Arbitrage contesté à la CAN-2025 : Motsepe sort de son silence

Publié le : 30 Janvier 2026

L’arbitrage, vivement contesté lors de la dernière CAN-2025 disputée au Maroc, est au cœur des préoccupations de la CAF. Dans un communiqué publié vendredi, le président de l’instance continentale, Dr Patrice Motsepe, s'est dit "profondément déçu" face aux incidents jugés "inacceptables" survenus notamment lors de la finale du tournoi, remporté par le Sénégal aux dépens du pays hôte (1-0, après prolongation).

Alors que de nombreuses critiques ont visé les décisions arbitrales et l’utilisation de la VAR durant la compétition, le patron de la CAF a réaffirmé sa détermination à préserver "l’intégrité, la réputation et la compétitivité mondiale" du football africain. 

Motsepe a indiqué avoir pris acte des sanctions prononcées par la Commission de discipline de la CAF le 28 janvier 2026, prononcées à la suite des incidents survenus lors de la finale de la CAN-2025, tout en assurant respecter pleinement l’indépendance des instances judiciaires.

Sur le plan arbitral, Patrice Motsepe a défendu les efforts entrepris ces dernières années pour améliorer la qualité, l’impartialité et l’expertise des arbitres africains, des opérateurs VAR et des commissaires de match. Il a toutefois annoncé l’allocation de ressources financières supplémentaires et un renforcement de l’expertise technique afin d’aligner l’arbitrage africain sur les standards des meilleurs au monde.

Le président de la CAF a enfin rappelé que l’une de ses premières décisions à la tête de l’instance avait été d’assurer "l’indépendance et l'impartialité de la Commission des arbitres, composée de représentants des 54 associations membres". 

" Il est essentiel que les arbitres africains, les opérateurs VAR et les commissaires de match soient perçus, respectés et reconnus comme impartiaux, équitables et de niveau mondial", a-t-il indiqué.

Et de conclure : "Je suis convaincu qu’avec les réformes supplémentaires et les mesures d’envergure que nous mettons en place, le football africain et les compétitions de la CAF continueront d’être respectés, admirés et de figurer parmi les meilleurs au monde."

M.M