JSK : Amende de 320 millions à l’encontre de Boukhanchouche

Publié le : 8 Octobre 2018

Près d’un mois après sa mise à l’écart pour avoir demandé à son entraîneur de le dispenser du Clasico devant le Mouloudia d’Alger, Salim Boukhanchouche, a été entendu hier par Mourad Aït Tahar, Kamel Marek et l’avocat du club.

Ils lui ont rappelé qu’il doit se soumettre au règlement intérieur et que s’il faute, il n’aura pas droit à une autre chance à l’avenir. L’ex-pensionnaire de l’O Médéa a réaffirmé à ses dirigeants que ce n’est pas un joueur à problèmes et que sa mise à l’écart est due à un malentendu. Après s’être entretenu avec lui, les dirigeants lui ont annoncé qu’il sera autorisé à reprendre avec l’équipe première après la rencontre de ce mardi face au DRB Tadjenanet. Bien qu’il ait expliqué à ses dirigeants qu’il n’a jamais boudé les entraînements, la direction lui a infligé une lourde sanction financière. Le président  Mellal a indiqué lors de son passage sur le plateau d’A3 dans la soirée d’avant-hier que la direction a pris la décision de sanctionner financièrement Boukhanchouche en le privant de deux salaires. Et comme son salaire est de 160 millions de centimes par mois, l’amende qui lui a été infligée est de 320 millions de centimes.

Toujours avec la réserve

Bien que son cas soit définitivement réglé, Boukhanchouche ne sera pas autorisé à réintégrer le groupe avant la semaine prochaine. Il n’est pas concerné par le match de ce mardi face au DRB Tadjenanet. De ce fait, il ne reprendra avec ses partenaires qu’après le rendez-vous de demain. Il continuera à s’entraîner avec l’équipe réserve, mais il réintégrera le groupe après le DRBT.

 

Mercato hivernal

Alors que certains pensent que Boukhanchouche sera transféré au prochain mercato hivernal, on a appris d’une source proche de la direction que s’il retrouve sa forme optimale, il sera maintenu dans l’effectif des Jaune et Vert au moins jusqu’à la fin de l’exercice actuel. Les dirigeants savent  que s’il revient à son meilleur niveau et qu’il respecte la discipline du groupe, il rendra beaucoup de services à l’équipe. Il est utile de rappeler que Boukhanchouche est lié à la JSK jusqu’à juin 2020 et que son maintien dépendra de son comportement et de sa forme. Le président Mellal a décidé de lui accorder une ultime chance et le joueur va certainement la saisir pour prouver qu’il reste l’un des meilleurs joueurs de notre championnat à son poste.

Mohamed A.    

 

Il a laissé une bonne impression sur Franck Dumas

Hamroun d’entrée face au DRBT 

 

Incorporé à la 65e minute à la place d’Oukaci lors de la dernière rencontre face à l’O Médéa, Hamroun a laissé une bonne impression sur son entraîneur. Il a apporté le plus attendu de lui et d’après les échos qui nous sont parvenus, il sera sans nul doute titularisé ce mardi face au DRB Tadjenanet. Hamroun n’a joué que deux fois titulaire depuis l’entame de la saison, mais avec la piètre prestation de certains éléments face à l’OM, l’entraîneur Franck Dumas va certainement l’aligner d’entrée demain. Avec sa force de pénétration et ses appels de balle, sa titularisation ne fera que du bien à l’équipe surtout qu’il est polyvalent. L’entraîneur Franck Dumas a promis des changements après le nul concédé devant l’OM et il comptera certainement sur des joueurs comme Hamroun pour renouer avec la victoire. En l’absence de l’attaquant Abdoul Razzak Fiston convoqué en équipe nationale burundaise, le coach français n’aura pas d’autre choix que d’apporter des changements au niveau de son compartiment offensif.

