Historique des rencontre Algérie-Niger : 4 victoires et une défaite pour les Verts

A la veille de la rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, l’Algérie qui recevra vendredi au stade Mustapha Tchaker de Blida la sélection du Niger, compte 4 victoires sur cinq matches face au voisin nigérien. En cinq rencontres, les Verts se sont incliné une seule fois. Comptant 14 buts inscrits contre un seul d’encaissé face au Niger, l’équipe d’Algérie part cette fois également avec les faveurs des pronostics. La première rencontre remonte à l’année 1981 tandis que la dernière fois que les deux sélections se sont affrontées, c’était en 2012 en amical. C’est le seul match amical disputé entre l’Algérie et le Niger.

1981 : victoire 4 à 0 avec un doublé de Belloumi

La première confrontation entre les deux équipes nationales de l’Algérie et du Niger, remonte à l’année 1981. Les Verts avaient reçus le Niger à Constantine dans un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde. L’EN s’est imposée sur le score de 4 à 0 avec un doublé de Belloumi, un but de Madjer et un autre signé Korichi. C’était lors de la belle époque des Assad, Fergani, Dahleb et bien d’autres grands noms.  

1981 : L’unique défaite au Niger sur le score de 1 à 0

La seule fois dans laquelle l’EN s’est inclinée face au Niger, c’était lors du match retour des éliminatoires de la Coupe du Monde. Les Verts ont perdus à Niamey sur le score de 1 à 0 avec une réalisation de Seydou. Ce sera l’unique victoire du Niger face à l’Algérie.

2003 : L’EN s’impose à Niamey sur le score de 1 à 0

Pendant plus de 20ans, les deux sélections ne se sont plus recroisés ni en amical ni en officiel. L’Algérie et le Niger se sont retrouvés en 2003, une nouvelle fois en éliminatoires de la Coupe du Monde. Ce jour-là, l’EN est allée s’imposer au Niger avec un but signé Boutabout sous la houlette de Rabah Saâdane. Il s’agissait de a première victoire face au Niger chez ce dernier.

2003 : Ecrasante victoire des Verts sur le score de  6 à 0

Toujours en éliminatoires de Coupe du Monde, l’Algérie qui avait reçue au match retour le Niger au stade du 5 juillet, s’est imposée sur un score fleuve. Avec une équipe composée d’un mélange de professionnels évoluant en Europe et de joueurs locaux, c’était une équipe qui avait donné beaucoup d’espoirs aux supporters algériens. Dans cette rencontres, les Verts s’étaient imposés grâce à un doublé de Cherrad, un autre de Boutabout, Mamouni et Akrour.

2012 : Victoire 3 à 0 en amical

La dernière confrontation entre les deux sélections remonte à 2012. Presque 10 ans sont passés depuis cette dernière rencontre qui s’était terminée par une victoire de l’EN. Une période durant laquelle la sélection algérienne carburait assez bien. Cette victoire par 3 à 0, a été enregistrée au stade Mustapha Tchaker qui abritera demain la rencontre face au Niger. Ce match amical s’était terminé une nouvelle fois sans que les Verts n’encaissent de but. Les réalisations de l’Algérie ont été l’œuvre de Djebbour le spécialiste à l’époque des buts en amical, ainsi Soudani, alors que le score avait été ouvert après un c.s.c du défenseur Kofi Donkwa.

L’Algérie qui compte 4 victoires contre une défaite face au Niger va tenter d’enregistrer un cinquième succès face au même adversaire ce vendredi. L’EN, à une belle occasion d’améliorer ses chiffres face au voisin du sud et d’avoir de meilleurs statistique, tout en enchaînant avec un 30e match sans défaite qui rapprochera les Verts du top des sélections avec la plus longue série d’invincibilité.

Top buteurs face au Niger

Boutabout : 3 buts

Cherrad : 2 buts 

Belloumi : 2 buts

Madjer : 1 but

Korichi : 1 but 

Mamouni : 1 but

Akrour : 1 but

Djebbour : 1 but

Soudani : 1 but 

Classement