USMA : Mechid boude

Publié le : 21 Janvier 2026

 

Éternel remplaçant depuis l’entame de la saison, Diaeddine Mechid vit mal la situation. Il a fini par perdre patience suite à sa dernière mise à l’écart face au Mouloudia en Supercoupe d’Algérie, puisqu’il boude l’équipe.

 

Révélation de la saison écoulée, Diaeddine Mechid avait marqué les esprits grâce à son énorme potentiel technique. Promu en équipe première, grâce notamment à la confiance de l’ex-entraîneur Mohamed Lacete qui n’a pas hésité à le lancer dans le bain, il a eu droit à un nouveau contrat accompagné d’une revalorisation salariale conséquente. Mieux, une convocation en sélection nationale A avait couronné cette belle dynamique, plaçant le joueur parmi les grands espoirs du football algérien. Mais, depuis l’entame du nouvel exercice, le décor a radicalement changé. Relégué sur le banc, il n’a pas eu l’opportunité de confirmer tout le potentiel entrevu. Le changement sur le banc de touche, avec l’arrivée d’Abdelhak Benchikha, n’a pas été en sa faveur.

 

Connu pour accorder une confiance limitée aux jeunes joueurs, le premier responsable de la barre technique du club de Soustara a privilégié l’expérience, reléguant ainsi le jeune attaquant au rang de doublure, voire d’éternel remplaçant, notamment avec le nouveau dispositif tactique de 3-5-2 qu'il prône. Un choix qui a freiné ce dernier dans son élan et qui fait partie des joueurs les moins utilisés, avec une seule titularisation en 23 matchs, toutes compétitions confondues. Mais le jeune attaquant de 19 ans a fini par perdre patience, d’autant plus que certains joueurs à son poste ne sont pas meilleurs.

 

Sa dernière mise à l’écart lors du derby face au Mouloudia en Supercoupe d’Algérie était la goutte qui a fait déborder le vase. Comme il n’y a jamais une fumée sans feu, nous avons appris que l’enfant de Jijel boude l’équipe puisqu’il n’a pas pris part aux deux derniers entraînements. Une absence non autorisée, et selon une source proche du dossier, nous avons appris que le joueur a confié à ses proches qu’il ne compte pas revenir tant que le coach ne mise pas sur lui. Un autre cas qui vient d’accentuer la tension dans le vestiaire usmiste, qui vit une déstabilisation sans précédent, après Salim Boukhanchouche, Ghiles Guenaoui et, dernièrement, Adem Alilet.

 

Reste à savoir maintenant si le directeur général sportif Saïd Allik, qui ne s’est jamais immiscé dans le travail de Benchikha, va intervenir pour désamorcer cette « bombe » au moment où l’équipe s’apprête à aborder le tournant le plus important de la phase de poules de la Coupe de la CAF : la double confrontation face au Djoliba de Bamako. Il est utile de signaler que Diaeddine Mechid ne peut pas signer dans un autre club du championnat après avoir figuré sur la feuille du match face à l’USMH. Apparemment, l’idée de bouder l’équipe ne semble absolument pas en sa faveur, à moins qu’un club étranger se manifeste pour s’offrir ses services. Mais cette éventualité est loin d’être envisageable en raison du temps de jeu maigre qu’il compte dans les jambes. Affaire à suivre…

A.S.