La piste Lassaad Chabbi tombée à l’eau, les dirigeants ententistes, à leur tête le directeur sportif Azzedine Arab, ont entamé leur quête pour trouver un nouvel entraîneur. Plusieurs noms ont été à ce titre contactés.
Cependant, c’est vers la piste d’un technicien serbe, en l’occurrence Milutin Sredojevic « Micho » , qu’Arab est en négociations avancées pour tenter de conclure avec lui. Selon nos informations, les pourparlers entre les deux parties sont en bonne voie et on n’écarte pas l’idée qu’ils se rencontrent dans les prochaines heures pour conclure. Né le 1ᵉʳ septembre 1969 à Prokuplje à l’époque de la Yougoslavie, aujourd’hui la Serbie, Milutin a été un attaquant avant de passer sur l’autre côté, c'est-à-dire entraîneur.
Il a dirigé plusieurs clubs, dont Al-Hilal Omdurman avec lequel il a atteint les demi-finales de la Coupe de la confédération africaine de football (CAF) en 2010 avant qu'il ne récidive une année plus tard en parvenant cette fois à propulser Al-Hilal dans le dernier carré de la plus prestigieuse compétition du continent, à savoir la Ligue des champions d’Afrique, mais il fut éliminé par l’ES Tunis qui remporta plus tard le titre. Il a en outre dirigé les équipes nationales A du Rwanda et de l’Ouganda. C’est avec cette sélection qu'il va plutôt se faire un nom au niveau du continent puisqu’il a dirigé cette équipe lors des championnats d’Afrique des nations de 2014 et de 2016. Idem en 2017 où il a également participé à la CAN 2017 qui a eu lieu au Gabon.
"Micho", comme on aime le surnommer, a affronté en outre la sélection algérienne lors de la double confrontation dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023 qui s'est déroulée en Côte d'Ivoire en janvier 2024. L'Ouganda et l'Algérie étaient dans le même groupe (groupe F).
Ce qu’il faut savoir sur lui
Au match aller qui s’est joué en Algérie, les Verts avaient pris le meilleur par deux buts à zéro dans un match qui a eu lieu au stade du 5-Juillet-1962 le 4 juin 2022, alors qu’au match retour qui s’est déroulé à Douala au Cameroun le 18 juin 2023 (l'Ouganda ne pouvait pas jouer à domicile pour des raisons d'homologation de stade), il s’est soldé également par une victoire algérienne par deux buts à un. En outre, Sredojevic a conduit en 2022 la sélection nationale A’ de l’Ouganda à la CHAN qui a eu lieu en Algérie en 2022.
Cela dit, c’est vrai que ce technicien serbe n’a pas entraîné déjà en Algérie, mais il reste cependant que son CV reste intéressant à plus d’un titre, notamment par son expérience au niveau du continent. Par ailleurs, ce qui confirme que les tractations entre les deux parties sont en bonne voie, c’est que le coach Michou a contacté une personnalité sportive algérienne avec laquelle il a eu une discussion. Il aurait en effet demandé quelques renseignements sur le club phare d’Aïn El Fouara, notamment par rapport à sa situation au classement du championnat de Ligue 1 Mobilis, à la composante de l’effectif et sur le plan organisationnel. Son interlocuteur lui a donné une bonne image sur l’équipe des Noir et Blanc en lui affirmant qu’avec quelques réglages et un bon recrutement au prochain mercato d’hiver, le onze sétifien sera plus fort.
F. R.





