Deux matches, deux défaites, zéro point. Deux buts encaissés, zéro but inscrit. L’Entente de Sétif entame en dents de scie la saison 2026-2027.
Défaits lors de la première sortie par l’ESBA dans leur fief du 8-Mai-1945 de Sétif, les partenaires de Réda Boumechra ont de nouveau trébuché vendredi dans la soirée devant le CRB par la plus petite des marges au terme d’un match où il y avait tout de même un bon coup à jouer pour au moins repartir avec le point du match nul. Renouvelant sa confiance presque au même groupe qu’il avait aligné contre l’ESBA avec seulement trois changements dont deux joueurs de champ, en l’occurrence Bounagab, titularisé au milieu, et Benchaa en pointe de l’attaque, alors que le gardien de but, Oukidja, avait pris place dans les bois comme il fallait s’y attendre, le coach Sedki Hamada a opté pour la prudence en première période en laissant seul Benchaa en attaque devant une équipe du Chabab qui voulait à tout prix faire plaisir à ses milliers de fans qui se sont rendus au temple olympique du 5-juillet-1962.
Une stratégie qui a porté ses fruits puisque les Ententistes ont réussi à tenir le coup et rejoindre les vestiaires à la pause-citron sur le score de zéro à zéro. Avec Al Hourani dans un grand jour, associé pour la circonstance avec Lakhal, qui a remplacé Omfia, les Sétifiens abordent la deuxième période avec presque le même dispositif. Ceci s’est poursuivi jusqu’aux dernières minutes de la rencontre où les débats se sont intensifiés, notamment de la part des joueurs du technicien tunisien, Nabil Maâloul. Et alors que la partie se dirigeait vers un match nul, l’arbitre Bouderbal offre un penalty aux locaux grâce auquel ils ont empoché le gain du match même si, dans la foulée, Zerrouki et Al Hourani, pourtant seuls dans les six mètres de Chaal ratèrent lamentablement l’égalisation. Au coup de sifflet final, c’est un sentiment de frustration qui se voyait sur les visages de plus dans le camp ententiste tellement on est passé tout près de revenir à la maison avec au moins le point du match nul.
Le derby de l’Est, pour se relancer
Alors qu’on attendait beaucoup mieux de la part de Hamek et consorts au début de cet exercice 2026-2027 au vu des moyens et du recrutement qui s’est fait au cours du mercato estival, c’est le contraire qui s’est produit à la grande désillusion des supporters. Si le coach Sedki Hamada est sur la sellette considéré comme le responsable principal de ce début décevant, d’autre part, on pointe du doigt certains joueurs dont les prestations sont insuffisantes, ce qui a irrémédiablement influé sur le rendement de l’équipe et les résultats techniques.
Cela dit, le temps n’est pas aux regrets, estime-t-on dans le camp ententiste parmi les moins pessimistes qui pensent que la saison vient à peine de commencer et qu’il reste encore un long et difficile parcours à leur équipe, à commencer par le prochain rendez-vous qui n’est autre que le derby de l’Est face au CSC. Hasard du calendrier ou ironie du sort, c’est presque dans les mêmes circonstances de la saison précédente que les Noir et Blanc vont aborder la confrontation de vendredi prochain programmée au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Pour rappel, alors qu’ils restaient sur une série de trois matches sans succès, les Sétifiens ont dû attendre la venue des Sanafir pour signer leur première victoire de la saison en remportant la partie par 2 buts à 1 avec un doublé de Zerrouki, mais cela n’a pas suffi au coach allemand Antoine Hey, qui fut limogé juste après avoir perdu le match suivant, contre le MBR, par trois buts à zéro.
F.R.





