MCA : Ben Yahia scanne l’USMK

Publié le : 10 Mars 2025

Après avoir accordé trois jours de repos à ses joueurs suite à la précieuse victoire à Oran contre le MCO (0-2), Khaled Ben Yahia a repris les commandes avec une préparation minutieuse en vue de la réception de l’USMK, prévue le 16 mars pour la 20e journée du championnat.

Conscient de l'importance de cette rencontre, le technicien tunisien et son staff ont entamé l’analyse vidéo de leur prochain adversaire afin de peaufiner une stratégie efficace. Comme on pouvait le deviner, Ben Yahia a constaté que Khenchela adopte un bloc bas, un schéma classique des équipes qui se déplacent à Alger pour affronter le Mouloudia.

 

Trois armes fatales

Ce type de configuration oblige le MCA à trouver des solutions pour sauter le verrou défensif adverse et éviter de tomber dans le piège d’une équipe qui n’hésitera pas à jouer regroupée derrière pour préserver le score. Fort de son invincibilité à domicile depuis son arrivée, le coach veut maintenir cette dynamique et faire respecter la loi du Doyen au 5-Juillet. Pour ce match, Ben Yahia mise sur trois axes essentiels : un pressing haut pour empêcher Khenchela de ressortir proprement le ballon, une animation offensive qui passe par les couloirs pour étirer le bloc adverse et lui créer des brèches, et surtout l’exploitation des tirs lointains.

 

Jouer rapidement aussi

Cette dernière option a d’ailleurs été une arme redoutable lors du dernier match au 5-Juillet face au CSC, où le MCA s’était imposé 2-1 grâce aux frappes de Kipré Junior et Bangoura. Le staff technique du MCA insiste aussi sur la rapidité dans la transmission du ballon afin de ne pas laisser le temps aux joueurs de Khenchela de bien se replacer défensivement. La fluidité du jeu et les combinaisons rapides dans les petits espaces seront donc des éléments clés pour déstabiliser une défense qui s’annonce compacte et agressive. Actuellement leader du championnat avec sept points d’avance sur le CRB, le Mouloudia ne veut rien laisser au hasard.

 

Dissuader davantage la concurrence

Une nouvelle victoire face à l’USMK permettrait non seulement de conforter son avance, mais aussi d’envoyer un message fort à aux poursuivants. Ben Yahia sait que chaque match compte dans cette course au titre, et il ne veut surtout pas voir son équipe tomber dans la facilité.  Le travail tactique va donc s’intensifier dans les jours à venir pour préparer un assaut total contre une équipe de Khenchela qui viendra avec l’objectif de fermer le jeu et de jouer en contres. Devant leurs supporters, les Vert et Rouge veulent poursuivre leur série et offrir un nouveau succès à leur public, qui rêve plus que jamais d’un neuvième sacre national.

  1. Z.