Championnat d'Afrique scolaire 2025 : l'Algérie rate ses débuts

Publié le : 23 Avril 2025

La sélection algérienne scolaire masculine de football (U15), a raté ses débuts au championnat d'Afrique (23-26 avril), en s'inclinant face à son homologue sud-africaine (0-2), mercredi au stade de l'Université d'Accra, pour le compte de la 1re journée (Gr.A) de la compétition qui se déroule dans la capitale ghanéenne.

Dans l'autre match de la poule, le Ghana, pays hôte, s'est imposé un peu plus tôt dans la journée face à l'Ouganda (2-0). Les Algériens enchaîneront jeudi en défiant d'abord l'Ouganda à 12h00 puis le Ghana à 16h00. Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 20 minutes chacune.

Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales, fixées au vendredi 25 avril, suivies du match de classement le samedi 26 avril à partir de 11h00, puis de la finale à 14h30. 8 pays prennent part à cette 3e édition du championnat d'Afrique scolaire, dans chaque catégorie (garçons et filles). Le groupe B est composé de la Tanzanie, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, et de la RD Congo.

La sélection algérienne scolaire avait validé son billet pour cette 3e édition, après avoir terminé en tête du classement du tournoi qualificatif de la zone d'Afrique du nord, fin janvier 2025 à Oran.

Vainqueur de la précédente édition chez les filles, l’Afrique du Sud remettra son titre en jeu, après sa victoire face au Maroc l'an passé en Tanzanie. Chez les garçons, la Tanzanie, titrée à domicile face à la Guinée, défendra également son trophée.

Les vainqueurs des tournois masculin et féminin recevront chacun une dotation de 300.000 dollars, les finalistes 200.000 dollars, tandis que les médaillés de bronze se verront attribuer 150.000 dollars.

M.M