ESM 2 - USMA 2 : USMA : un nul qui a tout d’une défaite

Publié le : 18 Novembre 2025

L’USM Alger s’est contentée du nul lors de son déplacement à Chlef pour aller défier l’ES Mostaganem (2-2). Face à l’avant dernier du tableau, qui a joué dans un stade neutre et sans entraîneur, la formation de Soustara pouvait espérer mieux, mais elle est passée à côté, à cause notamment du rendement médiocre de plusieurs joueurs alignés.

 

Pour revenir à la physionomie de la rencontre, les premières vingt minutes sont bien maîtrisées par les Rouge et Noir. Ils entament le match en fanfare, avec une ouverture du score à la 8e minute, signé Khaldi sur un tir à ras de terre. Radouani a failli doubler la mise sur un tir sauvé miraculeusement par Hannane (17’), puis une reprise de volée de Khaldi, qui est passée au-dessus de la transversale (24’). Un but et des actions dangereuses qui feront enfin réagir les Mostaganémois.

C’est Haroun qui réussira à remettre les pendules à l’heure. Bien servi d’une longue balle en profondeur et profitant d’une mauvaise couverture de Che Malone, il s’empare de Soufi et met le cuir au fond des filets (28’). Pour la suite de la première mi-temps, on assiste à un jeu très équilibré. Le score restera d’un but partout jusqu’au sifflet de l’arbitre Bouab qui met fin à la première période de la rencontre. 

 

Changements tardifs de Benchikha

 

Au retour des vestiaires, les Mostaganémois ne vont tarder à prendre l’avantage au score. Suite à une contre-attaque, El-Mouaden se trouve bien placé pour inscrire le deuxième but (48’). Menés au score, les Usmistes vont réagir et leur pression sera récompensée par la procuration d’un penalty, suite à une main du défenseur adverse dans la surface de réparation. Ghacha exécute la sentence, le score est de deux buts partout, le match est relancé. Juste après l’égalisation, Benchikha incorpore Bouderbala et Benayad à la place de Guenaoui et Tendeng. Des changements jugés trop tardifs à la place de deux joueurs qui n’ont rien montré durant toutes les 75 minutes.

D’ailleurs, Bouderbal et Benayad apportent une certaine vivacité à l’attaque, en étant derrière quelques occasions dangereuses. Côté ESM, les joueurs font également pression pour reprendre de nouveau l’avantage au score, avec notamment un coup franc bien botté de Lamri, dévié difficilement par Soufi au corner. La suite de la rencontre sera marquée par un grand rythme, mais sans efficacité des deux côtés. Le match s’achève donc sur le score de parité de deux buts partout. Un nul qui n’arrange aucune équipe, faut-il le dire, notamment l’USMA, dont tous les moyens étaient réunis pour revenir avec les trois points face à un adversaire malade à sa portée et qui a joué le match en dehors de ses bases et surtout sans entraineur sur le banc. 

A.S.

 

Stade : Mohamed-Boumezrag (Chlef)

 

Buts :

ESM : Haroun (27’), El-Mouaden (48’)

USMA : Khaldi (8’), Ghacha (75’ sp)

 

ESM : Hannane, Boualleg, Mesmoudi, Benammar, Benkhelifa, Haroun, El-Mouaden (Bouguetaya 76’), Askar, Lamri, Boulkaboul, Gagaâ.

Entr : Benkritli.

 

USMA : Soufi, Che Malone, Alilet, Radouani, Dehiri, Merili, Likonza, Tendeng (Benayad 76’), Guenaoui (Bouderbala 76’), Khaldi (Bousseliou 90’), Ghacha.

Entr : Benchikha.

 

Temps couvert, pelouse en bon état.

Affluence : faible.

Arbitres : Bouab, Ghazli, Boukhatem.

 

Averts :

USMA : Radouani, (3’), Merili (18’), Dehiri (32’)