Après un démarrage convaincant face au Soudan (3-0), l’Algérie se prépare à enchaîner face au Burkina Faso, dimanche à 18h30, pour la 2ᵉ journée du groupe E de la CAN-2025. Le défenseur au long vécu sur le plan continental, Aïssa Mandi, se montre confiant.
« Commencer par une victoire face au Soudan (3-0), et en plus avec la manière, c’est toujours agréable. Il y a eu beaucoup de points positifs, mais aussi des choses à améliorer. Nous sommes prêts pour ce deuxième match », a déclaré le joueur de Lille OSC en conférence de presse d’avant-match.
Mandi (34 ans), qui dispute sa sixième CAN, joue également un rôle de guide pour les jeunes joueurs. « En tant qu’ancien du groupe, j’essaie d’apporter des paroles et de guider mes coéquipiers. Je fais de mon mieux pour apporter le maximum à l’équipe », a-t-il ajouté.
Le second capitaine des Verts n’a pas manqué de saluer Riyad Mahrez, auteur d’un doublé contre le Soudan. « C’est un grand joueur et un leader. Il a toujours assumé ses responsabilités et commence bien cette compétition, on est contents pour lui », a-t-il souligné.
Sur le plan organisationnel, Mandi soutient le passage de la CAN à un rythme quadriennal. « Une CAN tous les quatre ans, comme l’Euro ou la Copa América, c’est bénéfique pour le football africain », a-t-il estimé.
Le joueur le plus capé des « Verts » (112 sélections) assure que le groupe reste pleinement concentré pour aller le plus loin possible. « Les deux dernières éditions n’ont pas été faciles, mais nous allons tout faire pour avancer. Gagner notre premier match depuis la finale de 2019 est un soulagement, mais il faut penser à l’avenir », a-t-il conclu.
Dans l’autre rencontre du groupe E, la Guinée équatoriale et le Soudan, battus lors de la première journée, se retrouveront dimanche à 16h00 pour relancer leurs espoirs de qualification. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, accéderont aux huitièmes de finale.
M.M





