Le nouveau président du Conseil d’administration a pu consacrer un peu de temps au journal Compétition, pour évoquer quelques sujets pertinents du moment.
Les supporters veulent connaître les nouvelles du club. Où en est la préparation d’intersaison ?
Je trouve que la préparation se déroule le plus normalement du monde. Dès notre arrivée, on a dû s’attaquer à plusieurs chantiers. On est en train de gérer le club par ordre de priorité. Comme il s’agit du mercato estival, tout est focalisé sur le recrutement afin de renforcer les rangs de notre équipe en prévision du prochain exercice. Jusqu’à présent, on a réussi à engager trois éléments qu’on nous a conseillés à savoir Kaddour, Hamra et Aoudjane, en attendant que d’autres renforts soient assurés.
Censé commencer la préparation avec l’équipe, Amrani vient de quitter la barre technique. Comment expliquez-vous ce revirement de situation ?
Écoutez, contrairement à ce qui se dit par-ci, par là, on n’avait aucun problème personnel avec Amrani qui a commencé le travail le plus normalement du monde. Toutefois, des divergences sur le plan technique et administratif ont fait surface durant les préparatifs. On a noté une divergence de vue avec le coach sur certains sujets. Chose qui a poussé à se séparer à l’amiable. On voue beaucoup de respect à Amrani à qui on souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.
Quel est l’entraîneur qui est pressenti pour prendre en charge l’encadrement technique de l’équipe ?
Cette décision sera prise en étroite collaboration entre la direction du club et le directeur sportif de l’équipe. Certes qu’il y a urgence puisque l’équipe a commencé la préparation sous la coupe du préparateur physique. Le groupe a besoin d’un staff complet pour passer aux choses sérieuses. Des propositions ont été faites dans ce sens, mais on n’a pas encore tranché sur l’identité du futur coach. Mais ce qui est sûr c’est qu’on va prendre une décision dans les meilleurs délais. L’essentiel est que le profil et le choix de l’entraîneur soient en adéquation avec les ambitions du club.
Après le départ d’Amrani, c’est d’ailleurs Cherif El Ouazzani qui est en train d’assurer l’intérim…
Je trouve qu’on a la chance d’avoir un directeur sportif qui est un ancien entraîneur. Cela va nous permettre de prendre notre temps, pour faire le bon choix quant au futur coach du Mouloudia, qui devra correspondre aux attentes des supporters et qui conviendra à la culture du club. Une fois qu’on désignera l’entraîneur en chef, Cherif El Ouazzani, qui est en train d’assurer la double tâche, va se contenter de son rôle de directeur sportif.
Le nouveau directeur sportif a beaucoup tardé avant de signer son contrat. Que s’est-il passé ?
Cherif El Ouazzani est une figure emblématique du Mouloudia d’Oran. On a sollicité ses services depuis quelques jours pour lui proposer le poste de directeur sportif. Entre-temps, il a demandé un temps de réflexion avant de prendre une décision finale. Cela ne l’a pas empêché de jouer pleinement son rôle de responsable technique de l’équipe. De notre côté, on l’a laissé à son aise jusqu’à jeudi dernier où il a paraphé son contrat comme directeur sportif.
Quelques semaines après votre nomination à la tête du club, les fans du Mouloudia attendent avec impatience une sortie médiatique de votre part afin de leur expliquer votre politique et votre stratégie de travail. Qu’en est-il au juste ?
Croyez bien que j’envisage d'animer un point presse durant lequel j’essayerais de répondre aux questions pertinentes de la presse locale et essayer de m'adresser directement aux supporters car il est très important pour moi de communiquer avec eux et rendre publique notre stratégie de travail. Ils ont le droit de connaître ce qui se passe actuellement au sein du club. Malheureusement, on est entrés directement dans le vif du sujet depuis notre installation en cette période de mercato estival. Personnellement, je n’arrive pas à trouver le temps pour m’exprimer ou organiser une conférence de presse, que je dois animer incessamment. Sinon, on essaye pour le moment de transmettre uniquement les informations réelles à travers nos canaux officiels.
L’équipe a dû commencer l’entraînement en catimini en raison de l’absence de plusieurs éléments. Pourquoi certains joueurs tardent-ils à reprendre le travail ?
Je pense que le groupe s’est presque complété après seulement deux ou trois séances seulement. Tous les cadres de l’équipe ont repris sous la houlette du préparateur physique. Il y avait un malentendu concernant la date de la reprise qui a été communiquée aux joueurs avant notre arrivée. On a dû rectifier le tir pour les récupérer à temps. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre et le groupe est presque au complet avec la présence également des nouvelles recrues.
On a également appris que des joueurs mis sur la liste des libérés refusent de négocier leur départ. Est-ce vrai ?
Ce n’est que cette semaine qu’on s’est attaqué au dossier des libérés. On est en train de sonder les joueurs. Il y a du vrai dans votre question puisque la plupart des joueurs avec qui on a commencé les négociations ont la peau dure et ne veulent pas quitter aussi facilement le club. Il y aura d’autres rounds de négociations pour commencer à dégraisser l’effectif.
Avez-vous arrêté les objectifs de l’équipe pour la saison prochaine ?
Je pense qu’il est encore prématuré d’évoquer le sujet relatif aux objectifs finaux de l’équipe. Aujourd’hui, on est seulement au stade de la préparation. Il faut qu’on arrive à dégager tout d’abord l’effectif qui jouera la saison prochaine. Notre principal objectif dans l’immédiat est de mettre en place une équipe compétitive capable de jouer le haut du tableau. Après, il faut attendre la deuxième phase du championnat pour parler des objectifs.
A. L.