JSK : Gaya Merbah postule pour Al Ahly

Publié le : 18 Novembre 2025

Comme nous l’avions rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, Gaya Merbah, a réintégré le groupe à la reprise des entraînements de la JS Kabylie. Il s’entraîne le plus normalement du monde avec ses équipiers, ce qui prouve que sa maladie n’est qu’un mauvais souvenir.

 

Et pour convaincre son entraîneur qu’il est apte à jouer, il se donne à fond à l’entraînement. En plus de ses séances avec le groupe, il effectue des séances de musculation. Il a vraiment hâte de retrouver les terrains, car il a vécu des moments très difficiles avant de reprendre avec ses partenaires. D’après une source autorisée, il a remis son passeport à la direction pour qu’il accompagne l’équipe ce jeudi au Caire où elle affrontera le Ahly pour le compte de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions.

 

Victime d’une grave blessure (double fracture au péroné) en septembre 2024 à quelques jours seulement de la reprise du championnat, il avait subi une opération à l’hôpital Nedir Mohamed de Tizi Ouzou avant de se rendre à Doha pour faire sa rééducation à Aspetar. Et comme son cas était délicat, son séjour au Qatar avait duré plusieurs semaines. Il a été bien pris en charge là-bas et à l’issue de son deuxième transfert à Aspetar, il avait eu le feu vert de son médecin pour reprendre les entraînements.

 

Il était prêt à renouer avec la compétition lors des dernières journées du championnat, mais Zinnbauer ne voulait pas prendre de risque avec lui pour lui éviter d’éventuelles complications. Totalement remis de sa blessure, il avait entamé la préparation avec l’équipe à l’intersaison, malheureusement il avait chopé un virus lors du stage effectué en Turquie, qui l’avait contraint au repos forcé pendant plusieurs semaines.

 

Malgré ça, il ne s’est jamais apitoyé sur son sort et malgré la délicatesse de son cas, il s’entraînait en solo afin de maintenir sa forme en attendant de reprendre avec le groupe. Et les encouragements de ses dirigeants, de son entraîneur et de ses coéquipiers lui ont permis de surmonter toutes les difficultés. Ses efforts n’ont pas été vains puisqu’il est apte à jouer. Sa convalescence a certes duré plusieurs mois, mais le plus important est qu’il est opérationnel.

 

Entretiens quotidiens

 

D’après notre source, le coach Zinnbauer s’entretient quotidiennement avec Gaya Merbah. Déjà lorsqu’il était en convalescence, il l’appelait régulièrement au téléphone pour prendre de ses nouvelles. Il l’encourage sans cesse, car il sait que sa présence dans le groupe ne sera que bénéfique pour l’équipe. Bien qu’il n’ait pas joué depuis plus d’une année, l’enfant de Tadmait reste l’un des meilleurs gardiens de notre championnat. Il a une longue expérience et son ambition est d’aider la JSK à renouer avec les titres.

 

Il rêve aussi de participer à la Coupe du Monde avec l’équipe nationale, car il sait que s’il retrouve son meilleur niveau, le sélectionneur national Petkovic fera appel à lui. Il avait fait son retour dans le championnat algérien dans l’espoir de retrouver l’EN. Ses chances de participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations sont inexistantes, mais pour le Mondial, il a les qualités lui permettant d’être dans la liste finale de Petkovic à condition qu’il soit au top de sa forme. Son retour a soulagé non seulement Zinnbauer, mais aussi les supporters qui estiment qu’il rendra beaucoup de services à l’équipe. La concurrence sera désormais féroce dans les bois et chacun des trois gardiens travaillera sans relâche pour tenter de gagner la confiance du coach.

 

Zinnbauer maintient le suspense

 

Si le déplacement de Gaya Merbah en Egypte se confirme de jour en jour, l’entraîneur Zinnbauer n’a pas encore décidé s’il le fera jouer ou pas. Le coach allemand n’est pas du genre à dévoiler y compris à ses joueurs son onze. Il attendra sans nul doute la veille de la rencontre pour arrêter son onze et il choisira les meilleurs pour tenter d’accrocher l’ogre égyptien sur son terrain. Le gardien Mohamed-Idir Hadid est attendu aujourd’hui à Tizi Ouzou en compagnie des autres internationaux qui avaient fait le déplacement en Egypte avec l’équipe nationale A’. Il prendra tous les paramètres en compte pour ne pas se tromper dans ses choix. Il ne cache pas son souhait de débuter cette phase de poules avec un bon résultat même s’il a déclaré auparavant que son équipe n’a rien à perdre devant le Ahly.  Ce qui est certain est qu’il aura l’embarras du choix puisqu’il a récupéré tous les joueurs blessés y compris Lahmeri qui souffrait des adducteurs.

 

Nouredine Boumali