  1. Boumali

 

Le contrat avec Ooredoo sera signé aujourd’hui

Les responsables de la JS Kabylie à leur tête le président Chérif Mellal se déplaceront aujourd’hui à Ouled Fayet plus précisément au siège d’Ooredoo pour renouveler le contrat qui lie le club à cet operateur de la téléphonie mobile. Rien n’a filtré pour l’instant sur l’apport d’Ooredoo qui était le sponsor majeur de la JSK ces dernières années, mais avec la crise financière qui secoue le pays, l’apport d’Ooredoo sera revu à la baisse comme cela a été le cas avec tous les autres clubs.  Toutefois, on a appris d’une source digne de foi qu’il y aura un montant fixé qui sera offert par Ooredoo au club, mais dans le cas où les poulains de Franck Dumas réussissent à réaliser un bon parcours,  Ooredoo reverra à la hausse son apport. Le renouvellement du contrat avec Ooredoo ne sera que bénéfique pour la JSK qui a besoin d’avoir plusieurs sponsors pour retrouver son lustre d’antan. Les résultats obtenus jusqu’à maintenant par les équipiers de Saâdou ont poussé les sponsors à revenir. D’ailleurs, le porte-parole du club, Miloud Iboud, a déclaré la semaine dernière que les sponsors se bousculent au portillon et que la direction actuelle fait l’impossible pour concrétiser les objectifs tracés par le président Mellal.

Mohamed A.

Mise au vert à Itourar

A la fin de l’entraînement d’aujourd’hui prévu à 18h, les joueurs entreront directement en regroupement à l’hôtel Itourar. Le président Chérif Mellal devra se réunir avec eux afin de les mettre devant leurs responsabilités. Il exige d’ores et déjà les trois points face au DRBT et il leur rappellera que le faux pas est interdit et qu’ils n’ont pas d’autre choix que de gagner pour se racheter de leur dernier semi-échec concédé devant l’O Médéa.     

    

Dumas décide finalement de reconduire Tizi-Bouali et Saâdou

Même si l’entraîneur Franck Dumas n’a pas encore tranché la question du onze qui affrontera ce mardi le DRB Tadjenanet, on a appris dans la soirée d’hier qu’il reconduira finalement Tizi-Bouali et Saâdou dans l’axe. La défense a commis des bourdes monumentales lors de la rencontre face à l’O Médéa, mais même si certains parlent d’un éventuel changement dans l’axe, l’entraîneur français aurait déjà pris la décision de faire confiance à sa charnière centrale habituelle. Il sait que s’il apporte un changement 4 jours seulement après la rencontre face à l’OM, cela pourrait jouer un mauvais tour à l’équipe. En plus, Slama qui a montré de très belles choses lors des matches de préparation joués en  Allemagne, mais comme il manque terriblement de compétition, il lui faudra encore du temps pour retrouver sa forme optimale. La défense de la JSK n’a encaissé que 3 buts en 9 matches, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de failles au niveau de ce compartiment. Face au PAC, la défense a commis beaucoup d’erreurs. Idem lors de la dernière rencontre face à l’OM.  Si elle ne retrouve pas sa solidité, l’entraîneur Franck Dumas procédera certainement à des changements surtout qu’il les a déjà avertis à la fin de la première mi-temps face à l’OM en leur disant que leur rôle est d’abord de défendre et ne pas de penser à marquer des buts.  Son message a été bien saisi par les joueurs qui ne pensent qu’à la victoire ce mardi face au DRBT.

Mohamed A.

Mellal tourne la page

«Je ne polémiquerai pas avec Hamar, je ne pense qu’au match du DRBT»

Le président Chérif Mellal a tourné définitivement la page de l’ESS. Bien que le président sétifien Hassan Hamar ait remis une couche à son retour d’Egypte, le président Mellal ne veut pas entrer dans son jeu. En effet, au cours de la discussion que nous avons eue dans la journée de samedi dernier, le président Mellal que nous interrogé sur la sortie médiatique de Hamar répond avec beaucoup de diplomatie : «Moi, je ne veux polémiquer ni avec le président de l’ESS ni avec un autre président. J’avais dit ce que j’avais à dire et j’ai tourné la page. Le porte-parole du club Miloud Iboud lui a répondu au cours de la conférence d’après-match face à l’O Médéa et il est temps qu’on dépassionne les débats. J’ai toujours dit que c’est à nous les présidents de club de donner l’exemple de fair-play et de sportivité. Les déclarations incendiaires ne font que porter atteinte à notre football. On doit bannir la violence dans nos stades et je pense qu’avec la contribution de tout un chacun, on parviendra à éradiquer la violence.» Digérant mal le semi-échec concédé devant l’OM, il devra tenir une réunion ce soir avec ses joueurs pour leur rappeler que le faux pas est interdit face au DRBT.
Il a insinué qu’il ne serait pas actif en janvier

Que mijote Mellal pour le mercato ?

