Zarabi : «NAHD-JSK ? Que le meilleur gagne»

Publié le : 13 Février 2015

L’ex-international, Abderaouf Zarabi, ancien professionnel à Gueugnon et Nîmes et à Dunfermline (Ecosse), ancien joueur du NAHD, son club formateur, mais aussi de la JSK, aborde les sujets ayant trait au football avec une certaine aisance. Lui qui a usé ses crampons sr les différents terrains d’Afrique et d’Europe, est reconverti en agent de joueurs. Il nous en parle.

Vous êtes un observateur du football quelles sont vos impressions sur la dernière CAN ?

Oui, je crois que la Côte d’Ivoire est un beau vainqueur. Je pense que le meilleur a remporté cette CAN. La Côte d’Ivoire renferme en son sein des joueurs chevronnés, des joueurs très talentueux et pleins d’expérience. Nous avons vu que c’est une équipe qui était monté petit à petit en puissance pour s’affirmer en finale. C’est, ma foi, une bonne équipe, de bons joueurs, très bien en place. Quand nous les avons joués en quarts, j’avais dit à mon père (son père Aziz, est aussi ancien joueur du NAHD et ancien international) avec lequel j’avais vu le match que le vainqueur de ce match des quarts de finale remportera le trophée. Je pense que c’était aussi le sentiment de beaucoup d’observateurs, tant la chose était vraiment évidente. La Côte d’Ivoire et l’Algérie étaient au-dessus du lot. Pour ce qui nous concerne, dommage que nous nous sommes arrêtés en quarts.

Justement, un mot sur notre équipe nationale.

C’est une bonne équipe y a rien à dire. Je pense que notre équipe a manqué d’expérience. C’est vraiment dommage, parce qu’elle renferme quand même des joueurs de talent, des joueurs qui ont un très bon niveau. Mais bon, il ne faut pas qu’on s’arrête là, il faut qu’on apprenne de nos défaites et de nos erreurs. La FAF a mis beaucoup de moyens, elle a mis tout à la disposition de cette équipe, celle-ci manque juste d’un peu de métier, un peu d’expérience dans des matches de ce niveau-là et surtout de ce type-là. Parce que nous savons tous que jouer un match en Afrique noire comporte certaines spécificités. J’ai confiance en cette équipe, elle sera encore meilleure dans un proche avenir.

Parlons de vous maintenant. Vous avez raccroché, depuis deux années maintenant,  qu’est-ce que vous faites actuellement ?

Je suis toujours dans le milieu du football. Je suis en train de passer mes diplômes, je viens d’obtenir le CAF C. En attendant, j’ai des affaires commerciales à gérer, mais pas que, parce que je travaille aussi pour une agence portugaise de joueurs. Dans ce cadre-là, j’ai eu à recruter beaucoup de joueurs pour certains clubs du pays, notamment le MC Oran. J’ai fait venir, Cavalli, Bezzaz, Kamel-Youcef, Kherroubi, etc. Voilà en somme ce que je fais. Disons que je m’occupe comme je peux.

Est-ce qu’il y a des joueurs dans le championnat algérien capables de trouver un club en France, par exemple ?

Oui certainement, il y en a, c’est sûr. Mais le problème c’est toujours cette histoire de contrat avec les joueurs algériens. Ils sont tous sous contrat et jamais libres. Vous savez avec la crise, les clubs européens, les clubs français de Ligue 2, notamment, cherchent des joueurs de bon niveau, mais pour moins cher. Ils ne peuvent plus se permettre de racheter des contrats,  surtout quand ces joueurs ne sont pas des internationaux. Parce que nous savons tous que  notre sélection nationale est composée de joueurs qui évoluent à l’étranger. Voilà, moi je suis convaincu qu’il y a des joueurs dans le championnat algérien qui peuvent trouver des clubs de Ligue 2 en France par exemple.

Vous suivez le championnat national ?

Oui, certainement, j’ai des joueurs que j’ai placés dans certains clubs, donc la moindre des choses c’est de suivre leur parcours.

En parlant de championnat, il y aura demain à Sétif, un match important entre le NAHD et la JSK, deux clubs dans lesquels vous avez évolué. Un commentaire ?

Il s’agit là d’un match très important pour les deux équipes. Il est vraiment désolant de voir ces deux grandes équipes lutter en bas du tableau. Le NAHD, qui est mon équipe de toujours, a de bons joueurs, j’ai vu le match contre le MCA, je crois que leur problème, c’est la confiance en soi. Quand vous voyez des joueurs tirer au but alors qu’il faut donner la balle, ou faire une passe alors qu’il faut tirer au but, c’est clair qu’il s’agit d’un manque de confiance en soi. Pour ce qui concerne la JSK, qui reste debout, en dépit de tout ce qui s’est abattu sur elle, c’est une équipe dont j’ai porté les couleurs et j’en suis fier. Dans ce match, je souhaite que le meilleur gagne.

M. O.