Il n’aura résisté qu'à peine quelques semaines. Toufik Rouabah n’est plus l’entraîneur de l’Entente de Sétif. Le désormais ex-coach du club phare d’Aïn El Fouara a annoncé sa démission à l’issue du match nul concédé samedi soir face à l’Olympique Akbou (1-1).
‘'À partir d’aujourd’hui, je ne suis plus l’entraîneur de l’ESS'', a-t-il lancé au cours de la conférence de presse d’après-match. ‘'Pour tout vous dire, je ne peux pas travailler dans de telles conditions. À chaque fois que nous avons un match, le directeur sportif monte au créneau pour annoncer qu’il va engager un grand entraîneur. Il l’a déjà fait avant le match contre l’USMA. Ceci perturbe sincèrement le groupe et moi. Et puis, je pense que si cette personne voulait vraiment l’intérêt du club, il n'aurait pas agi de cette manière. Il est venu pour des intérêts personnels », a ajouté Rouabah, qui aura donc dirigé le onze des Noir et Blanc durant trois matches
(USMA, ESB et OA). Il a obtenu une victoire, un match nul et une défaite. C’est au fait le deuxième entraîneur qui dirige l’ESS et ce, en à peine dix matches joués. Rouabah avait, pour rappel, succédé au technicien allemand Antoine Hey qui avait été limogé à l’issue de la rencontre disputée à Mostaganem face à l’ESM pour le compte de la 6e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. En tout, l’Entente de Sétif aura consommé huit entraîneurs en l’espace de trois saisons, soit depuis le rachat du club par le groupe Sonelgaz en 2023. Tout a commencé par Abdelkader Amrani qui n’a pas eu la peine même de débuter la saison, puisqu’il a été remercié avant le début de la compétition officielle. Il a été remplacé par le technicien français Franck Dumas. Celui-ci connaîtra le même sort en à peine quelques matches et sera remplacé à pied levée par le coach tunisien Amar Souyah qui résistera jusqu’à la fin de la saison 2023-2024.
Amrani, Dumas, Souyah, Bendris et les autres…
À l’orée de la saison suivante, on a fait appel à un enfant du club, en l’occurrence Rédha Bendris. Malgré que ce dernier ait obtenu des résultats positifs bien qu’il travaille avec un groupe juste moyen, il est poussé toutefois vers la porte de sortie à la fin de la première partie de la saison. C’est un autre technicien tunisien qui est venu le remplacer, à savoir le coach Nabil El Kouki, lequel est allé jusqu’à la fin de la saison en dépit des résultats catastrophiques. On croyait alors qu’on avait retenu la leçon, mais il ne faut rien, puisque son remplaçant, l’Allemand Antoine Hey, ne fera pas long feu du moment qu’il est limogé à peine quelques matches après l’entame de cet exercice 2025-2026.
C’est finalement Toufik Rouabah qui est venu prendre en charge la barre technique à sa place. Mais rebelote, sous pression et ne faisant pas l’unanimité aussi bien chez les dirigeants et les fans, l’ancien mentor du MCEE ne résiste que trois matches avant de jeter l’éponge. Il sera supplée par un énième coach tunisien, en l’occurrence Lassad Al Châabi Jarda. Ce dernier est attendu dans les prochaines heures pour venir finaliser sa venue. Il convient de souligner enfin que même au pire moment vécu par le club sétifien, on n’a pas assisté à une telle instabilité au niveau du staff technique.
F.R.