 

Les dernières déclarations du président de la JSK à Compétition ont laissé entendre pas mal de choses et notamment sur le fait que la JSK pourrait ne pas se montrer active sur le marché hivernal. Cependant, cela pourrait bien cacher d’autres intentions du boss des Canaris.

 

La dernière sortie de Mellal a provoqué beaucoup de réactions car s’il ne l’a pas franchement dit, il a insinué indirectement qu’il n’allait pas se montrer très actif au mercato d’hiver et qu’il voulait plutôt continuer avec la nouvelle politique du club qui consiste à lancer des jeunes issus du cru comme ce fut le cas cette saison avec les Aït-Abdeslem, Tafni, Renaï ou encore Tizi-Bouali. Cependant, le plus important dans tout cela, c’est que le président n’a pas dit non au mercato. Entre insinuer et affirmer, les choses sont bien différentes. En effet, cette équipe de la JSK a de la qualité, c’est indéniable et son début de saison est là pour l’attester mais dans le même temps, il y a des manques et ça aussi, personne ne le cache. Donc, dire que le président va se passer de mercato serait une grosse surprise. On se demande bien ce que mijote Mellal et s’il n’a pas fait de telles déclarations pour cacher ce qu’il compte entreprendre.

 

Discrétion

On peut comprendre des déclarations du boss du club que ce dernier n’a pas envie de donner un aperçu clair de ce qu’il compte entreprendre durant le mercato hivernal. En effet, le président voudrait agir dans la discrétion la plus totale surtout qu’il en a fait l’expérience durant l’intersaison en perdant plusieurs cibles à cause notamment du fait que les joueurs pistés ont été dévoilés et cela a ouvert la voie aux surenchères d’autres présidents. Les cas sont  nombreux mais on peut citer deux en particulier, à savoir Belmokhtar et Belkacemi. Les deux joueurs avaient quasiment tout conclu avec la JSK mais à la suite de pressions et à de la surenchère, ils ont fini  par changer de cap en allant signer au CSC. C’est ce que souhaiterait éviter Mellal qui opterait pour la discrétion la plus totale afin de renforcer son équipe.

 

Voilà pourquoi la JSK doit se renforcer

D’un autre côté, entre l’envie et les besoins de l’équipe, ce sont deux choses diamétralement opposées. En effet, cette équipe, et aussi bonne soit-elle, n’a pas une profondeur de banc aussi riche qu’on le pense. On pense notamment à un joueur comme Benkhelifa qui n’a pas de remplaçant de son profil. S’il arrive à être blessé, il n’y aurait personne à avoir les mêmes caractéristiques que lui. Autre point important, c’est le fait que dans l’axe, il n’y a pas de doublures et même si tout le monde pense à Slama, ce n’est pas un axial de formation. Souyed n’a pas encore eu sa chance et se contente pour le moment de jouer avec la réserve.

 

Boukhanchouche et Benaldjia

Autre paramètre important, c’est le cas des deux cadres de l’équipe que sont Boukhanchouche et Benaldjia. Le premier s’est vu accorder une dernière chance de faire ses preuves mais pourrait quitter le club durant le mercato. Il faudra alors le remplacer. Pour Benaldjia, les choses sont différentes du moment que l’ailier des Canaris sera en fin de contrat dans 3 mois et pour l’heure, aucune discussion n’a eu lieu entre les deux parties pour une éventuelle prolongation de contrat. Même s’il s’agit d’un joueur important qui a pratiquement fait tous les matchs, le boss n’a pas donné plus d’indications et a botté en touche le concernant. De plus, la déclaration du boss a ouvert la voie aux spéculations concernant les intentions de la direction pour Benaldjia. On attend maintenant de voir ce que va faire le président qui cache bien ses cartes pour le moment.

  1. Z.

 

Entraînement hier matin

Les joueurs de la JSK ont lancé la préparation de la rencontre face à la formation de Tadjenanet demain mardi à Tizi Ouzou. Le groupe s’est entraîné hier matin au stade du 1er -Novembre de Tizi Ouzou sous la houlette de Dumas et ses assistants. La séance n’a pas été très chargée et les joueurs ont eu droit à des exercices variés et notamment par rapport au placement.

 

Benyoucef, Benaldjia, Benkhelifa et Belaïli avec Rudolph

Au coup d’envoi de la séance, 4 joueurs  ont démarré la séance sous la houlette du préparateur physique de l’équipe, Rudolph. Il s’agit de Benaldjia, Benkhelifa, Benyoucef et Belaïli. Les concernés ont fait des tours de piste avant de réintégrer le groupe un peu plus tard.

