USMH – USMA : le tenant du titre joue gros !

Publié le : 12 Janvier 2026

L’USM Alger n’aura pas droit à l’erreur cet après-midi face à l’USM El-Harrach en Coupe d’Algérie, dans un derby qui s’annonce très compliqué. La victoire, synonyme de la qualification, sera le seul mot d’ordre des Usmistes. Un succès qui va leur permettre de prendre un ascendant psychologique avant d’enchaîner avec un autre derby samedi, face à l’éternel rival le Mouloudia, en Coupe d’Algérie.

 

C’est aujourd’hui que la formation de Soustara va renouer avec la Coupe d’Algérie. Elle joue gros, puisqu’elle affrontera l’USM El-Harrach, pour le compte du 1/8e de finale de la compétition, dans un derby algérois qui s’annonce palpitant au stade Nelson- Mandela. Détentrice du trophée de la dernière édition, la bande à Abdelhak Benchikha aborde ce rendez-vous avec un seul mot d’ordre : gagner et se qualifier. En effet, il n’est pas question de rater ce virage important. Une élimination prématurée serait synonyme de perte d’un objectif majeur de la saison et constituerait une grande désillusion, aussi bien pour le groupe que pour les supporters.

 

Ce sera aussi la meilleure façon pour se refaire une santé après le dernier faux pas concédé face au MC Oran en championnat. Certes, l’USMA part favorite sur papier. Son expérience et son statut de tenant du titre plaident en sa faveur. Toutefois, la vigilance est de mise. À ce stade de la compétition, il n’y a ni petite ni grande équipe, encore moins lorsqu’il s’agit d’un derby, où l’engagement, la détermination et la motivation peuvent souvent faire basculer la rencontre, surtout quand on sait que les Harrachis ont réussi l’exploit d’éliminer la JS Kabylie, démontrant ainsi qu’ils possèdent un réel potentiel et une capacité à hausser leur niveau dans les grands rendez-vous. Un succès qui a renforcé leur confiance et qui les pousse à croire en un nouveau coup d’éclat face à un autre cador de la Ligue 1. On se souvient, d’ailleurs, comment l’équipe usmiste avait souffert le martyre face à son homologue harrachie en demi-finale de la Coupe d’Algérie, en s’imposant difficilement par la plus petite des marges et sur pénalty après prolongations.

 

Un virage important avant la Supercoupe


Si la victoire face à l’USMH, synonyme de la qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie, est très importante, c’est parce qu’elle sera très importante avant d’enchaîner avec un autre derby samedi prochain face au Mouloudia, en Supercoupe d’Algérie.

 

En effet, un succès face aux Harrachis va permettre aux coéquipiers du capitaine Radouani de prendre un ascendant psychologique avant de livrer la grande empoignade face à l’éternel rival qui carbure en plein régime depuis l’entame de l’actuel exercice. Ce sera aussi très important de livrer une performance convaincante et de rassurer avant le prochain derby qu’ils veulent à tout prix remporter et enrichir ainsi le palmarès sportif du club de Soustara par un autre titre.
A.S.