À quelques jours du début du mercato hivernal, le Mouloudia d’Oran n’a pas encore mis la main sur son futur avant-centre. Si le fait de recruter un buteur de métier fait l’unanimité chez les Hamraoua, son identité et son profil n’ont pas encore été arrêtés par la commission de recrutement qui apparemment veut ratisser large.
Néanmoins, on pense que le temps presse et que la direction doit trancher le profil du joueur qu’elle veut avoir dans ses rangs à partir du mois de janvier prochain. Il faut dire que plusieurs noms de joueurs de nationalités différentes se trouvent actuellement sur les tablettes de la direction. Entre ceux du championnat national de différents paliers, des étrangers et binationaux, les décideurs à la tête des Rouge et Blanc doivent décider dans l’immédiat avant de passer à la table des négociations. Trois parties devront s’entendre afin de dégager le profil de cet avant-centre tant souhaité. Il y a tout d’abord la direction, qui est appelée à fixer la fourchette du joueur censé être engagé, et ce en fonction du budget que la société Hyproc devra consacrer pour ce mercato hivernal. De l’autre côté, l’on trouve Chérif El Ouazzani Si Tahar, qui sera le premier responsable du recrutement en raison de son statut de directeur général, sans oublier l’avis de l’entraîneur, Juan Carlos Garrido, qui pourra détailler aux responsables du club le profil de cet avant-centre et peut-être même suggérer des noms.
Possibles échanges pour réactiver la piste locale
Peu de joueurs locaux intéressent le Mouloudia d’Oran, pas en raison de leur valeur ou de leur qualité, mais à cause des exigences financières très élevées qui risquent d’être demandées par leur club employeur. L’exemple le plus édifiant est celui de Mohamed Ramdaoui du Paradou Athletic Club qui ne sera pas cédé pour des miettes. Chose qui décourage les responsables du club à s’approcher de leurs homologues du Paradou. Selon notre source, Chérif El Ouazzani a tenté de se renseigner auprès des dirigeants du PAC mais les échos étaient défavorables puisque le Paradou, fidèle à sa politique, devait le vendre à l’étranger en exigeant certainement un pont d’or. De ce fait, le Mouloudia d’Oran serait prêt à procéder à des échanges au cas où des équipes seraient intéressées par des joueurs dont le Mouloudia voudrait se séparer. C’est la seule solution pour que l’équipe puisse avoir ce numéro 9 en fonction du profil recherché par le club.
La piste d’un international étranger envisageable
Convaincu que les choix sont très limités dans le championnat national, il est fort possible que la direction du Mouloudia, à travers sa commission de recrutement, se tourne vers la piste du joueur étranger. Bien que cette option ne fasse pas vraiment l’unanimité au sein de cette commission, il se pourrait qu’elle soit la seule solution pour mettre un terme à ce problème d’efficacité qui a causé la perte de beaucoup de points mais surtout l’élimination en Coupe d’Algérie. Appréhendant d’autres flops en raison des échecs du récent passé, les décideurs du Mouloudia veulent viser haut en engageant des internationaux même si cela sera coûteux aux caisses du club. En effet, on veut mettre le paquet sur un international d’un niveau appréciable.
A. L.





