Dans le cadre de la série de réformes initiées par la Fédération algérienne de football (FAF) et comme annoncé il y a quelques mois, le Président Khireddine ZETCHI a procédé, ce mercredi 16 décembre 2020 en présence de M. Abdallah GUEDDAH, membre du Bureau fédéral et Président de la commission finances, à l’installation officielle du tout nouveau Chef de Département Intégrité.
Il s’agit de M. Halim DJENDOUBI (47 ans), universitaire, ancien officier supérieur dans les rangs de l’Armée nationale populaire (ANP) et colonel de la Gendarmerie nationale à la retraite.
M. DJENDOUBI, qui prendra ses fonctions officiellement le 03 janvier 2021, est également titulaire de plusieurs diplômes, dont celui de haut diplôme militaire (2006), d’officier de la police judiciaire (1995) et de formation professionnelle (1995).
Sur le plan professionnel, il est officier de police judiciaire depuis 1995, commandant de plusieurs unités de Gendarmerie nationale depuis cette même année dans plusieurs régions du territoire national, commandant des unités spéciales depuis 2006, sans compter un parcours en tant qu’instructeur et professeur spécialisé à l’Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale.
Dans le domaine sportif, M. DJENDOUBI a contribué à l’encadrement de plusieurs événements et compétitions sportives militaires et civiles aux niveaux national et international (matchs de football dans différentes divisions et Coupe d’Algérie, rencontres de l’équipe nationale, les Jeux Africains de la jeunesse d’Alger 2018) tout comme il a été ancien sportif et un assidu connaisseur de football.
Confié par le Président de la FAF à M. Aboud SALAH-BEY, Directeur de la communication en juillet 2019, le dossier du Département Intégrité a bénéficié d’un accompagnement et un soutien du Département Intégrité de la FIFA, avec notamment l’organisation les 19 et 20 août 2019, de sessions briefing sur l’intégrité dans le football en présence de M. François BRAUN, manager et juriste au sein du Département Intégrité de l’instance internationale.
Toujours dans le cadre de ce processus, la FAF et la FIFA avaient pris part durant deux jours (les 8 et 9 octobre 2019) à un atelier national sur l’intégrité dans le sport, organisé conjointement par l’OIPC Interpol et le Comité International Olympique (CIO) ainsi que le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) au niveau de l’Ecole supérieure de police de Châteauneuf.
Enfin, la FAF devait procéder à l’installation du Chef de Département Intégrité en mai dernier, avant que le candidat retenu, un ancien officier de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ne soit rappelé pour reprendre du service au niveau de son corps d’origine. Ce qui a amené la fédération à relancer de nouveau le processus de recrutement.