Les membres du directoire de l’USM El-Harrach ont animé, hier, une conférence de presse au siège de la société La Belle à Mohammadia. Cette rencontre médiatique a permis de faire le point sur la situation actuelle du club, marquée par de sérieuses difficultés financières qui entravent la marche de l’équipe dans la course à l’accession à la Ligue 1 Mobilis.
Cette sortie intervient en réaction aux récentes déclarations de l’ancien président du CSA/USMH, Mustapha Mokor, qui avait affirmé sur une chaîne de télévision privée que tout allait bien sur le plan financier et administratif. Représenté par Salim Rebbah, Mourad Mezioud et Mohamed Zoubiri, le directoire a tenu à rétablir certaines vérités.
Mezioud: «L’APC a accordé deux milliards au club»
Prenant la parole, Mourad Mezioud, membre du directoire et également président de l’Assemblée Populaire Communale (APC) d’El-Harrach, a confirmé l’apport financier de la commune : «Le club a récemment bénéficié d’une aide de deux milliards de centimes accordée par l’APC d’El-Harrach. Cette somme a été entièrement utilisée pour le paiement des salaires des joueurs et du staff technique, qui ont atteint un milliard 800 millions de centimes, Actuellement, le club traverse une crise financière aiguë que tout le monde connaît. C’est pour cette raison que nous appelons à une intervention rapide afin de sortir l’équipe de cette situation délicate», dira Mezioud.
Zoubiri: «C’est difficile de gérer dans de telles conditions»
Lors de son intervention, le membre du directoire de l’USMH, Mohamed Zoubiri, a estimé que la situation actuelle du club nécessite une intervention urgente afin d’assurer sa pérennité et l’accompagner dans les défis qu’il affronte. «L’USMH joue l’accession, mais sans aucune forme d’accompagnement. Nous faisons face aux difficultés seuls, tout en restant solides malgré les obstacles», a-t-il déclaré. Il a également laissé entendre que les membres du directoire ne pourront pas continuer à gérer le club dans ces conditions. Il a évoqué, de manière implicite, la possibilité de prendre des décisions importantes si la situation perdure. «Si les choses continuent de cette manière, nous pourrons être amenés à prendre des décisions fermes dans un avenir proche, ce que nous ne souhaitons évidemment pas. Nous demandons simplement à bénéficier d’un accompagnement légitime, car le club ne joue pas pour une simple participation, mais pour atteindre des objectifs clairs cette saison», a-t-il conclu.
Rebbah: «Le club traverse une situation de blocage»
Le membre du directoire de l’USMH, Salim Rebbah, a apporté des éclaircissements sur la situation administrative délicate que traverse le club. Il a révélé que l’ancien président Sofiane Touahria s’est engagé à présenter prochainement le bilan général du club. «Tout le monde sait que le club traverse une période de blocage à cause de la vacance du poste de président, ainsi que de nombreux problèmes financiers et administratifs. Nous avons reçu des promesses de l’ancien président Touahria pour nous remettre le bilan financier et moral, en plus des documents administratifs nécessaires afin de nous permettre de travailler sereinement et légalement», a-t-il expliqué. Rebbah a ajouté que la situation actuelle est inédite dans l’histoire du club, selon les témoignages des anciens joueurs et des connaisseurs de l’USMH. «D’après les anciens joueurs et ceux qui connaissent bien l’histoire du club, l’USMH traverse une situation qu’elle n’a jamais connue auparavant. Malgré cela, l’équipe joue l’accession, mais celle-ci ne peut pas être obtenue dans ces conditions. L’accession nécessite plusieurs critères qui ne sont pas réunis aujourd’hui.», a-t-il conclu.
F. Ch.





