Décidé à quitter Leicester après trois saisons et demie passées chez les Foxes, Riyad Mahrez est toujours dans l’expectative. L’international algérien ne manque pas de courtisans mais Leicester n’entend pas brader celui qui a été désigné meilleur joueur de Premier League en 2016. Il en demande même très cher, même si des rapports de presse britannique parlent d’une intention des dirigeants de ce club de revoir à la baisse le prix de son meilleur joueur.
Sur les tablettes d’Arsenal et de l’AS Roma, l’ancien Havrais serait proche du club romain, selon France Football qui rapporte que le club italien aurait proposé 30 millions d'euros au champion d'Angleterre 2016 pour recruter Mahrez, objectif numéro 1 du directeur sportif de l’AS Roma Monchi, d'après FF. Mahrez a informé son club de son désir de partir et pourrait donc rejoindre le vice-champion d'Italie prochainement.
Priorité de l’AS Rome
Les dirigeants de Leicester ont repoussé une première offre de 22 millions d’euros de la Roma en tablant sur un montant de 35 millions d’euros pour libérer le joueur algérien pourraient bien accepter la proposition de 30 millions d’euros qui constitue tout de même une excellente offre financière. L’avenir de Riyad Mahrez à Leicester ne tient plus qu’à un fil. L’attaquant algérien se rapproche de la capitale romaine. Le meilleur joueur de Premier League en 2015-2016 a littéralement tapé dans l’œil des dirigeants transalpins. En effet, Monchi serait parvenu à trouver un accord avec Riyad Mahrez sur les contours de son futur contrat. Il ne reste plus désormais aux deux clubs qu’à s’entendre sur l’indemnité de transfert. Soucieux de remplacer Mohamed Salah, le club de la Louve ne laissera pas filer l’opportunité Riyad Mahrez. Après l’arrivée du défenseur mexicain Hector Moreno en provenance du PSV Eindhoven, l’AS Roma compte bien frapper un grand coup lors de ce mercato estival. Offrir Riyad Mahrez aux supporters romains en constituerait un indéniablement. Finalement, le rêve nommé Riyad Mahrez pourrait devenir réalité.
Doublé, Arsenal suit l’affaire de loin
Arsenal qui voulait se renforcer par l’apport de Riyad Mahrez n’a pas encore fermé la porte définitivement même si les responsables de Gunners ont jugé dans un premier temps les exigences financières de Leicester trop élevées. L’entraîneur Wenger veut recruter un milieu de terrain offensif supplémentaire. Dans cette optique, il n’est pas à écarter que les Gunners vont relancer Mahrez surtout que sa clause libératoire a été revue à la baisse par les Foxes. Selon quelques indiscrétions Mahrez préfère rester en Angleterre, ce qui va peut-être amener les Gunners à faire un dernier effort pour s’offrir le joueur algérien dans le sprint final.
Le joueur perturbé, c’est mauvais pour nous
La période des transferts constitue un vrai casse-tête pour les joueurs surtout pour ceux qui sont sollicités et qui n’arrivent pas à trancher sur leur avenir sportif pour différentes raisons. L’international algérien encore lié à Leicester a décidé de changer d’air mais son destin n’est pas entre ses mains. Son club ne veut pas le brader c’est pour cela que les négociations restent serrées. Il est clair que Mahrez est très perturbé car il ne sait pas encore où il jouera la saison prochaine. Cette situation ne lui permet pas d‘être concentré ni à l’entraînement ni dans les matches. On l’a vu complètement hors du coup lors du dernier match officiel des Verts disputé au mois de juin passé contre le Togo. Si le transfert de Mahrez se concrétisera dans les prochains jours, le joueur retrouvera la sélection algérienne au mois de septembre avec un bon moral et hyper motivé pour aborder les deux matches décisifs des éliminatoires de la CM 2018 contre la Zambie, maintenant s’il devra rester à Leicester il ne faut pas attendre grand-chose de Mahrez contre les Chipolopolo.
K. H.
Il joue dans la réserve de Wolfsburg
Nicolas Abdat, un défenseur algérien qui monte en puissance
Le défenseur d’origine algérienne de la réserve de Wolfsburg Nicolas Abdat est en train de monter en puissance depuis la saison passée. Agé de 21 ans, ce latéral gauche qui prépare la nouvelle saison avec la réserve pourrait rejoindre l’équipe première selon la presse allemande qui rapporte que le coach néerlandais de Wolfsburg, Andries Jonker, aurait reçu un rapport favorable sur le rendement du défenseur Abdat qui s’est distingué récemment avec la réserve dans plusieurs matches amicaux. Ce défenseur au potentiel technique intéressant a un bon pied gauche et n’hésite pas à monter pour apporter le plus dans le secteur offensif. C’est un joueur qui promet beaucoup vu sa marge de progression et son talent. Son contrat avec Wolfsburg expire en 2018.
K. H.
CAF : SYMPOSIUM DE RABAT
L’AVENIR DE LA CAN EN JEU
L’Afrique retient son souffle. Sous le thème «Symposium pour l’histoire», le Symposium de la CAF aura lieu aujourd’hui et demain à Rabat. De grandes décisions pourraient être prises, mais celle qu’attendent toutes les fédérations du continent est sans aucun doute le changement de format de la Coupe d’Afrique des nations.
Le Palais des congrès de Skhirat, dans la banlieue de Rabat, va accueillir aujourd’hui les présidents des 55 Fédérations africaines. Huit ateliers thématiques sont au programme. Plusieurs stars du football africain sont invitées dont deux anciennes gloires algériennes, Madjer et Belloumi, en l’occurrence. On note aussi la présence de Badou Zaki, ancien coach du CRB, Joseph-Antoine Bell, Jay-Jay Okocha, Ahmed Faras, Mohamed Timoumi, Hossam Hassan, Patrick Mboma, Gérémi Njitap et d’autres grandes stars.
La CAN avec 24 équipes ?
Il y a quelques jours, Compétition parlait de la volonté d’Ahmed Ahmed d’augmenter le nombre des équipes participantes à la CAN. Son idée est de faire passer le nombre de 16 à 24 dès la CAN 2019 attribuée au Cameroun. Aussi, il est question de la programmer en été. Les présents vont débattre des sujets et décider ensuite si, oui ou non, le vœu du boss sera exaucé.
D’autres sujets d’importance majeures seront abordés, à commencer par les Coupes interclubs, l’épineuse question des droits TV, le développement du football sur le continent, les compétitions de jeunes, les partenariats internationaux…
Réunion du CE de la CAF
En marge de ce symposium aura lieu une réunion du comité exécutif de la CAF et une assemblée générale extraordinaire. Si tout le monde est d’accord, ces dates pourraient être historiques pour le football africain. La révolution d’Ahmed Ahmed a commencé, reste à savoir si le Cameroun sera d’accord pour accueillir une CAN avec 24 équipe, donc 6 stades, plus d’infrastructures, plus de supporters…ou bien, une proposition de co-organisation sera adoptée.