Au destin diamétralement opposé, l’ES Sétif et l’USM Khenchela joueront gros cet après-midi dans un match entrant dans le cadre de la 27e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. La rencontre est programmée au stade du 8-Mai 1945 de Sétif à partir de 17h.
Non encore remis de la lourde défaite face au MCA au temple du 5-Juillet 1962 (1-4) intervenu quelques jours seulement après le revers à domicile face au CSC (0-1), les Ententistes auront cet après-midi un périlleux rendez-vous cette fois en affrontant l’USMK. Restant en effet sur deux amers revers, qui ont diminué sensiblement les chances du onze de l’Aigle noir de terminer sur le podium, les Sétifiens misent maintenant sur la quatrième place qui peut leur ouvrir le droit à une participation à une joute continentale en vue de l’exercice prochain. Un objectif que s’est assigné le coach Nabil El Kouki, pour essayer de terminer en beauté et éviter de compliquer les choses pour lui au moment où des voix au sein même de la direction du club appellent à mettre fin à ses fonctions après ses récentes déclarations où il avait critiqué indirectement le mauvais recrutement effectué par le club, aussi bien lors du mercato estival que celui de l’hiver dernier. Ce qui n’est pas passé du reste sans conséquences puisque Abdelmoumen Djabou, qui fut chargé du recrutement en décembre dernier, a fini par jeter l’éponge. Revenons au match face à l’USMK. Une équipe qui lutte pour le maintien et qui va jouer égaiement gros dans ce match du moment qu’avec un seul point d’avance sur le premier relégable, le NC Magra en l’occurrence, les partenaires d’Islam Bakir, un des ex-joueurs de l’ESS qui portent les couleurs du club khencheli, pourraient voir leur situation se compliquer alors qu’il ne va rester que trois matches avant le baisser de rideau sur le championnat.
La dernière chance
Et puis, il y aura sûrement de la revanche dans l’air pour les visiteurs, qui avaient été battus au match aller, pour rappel, par trois buts à deux, auront à cœur de faire d’une pierre deux coups, c'est-à-dire empocher le gain du match, s’éloigner de la zone de danger et prendre par la même occasion leur revanche sportive. «Nous sommes dans la dernière ligne droite de la compétition où chaque point aura son importance particulière au décompte final. Si on veut aller chercher cette quatrième place, il faudra que nous fassions le plein chez nous pour tenter de gagner des points à l’extérieur. Ça ne va pas être du tout facile pour nous, c’est vrai. Néanmoins, nous comptons nous donner à fond afin de terminer en beauté la saison avec à la clé le billet pour une joute continentale», a déclaré le coach Nabil El Kouki, lequel sait parfaitement qu’un autre faux pas, cet après-midi, sera synonyme de la fin de la saison pour son groupe, ce qui va sans doute créer un peu plus de malaise aussi bien dans l’équipe qu’au niveau du club en général. C’est dire combien sera important l’enjeu de cette confrontation, pour les uns et les autres.
F.R.