MCA - USMK : Mokwena peaufine son plan de bataille

Publié le : 11 Décembre 2025

Boosté par son succès dans le derby, le Mouloudia replonge dans la Coupe d’Algérie avec un rendez-vous piégeux face à l’USM Khenchela. Mokwena a passé au crible son adversaire pour bâtir un plan de jeu millimétré, pensé pour faire sauter un bloc bas réputé compact et difficile à déséquilibrer.

 

Le Mouloudia reste sur un haut vol émotionnel après sa victoire contre le CRB, mais Rhulani Mokwena refuse tout relâchement. Samedi à 17h, sur la pelouse du stade Ali-la-Pointe, les Vert et Rouge disputeront les 1/16 de finale face à l’USM Khenchela, une équipe qui a bâti sa réputation sur la combativité et l’efficacité en transitions. Pour ne rien laisser au hasard, le technicien sud-africain a consacré une longue séance vidéo mardi, décortiquant les derniers matchs de l’USMK pour en extraire chaque détail exploitable.

 

Mokwena a revisité la victoire du Mouloudia en championnat à Khenchela (0-1) sur un but de Bayazid, mais il sait que la coupe raconte parfois d’autres histoires. Il a identifié un adversaire regroupé dans les trente derniers mètres, bloc bas, lignes serrées, cherchant à étouffer l’axe avant de partir en attaques rapides. Pour casser ce mur, Mokwena mise sur la largeur : renversements rapides, appels dans le dos, et dédoublements agressifs sur les ailes, zones où Khenchela montre souvent des retards de marquage et des difficultés dans les replis.

 

Le coach insiste aussi sur la qualité du premier contrôle et sur la vitesse de circulation : un tempo élevé pour obliger l’USMK à défendre en reculant. Les milieux seront déterminants pour fixer, attirer et libérer les couloirs, tandis que les attaquants devront multiplier les décrochages pour créer des brèches. Mokwena a également demandé un contre-pressing immédiat pour empêcher les contres khenchelis, l’une de leurs armes principales.

Dans le vestiaire, le message est limpide : la coupe n’autorise ni relâchement ni improvisation. Le Mouloudia veut s’appuyer sur son élan, jouer avec caractère et imposer sa patte. L’opération coupe est lancée.

M. Z.