Coupe arabe de la FIFA-2025 : l’Algérie hérite du groupe D avec l’Irak

Publié le : 25 Mai 2025

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe arabe de la FIFA 2025, organisé ce dimanche à Doha, a placé l’équipe nationale algérienne A’ dans le groupe D, aux côtés de l’Irak, et des vainqueurs des barrages Bahreïn-Djibouti et Liban-Soudan.

La compétition, prévue au Qatar du 1er au 18 décembre 2025, réunira 16 nations réparties en quatre groupes. L’Algérie, qualifiée d’office grâce à son classement FIFA du 3 avril dernier, aura à cœur de défendre son titre, remporté en 2021 face à la Tunisie (2-0 a.p).

Neuf nations, dont l’Algérie, sont directement qualifiées. Les sept autres places seront attribuées via des matchs de barrage disputés entre 14 sélections mal classées selon le dernier ranking FIFA. Ces rencontres à élimination directe se dérouleront les 25 et 26 novembre au Qatar.

Après les barrages, les 16 équipes disputeront une phase de groupes (4 groupes de 4). Les deux premiers de chaque groupe accéderont à la phase à élimination directe comprenant quarts, demi-finales, match de classement et la finale.

Le comité local d’organisation, a annoncé vendredi que la dotation financière du tournoi dépasserait les 36.5 millions de dollars, plaçant cette compétition au côté des plus grands tournois internationaux de football.

Composition des groupes :

Groupe A : Qatar, Tunisie, Syrie/Soudan du Sud, Palestine/Libye

Groupe B : Maroc, Arabie Saoudite, Oman/Somalie, Yémen/Comores

Groupe C : Égypte, Jordanie, Émirats arabes unis, Koweït/Mauritanie

Groupe D : Algérie, Irak, Bahreïn/Djibouti, Liban/Soudan

M.M