Les actionnaires de la SSPA/MO Béjaïa doivent se réunir cet après-midi à partir de 16h au siège de la direction de la jeunesse et des sports. Après un premier report qui a eu lieu en raison de l’absence du quorum, les actionnaires doivent se réunir une seconde fois cet après-midi pour désigner le nouveau président du club professionnel.
Néanmoins, le doute plane sur la tenue de cette assemblée générale et cela par le fait que les actionnaires semblent vraiment désintéressés. Alors que la SSPA/MO Béjaïa compte 16 actionnaires, 6 étaient seulement présents lors de la dernière AG, chose qui avait contraint les présents à convoquer une seconde assemblée générale pour ce jeudi. A la vitesse où vont les choses au sein du club d’Yemma Gouraya, il faut s’attendre à toutes les éventualités, surtout avec les divergences qui sont nées entre les actionnaires depuis quelques semaines et les différentes déclarations faites à la presse.
Les actionnaires réussiront-ils à se mettre d’accord ?
Depuis quelques semaines plusieurs actionnaires se sont prononcés au sujet de la situation dans laquelle se trouve le MOB. Certains n’ont pas raté l’occasion de se tirer dessus à travers des déclarations et des accusations. Ces derniers doivent se réunir ce jeudi et cela pour désigner un nouveau président du conseil d’administration. Si on s’attarde un peu sur les dernières déclarations faites par les différents antagonistes, on peut dire qu’un accord est loin d’être trouvé. Le club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa fait face à une grave crise. Cette dernière dure depuis plusieurs mois et rien n’a été fait pour essayer de trouver une solution à long terme. Ainsi, au sein de la famille du MOB et chez les supporters on se pose vraiment des questions sur la capacité des actionnaires à se mettre autour d’une table afin d’essayer de trouver un accord qui sera favorable à la relance du club. Avec une seule candidature en lice, on se dit que certains actionnaires tentent de gagner du temps, surtout par rapport au fait qu’Attia Zahir était déjà aux commandes et son bilan financier est loin de faire l’unanimité chez les Crabes qui n’oublient toujours pas le fait que ce dernier a laissé de grosses dettes au club. On peut comprendre que les actionnaires ne veulent pas revivre une telle situation de nouveau et c’est dans ce sens qu’on estime que le seul candidat en lice doit se présenter par lui-même pour donner des garanties et défendre son projet et si c’est possible de se justifier lors de son dernier passage au MOB, sachant qu’il n’a pas été présent lors du retrait de confiance effectué par les actionnaires en 2017.
- D.
Affaire Touré
La direction sollicite la FAF pour le payement du joueur
Après l’annonce faite par la FIFA au sujet de l’interdiction de recrutement infligée au Mouloudia de Béjaïa, la direction du club de la capitale des Hammadites a réagi à travers un communiqué publié sur la page officielle du club et cela en rappelant que la direction en place avait pris les devants et cela en envoyant une correspondance à la FAF dans le but que cette dernière prenne en charge les frais relatifs aux salaires du joueur en question. Cette correspondance avait été envoyée à la FAF et cette dernière s’est engagée à prendre en charge toutes les affaires qui lient les clubs algériens aux différents joueurs étrangers. La Fédération algérienne de football va par ailleurs procéder au prélèvement de cet argent sur les droits de retransmission du club, concernant l’affaire du MOB avec le joueur malien Touré. Ainsi, c’est l’instance qui gère le football national qui va procéder au payement de Touré Malik à hauteur de 240 millions de centimes.
Le président du club sportif amateur du MOB, Bennaï Arab, a tenu à rassurer les supporters sur cette sanction infligée par la FIFA concernant le dossier de Touré. Bennaï s’est déjà exprimé à ce sujet : «Je tiens à rassurer les supporters du MOB que nous avons déjà envoyé une correspondance à la FAF et cette dernière avait accepté de prendre en charge les frais relatifs au payement des salaires du joueur Malik Touré. Ainsi, la sanction sera levée une fois que la FAF aura procédé au versement de la somme de 240 millions de centimes dans le compte du joueur.» Ainsi, le MOB ne va pas être interdit de recrutement jusqu’au mois de décembre 2021. Néanmoins, il faudrait que la FAF fasse le nécessaire le plus vite possible.
- D.