Seydou Keita : «On est l’une des meilleures équipes africaines»

Publié le : 12 Septembre 2013

Interrogé lors de la conférence de presse d’après match Algérie-Mali, la star malienne, Seydou Keita, est revenue sur le départ de Samuel Eto’o et évoque que son cas est complètement différent

Après l’élimination de la Coupe du monde 2014

 «J’aiderais mon pays tant que je pourrai le faire»

 «Samuel Eto’o c’est Samuel Eto’o, je ne connais pas les raisons de son départ. De mon côté, j’aime mon pays et tant que je peux l’aider, je le ferais avec grand plaisir. Je sais que j’ai la capacité et les moyens et je ferais le maximum jusqu’au bout. Il est clair que ce n’est pas trop facile certes, mais on essaye de faire le possible pour que ça change pour le mieux.»

«Je félicite le coach et les joueurs»

D’un autre côté, l’ancien joueur du FC Barcelone, a parlé de l’équipe du Mali et de son parcours ces deux dernières années. D’ailleurs, il a tenu à féliciter le coach et les joueurs pour le travail qu’ils ont fourni malgré l’élimination : «Notre équipe est presque la meilleure en Afrique. On a disputé deux demi-finales et on a terminé 3es. Même si nous sommes éliminés, je tiens à féliciter le coach et les joueurs qui on fait tout ce qu’ils pouvaient, ce n’était pas facile du tout, mais après tout, on est fiers de ce qu’on vient de réaliser même si on est éliminés.»

«On est passé par de nombreuses difficultés»

Tout en répondant à la question posée par l’un des journalistes concernant son avis sur ce qui manque au Mali pour décrocher la coupe d’Afrique, ou une qualification en Coupe du monde, le milieu de terrain a rétorqué : «Je pense que c’est difficile de répondre honnêtement. Pour gagner un match ou un tournoi ou même pour se qualifier à une Coupe du monde, cela demande un très grand professionnalisme, il faut avoir tous les moyens et les atouts de son côté, mais dans notre cas, on avait des tas de problèmes. Il y avait l’entraîneur qui est parti juste avant les éliminatoires, même si le coach Amadou Pathé Diallo a fait son maximum avec l’équipe, mais vous n’êtes pas sans savoir que lorsque l’équipe est sereine en dehors du terrain, les résultats sont beaucoup plus faciles. Je ne veux pas tirer sur qui que ce soit, mais je pense que quand on fait tout ce qu’il faut dehors, c’est facile sur le terrain.» Il rajoute : «Nous devons aider les responsables ça c’est clair, mais il faut de l’aide aussi pour donner le meilleur de nous, on ne peut pas se battre en dehors et sur le terrain en même temps. J’ai joué dans des grands clubs et je sais comment ça se passe pour gagner, mais malheureusement, nous sommes très en retard.»

«L’Algérie est vraiment aidée»

Il a parlé aussi de l’Algérie et il a dit : «Quand on voit l’Algérie et toute l’organisation qu’elle a, ce n’est pas étonnant. C’est vrai qu’elle possède de grands joueurs qui ont fait le maximum, mais je pense qu’elle est beaucoup aidée. Malgré tout ça, je pense qu’il n’y a pas trop de différence entre nous deux. Je tiens à féliciter l’Algérie pour son rendement et pour sa qualification.»

«Il faut qu’on fasse le maximum»

Avant de terminer sa conférence, Keita a fait appel au peuple et à la Fédération malienne : «Pour terminer, j’espère que notre peuple, la fédération et nous les joueurs, nous ferons le maximum pour que ça aille mieux et pour au moins donner du plaisir et de la joie.»

Kh. K.