A l'USMH, les regards des milieux sportifs de ce club sont braqués, depuis plusieurs mois, sur le bras de fer entre les deux présidents Abdelkader Mana et Mohamed Laib.
48 heures après l’assemblée générale tenue au stade de Mohammadia par les « pro Laib», qui ont décidé de retirer leur confiance et destituer Abdelkader Mana, ce dernier rentré au pays jeudi matin a animé un point de presse hier à 10h à l’hôtel Soltane, à Hussein Dey, pour répondre aux questions des journalistes. Mana est revenu sur cette AG élective qu’il qualifie de « réunion de café ». «Leur assemblée générale est illégale au regard de la loi. Quelques actionnaires ont provoqué une réunion entre eux autour d’un café et me destituer de la présidence du club. Je suis le président légal de l’USMH. Ils doivent savoir que le conseil d’administration est passé de 12 à 19 membres, et pour organiser une AG, il faut demander au président et aussi envoyer les invitations à tous les membres 15 jours avant la date prévue», déclara Abdelkader Mana.
«Je provoquerai une AG dans 15 jours»
En outre, le doyen des présidents de club compte provoquer une AG extraordinaire dans les prochains jours pour présenter les bilans moral et financier de l’USMH. «Je tiens à vous informer que je vais provoquer une assemblée générale extraordinaire dans 15 jours. La loi m’oblige en tant que président de présenter les bilans moral et financier avant le 27 août 2017. J’ai commencé déjà à envoyer les invitations aux membres de conseil d’administration», ajoutera-t-il.
« Charef a abandonné l’équipe et sa politique ne nous arrange pas »
A la question du retour de l’entraîneur Boualem Charef, Mana s’y oppose catégoriquement. «C’est inacceptable de faire appel à un entraîneur qui a abandonné l’équipe dans les moments difficiles. A cause de lui, on a frôlé la relégation en Ligue 2 Mobilis. Nous avons présenté un dossier en béton à la CRL et je suis confiant d’obtenir gain de cause. Depuis plusieurs années à l’USMH, cet entraîneur n’a pas réussi à remporter aucun titre. Il a échoué à plusieurs reprises et on ne doit plus lui faire confiance. Son salaire est de 254 millions par mois ; un salaire que même l’entraîneur Rudi Garcia ne perçoit pas à l’Olympique de Marseille. Sa politique n’arrange pas notre club et nous sommes dans l’obligation de faire appel à un autre entraîneur capable d’apporter un plus.»
«Je ne suis pas contre de rencontrer Laib, mais…»
Abdelkader Mana qui continue à défier ses opposants, n’écarte pas l’idée de se mettre à table avec les « pro Laib» pour essayer de trouver une solution, mais à une seule condition : que ces derniers le reconnaissent comme premier responsable du club de Maison Carrée. « Je ne suis pas contre la réconciliation avec les membres de l’ancienne direction, à leur tête Mohamed Laib. Je suis prêt à les rencontrer dans le but de trouver une solution qui sera favorable à l’USMH, mais à condition : ils doivent me reconnaître comme président de la SSPA/USMH.»
«J’ai bloqué les comptes bancaires pour protéger l’intérêt des joueurs»
Questionné sur les raisons qui l’ont poussé à bloquer les comptes du club, le mois de mai dernier, ce qui a créé un énorme blocage financier au niveau de l’USMH, Mana expliquera : «Si j’ai bloqué les comptes du club, c’est pour protéger les joueurs qui n’avaient pas perçu le moindre centime depuis plusieurs mois et aussi éviter les dépenses anarchiques de l’ancienne direction. L’ancien bureau assume le parcours catastrophique enregistré par l’équipe la saison passée où l’on a pris le risque d’attendre la dernière journée pour assurer le maintien.»
«On va garder la même ossature et renforcer l’équipe par de nouveaux joueurs »
Concernant la préparation de la saison prochaine, l’USMH compte garder la même ossature en convainquant les cadres de rempiler et renforçant l’équipe par de nouveaux éléments capables d’apporter un plus. «J’assume le recrutement. Notre priorité maintenant est d’engager un entraîneur dans les brefs délais. Les caisses du club seront renflouées après la venue de ces nouveaux actionnaires. Nous allons tout faire pour garder la même ossature que la saison passée et recruter un attaquant et un meneur de jeu pour renforcer cette équipe », a-t-il conclu.