  1. Z.

 

La fatigue commence à se faire sentir

Dumas axe sur la récupération

 

En pleine préparation pour la réception du DRBT, Franck Dumas n’oublie pas  la fatigue et c’est pour cela qu’il axe son travail sur la récupération pour avoir des joueurs prêts pour demain.

Après avoir tenu un rythme assez infernal, les joueurs de la JSK ont eu pas mal de difficultés face à l’OM et au final, ils ont dû céder des points. La fatigue commence à se faire sentir chez les joueurs et Dumas avait déjà abordé le sujet. Dans ce sens, le coach a déjà pris les choses en main puisqu’avant-hier, les joueurs ont eu droit à une séance de récupération et hier après-midi aussi. L’objectif est clair, permettre aux joueurs de bien récupérer de leurs efforts depuis l’entame de la saison et faire en sorte qu’ils soient dans de bonnes conditions pour la suite du parcours. Il faut dire qu’après 9 journées, le groupe a affiché de très bonnes dispositions et quand on sait que l’équipe s’entraîne à raison de deux séances par jour, la fatigue peut s’installer.

Fraîcheur physique

Ainsi, en optant pour des séances de récupération, le coach entend faire ce qu’il faut pour récupérer des joueurs en bonne fraîcheur physique qui peuvent poursuivre sur le même rythme durant les matchs. Cela va se vérifier au cours de la rencontre de demain face à la formation de Tadjenanet où il faudra faire encore plus d’efforts pour aller chercher les trois points. En  face, il y aura certainement une équipe qui va opter pour la même stratégie que Médéa en fermant tous les espaces et en faisant ce qu’il faut pour que les joueurs de la JSK n’aient pas cette liberté de mouvement. En tout cas, le coach ne laisse rien au hasard et applique son programme et les joueurs sont appelés à y répondre.

  1. Z.

 

Belaïli : «Le DRBT va fermer le jeu, mais on trouvera les solutions»

- «Ce ne sera pas mon dernier but avec la JSK»

 

Buteur et sauveur de l’équipe face à Médéa, Belaïli monte en puissance et même s’il reste un peu déçu après le nul de vendredi, il veut immédiatement se racheter et récupérer les points perdus face à une équipe du DRBT qui tentera de prendre le point du nul.

 

Comment se passe votre préparation ?

Tout va pour le mieux, on vient de finir notre séance de récupération. On se prépare dans de bonnes conditions et on tâchera de faire tout ce qu’il faut pour se tenir prêts pour la prochaine rencontre.

 

Justement, l’équipe a été tenue en échec face à l’OM. Quelle est votre analyse du match ?

Je pense que ça a été une rencontre difficile pour nous. On a tout tenté pour l’emporter. Néanmoins, malgré nos occasions, on n’a pas pu trouver l’ouverture au cours de cette partie. Ça n’a pas marché pour nous. C’est dommage. Maintenant, on va faire le nécessaire pour rapidement récupérer ces points.

 

Au cours de cette partie, vous avez trouvé des difficultés à trouver la faille…

Il ne faut pas oublier aussi qu’en face, il y a eu une équipe qui est venue pour défendre et procéder avec des contres. Si on avait réussi à concrétiser nos occasions en première période, on aurait peut-être réussi à l’emporter mais cela ne sert à rien de revenir là-dessus. On est concentrés sur le prochain match.

 

Et comment se présente cette partie face au DRBT ?

Elle ne sera pas facile pour nous. Je pense que Tadjenanet a vu le match de Médéa et va certainement opter pour la même stratégie. Cependant, on saura trouver les solutions. On y travaille avec le coach. Une chose est sûre, on doit faire mieux et l’emporter.

 

Ne craignez-vous pas de revivre la même histoire ?

On s’attend à ce que ce soit la même chose mais on est parés et cette fois, on trouvera les solutions. Il faudra juste poser le ballon et développer notre jeu.

 

Vous avez ouvert votre compteur buts avec la JSK. Satisfait ?

Bien sûr. Je suis content d’avoir marqué avec mon nouveau club mais je tiens à rassurer. Ce ne sera pas mon dernier but avec la JSK. Il y en aura d’autres.

 

Les supporters seront encore présents en masse demain…

J’en suis conscient. Notre public est un fin connaisseur et j’espère que tout se passera bien pour nous au cours de ce match. On fera tout pour l’emporter et aller chercher cette victoire.

  1. Z.