soutien. C’est un joueur de très haut niveau.'' Pourtant en interne, on affirme tout à fait le contraire, il était le principal appui de Riyad Mahrez après le déluge de critiques subies au mois de septembre suite à ses prestations beaucoup moins bonnes face au Botswana et à la Guinée.'' Il a compris que Riyad est un garçon sensible et discret, voyant qu’il était très affecté, il lui a clairement signifié que quelles que soient les circonstances, il aura toujours sa confiance'', nous rapporte un proche de la sélection nationale. Rassuré par les propos de l’entraineur, il est apparu dès son arrivée au CTN de Sidi Moussa très détendu, arborant même une mine radieuse, a-t-on remarqué dans l’entourage de l’EN. Il faut signaler qu’outre son soutien psychologique envers son capitaine, Petkovic l’a défendu lors de la réunion d’urgence qui a été provoquée au retour de Casablanca lors de laquelle Walid Sadi le président de la FAF lui a demandé des explications sur la régression de l’équipe ces derniers temps. Dans le débat entre les deux responsables, le sujet Mahrez était inévitable dans cette réunion. ‘’ Président, pour moi, il est hors de question de toucher à Mahrez, c’est le titulaire numéro un dans son poste’’, répond fermement Vladimir Petkovic lequel on devine sa satisfaction après la sublime prestation de l’ancienne star de Manchester City face à la Somalie, marquant un but et deux passes délivrées. Avec son jeune coéquipier Amoura, il a été de loin le meilleur joueur sur la pelouse.
Il donne rendez-vous au Maroc
Jeudi, dans l’euphorie de la qualification au Mondial, Riyad Mahrez a annoncé qu’il prendra sa retraite internationale l’été prochain. Entre temps, il espère boucler sa carrière en Equipe nationale de la meilleure des façons. ‘'Notre objectif à la CAN 2025, c’est d’aller au bout. Quand tu regardes nos deux dernières phases finales (éliminations au 1er tour à la CAN 2021 et 2023), cela peut paraître un peu présomptueux. Mais avec l’équipe qu’on a, on va tout faire pour aller au bout. Il y aura de bonnes conditions, avec de bonnes pelouses, il n’y aura pas d’excuses », a-t-il déclaré à Canal+ récemment. De quoi donner de l’eau à la bouche des inconditionnels d’El Khadra qui n’ont à ce jour pas encore digéré les sorties prématurées lors des deux dernières phases finales de la CAN.
L’EN ne perd jamais quand il marque
En fouinant dans les statistiques personnelles de Riyad Mahrez, on se rend compte que lorsqu’il marque, l’Equipe nationale ne perd jamais. En 106 sélections, comme par hasard, à chaque fois qu’il a marqué (il en compte désormais 33 réalisations), l’EN a gagné 28 matchs et concédé 6 nuls. Autre statistique, avec 38 assists depuis qu’il est en sélection, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, il a délivré 4 passes décisives et toutes ont été pour Mohamed Amine Amoura. Comme les statistiques ne mentent jamais, on comprend pourquoi Vladimir Petkovic tient à son capitaine et leader sur le terrain.
M. S.