M. H.
Les nouveaux actionnaires présentés à la presse
Comme nous l’avions indiqué dans l’une de nos précédentes éditions, 5 nouveaux actionnaires (Lefki a acheté 2 mille actions) rejoignent officiellement le conseil d’administration de la SSPA/USMH. Il s’agit de Lefki, Baghdadi, Arroudj et des deux frères Saâdou. Trois parmi les cinq (Lefki, Baghdadi et Arroudj) ont été présentés hier aux médias à l’occasion du point de presse animé hier par Abdelkader Mana à l’hôtel Soltane. Les nouveaux membres du CA ont pris la parole et ont confirmé officiellement leur venue à l’USMH.
Lefki : «L’USMH ne doit pas se contenter de maintien»
Le nouvel actionnaire Mohamed Ameziane Lefki, récemment nommé porte-parole du club par la direction d’Abdelkader Mana, s’est exprimé hier lors de ce point de presse. L’ancien président de l’USMH a tenu à confirmer son intégration dans le conseil d’administration après avoir acheté 2.000 actions. «L’assemblée générale de mercredi est illégale, il n’y a que le président Mana qui peut provoquer une assemblée générale. Juridiquement, Mana est président jusqu’au 31 décembre 2017. J’ai acheté 2.000 actions pour réintégrer le conseil d’administration de l’USMH et pour aider le club à retrouver la sérénité. L’USMH est un grand club qui mérite de jouer plus que le maintien. On va bâtir une bonne équipe qui pourra jouer pour une place honorable en championnat et aller le plus loin possible en coupe d’Algérie. C’est grâce à ses supporters que le club a évité la relégation la saison écoulée en l’absence de dirigeants qui ont fui leurs responsabilités», a déclaré Mohamed Ameziane Lefki.
Baghdadi : «El-Harrach a besoin de sérénité»
L’ancien président du RCA Nasreddine Baghdadi, officiellement nouvel actionnaire de l’USMH après avoir acheté des actions, a pris la parole lors de ce point de presse. «Je ne suis pas venu à l’USMH pour prendre le poste de quelqu’un. Si j’ai décidé d’acheter des actions, c’est pour aider ce grand club à retrouver sa sérénité. Ces clans ne serviront jamais le club et on doit tout faire pour réconcilier Mana et Laib. Ils m’ont déjà proposé ce poste de manager général, mais comme je viens de vous le dire, je ne suis pas à l’USMH pour un poste et mon objectif est de protéger ce club.»
M. H.
Mazouzi signera aujourd’hui
Comme nous l’avions indiqué récemment, le gardien du CAB Rafik Mazouzi a tout conclu avec les dirigeants de l’USMH. Selon notre source, le natif d’El Harrach, qui a porté auparavant les couleurs de l’USMA, du RCA, du WAT et du CAB, sera attendu aujourd’hui au siège du club pour parapher officiellement son contrat.
«Dans ma tête, je suis à l’USMH depuis longtemps»
Dans ses déclarations à ses proches, l’ancien portier des Usmistes Rafik Mazouzi, estime que sa signature est imminente et que dans sa tête, il est déjà joueur à l’USMH. «Dans ma tête, je suis un élément des Jaune et Noir depuis plusieurs jours. La signature prévue pour samedi ne sera qu’une formalité. Nous avons déjà trouvé un accord et on a tout conclu. Les dirigeants m’ont demandé le retour de Mana qui se trouvait en France pour parapher officiellement mon contrat.»
M. H.
La reprise fixée à lundi
Lors de ce point de point de presse animé hier à l’hôtel Soltane, Abdelkader Mana a tenu à informer que l’équipe reprendra au milieu de cette semaine le chemin des entraînements au stade du 1er-Novembre de Mohamadia. Mais avant de regrouper tout le monde, la direction s’active à finaliser avec les joueurs contactés, les cadres qui se trouvent en fin de contrat et nommer bien évidemment un nouvel entraîneur. La reprise est donc fixée pour le lundi 17 juillet au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, qui sera assurée par le futur entraîneur de l’équipe et aussi par les deux entraîneurs adjoints, Bechouche et Benomar, selon Abdelkader Mana.
M. H.
Charef exige de voir le statut avant d’entamer son travail
Après l’assemblée générale tenue mercredi passé par quelques actionnaires, il a été décidé de retirer la confiance au président Mana, de désigner Laib nouveau président de la SSPA/USMH et également de maintenir Boualem Charef à la barre technique des Jaune et Noir. Selon nos informations, le technicien Charef aurait refusé d’entamer son travail et de regrouper l’ensemble des joueurs avant de voir le statut de Laib comme président du club. A cet effet, Mohamed Laib, selon nos informations, est en train d’accélérer les choses pour récupérer le nouveau registre du commerce et le nouveau statut.
M. H.