Le Mouloudia d’Oran affrontera samedi prochain le leader du championnat dans un match qui s’annonce comme l’affiche de cette 8e journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis.
Une affiche qui se présente comme la plus compliquée depuis le début de saison du côté de Miloud- Hadefi en raison du statut de leader de l’antagoniste du jour mais aussi de ses performances à l’extérieur avec comme preuve à l’appui le succès ramené par les gars du sud-ouest de Constantine contre le CR Belouizdad. Le Mouloudia pour sa part, battu à la régulière il y a de cela deux semaines à Khenchela, est appelé à se racheter. Sur le papier, cette empoignade sera un réel test pour les camarades de Juba Aguieb, mais l’équipe oranaise part avec un certain avantage si on se réfère aux statistiques des confrontations directes. En effet, sur les treize rencontres jouées sur les différents stades à Oran, la JS Saoura n’a jamais réussi à battre le Mouloudia d’Oran qui s’est imposé neuf fois contre quatre matches nuls seulement. Cela dénote la suprématie des Oranais face aux gars de Béchar lors de leurs confrontations directes à Oran. Le Mouloudia a réussi à gagner, que ce soit à Zabana, Bouakeul ou Miloud- Hadefi. Même dans les pires situations, les Rouge et Blanc ne se sont jamais fait avoir par cette équipe de Béchar qui est pourtant connue pour ses performances à l’extérieur.
Invincibilité à domicile
Outre le fait que cette équipe de la Saoura depuis son accession parmi l’élite algérienne n’a jamais pu gagner à Oran, il faut dire que cette formation du MCO cède rarement à domicile, encore moins au stade Miloud-Hadefi. Depuis qu’elle joue sur le terrain de ce stade, l’équipe oranaise n’a perdu qu’à deux reprises en championnat. C’était la saison passée respectivement face au CR Belouizdad et au MC Alger. Mis à part ces deux matches soldés par des défaites, le Mouloudia d’Oran a aligné 10 victoires et 5 matches nuls sur les 17 matches joués sur ce terrain du stade Miloud-Hadefi depuis la saison 2023-2024 avec des retours forcés au stade Ahmed-Zabana. Autant dire que les résultats étaient en général très favorables pour cette formation oranaise, notamment cette saison où le MCO est imbattable à domicile avec 3 victoires et 1 seul match nul concédé face à l’ES Mostaganem.
Refaire le coup de la saison passée
Vainqueur la saison passée sur cette même pelouse du stade Miloud-Hadefi, le Mouloudia d’Oran souhaite refaire le coup de l’année dernière. Sous la coupe du regretté Youcef Bouzidi, les Rouge et Blanc se sont imposés le plus normalement du monde contre les gars de Béchar lors du prologue du championnat. Même si ’elle n’était pas encore prête à 100 %, l’équipe a réussi à assurer l’essentiel : un succès net et sans bavure sur un score de deux buts à zéro. Les Oranais, très performants à domicile cette saison, possèdent l’avantage du terrain et du public. Si l’équipe arrive à réaliser le même rendement des matches précédents, elle aura toutes les chances du monde d'aligner son quatrième succès à domicile, chose qui permettra aux camarades du défenseur Abderrahim Hamra de prendre confiance en leurs moyens en prévision de la suite du championnat.
A.L.