Contraint de reconfigurer l’entrejeu de son équipe en raison de la qualité de son adversaire qui est l’une des meilleures équipes d’Afrique pour ne pas dire la meilleure, l’entraîneur de la JS Kabylie, Josep Zinnbauer, compte organiser son milieu autour de Boudjemaâ, Sarr et Bada. Chacun d’eux devrait avoir un rôle bien défini.
Le retour du milieu sénégalais de blessure a soulagé le coach allemand puisque celui-ci est rompu au travail de récupération. En plus, il est aussi bon dans la relance. Doté d’un gabarit impressionnant, il a rarement perdu ses duels et il s’est distingué aussi par sa bonne couverture. Il est l’un des rares joueurs à son poste à revenir en défense pour apporter de l’aide à ses partenaires. Il avait fait un match phénoménal face à son ancienne équipe l’US Monastir où il avait tout fait avant de se permettre le luxe d’inscrire le troisième but qui avait permis à la JSK d’assurer sa qualification à Sfax.
Sa présence sur le terrain face au Ahly qui dispose de joueurs d’expérience fera beaucoup de bien au milieu des Canaris surtout que ses prestations cette saison sont satisfaisantes. Zinnbauer alignerait certainement à ses côtés Boudjemaâ qui, après des débuts difficiles lors des premières journées du championnat, revient peu à peu à son meilleur niveau. Il peut encore faire mieux compte tenu de ses qualités, mais ses prestations lors des derniers matchs étaient encourageantes. Il commence à retrouver confiance en lui et sa titularisation face au représentant égyptien est quasi certaine. Si Zinnbauer lui renouvelle sa confiance, il devra fournir plus d’efforts, car le niveau du Ahly est très relevé et qu’il faudra que chaque joueur se donne à 100% pour que la JSK puisse réussir sa première sortie en cette phase de poules.
Le troisième joueur sur lequel le coach pourrait miser au milieu ce samedi au Cairo-Stadium, ça serait vraisemblablement le milieu ivoirien Arthur Bada. Blessé depuis la rencontre face à l’USMK, il était resté loin des terrains pendant plusieurs jours avant de faire son retour lors du dernier match face au CSC. Il devrait hériter d’un nouveau rôle dans la mesure où il serait pressenti à jouer dans l’animation du jeu. Il a déjà joué à ce poste en tant que remplaçant, mais face au Ahly, il y aurait de fortes chances à ce qu’il soit utilisé en meneur dès l’entame de la partie.
Zinnbauer n’a rien encore décidé concernant le onze qui jouera au Caire, mais comme Bada est autant bon dans la récupération que dans l’animation de jeu, ça ne serait pas une surprise à ce qu’il soit titularisé à ce poste. Lui-même a affirmé, il y a quelques jours de cela, à la Radio nationale qu’il se sent à l’aise en meneur de jeu. Ses qualités athlétiques plaident pour sa titularisation, car pour espérer tenir la dragée haute au Ahly, il faudra presser sans cesse ses joueurs.
En plus d’être un bon technicien, Bada est un véritable «bulldozer» sur le terrain. Il est infatigable et il sera très utile pour son équipe que ce soit dans la récupération ou les transitions. Face à l’US Monastir, il avait débuté la partie sur le banc, mais le jeu de son équipe s’était totalement métamorphosé après son entrée en seconde période. Il s’est montré jusqu’à maintenant maladroit devant le but, mais il est l’une des satisfactions de l’équipe en cette phase aller.
Boudebouz
Tout en préparant le trio Sarr, Boudjemaâ et Bada en attendant le retour de Boudebouz de l’équipe nationale A’, Zinnbauer verra dans quel état sera son capitaine pour trancher sur sa titularisation ou pas. Si la décision de jouer avec deux récupérateurs face au Ahly est quasi certaine vu que Zinnbauer n’aura pas d’autre choix que de renforcer son milieu pour espérer revenir avec un résultat probant de son déplacement au Caire, l’incertitude plane juste sur celui qui sera aligné dans l’animation de jeu.
Depuis la reprise des entraînements, le coach allemand prépare Bada pour jouer dans l’animation. Boudebouz, en revanche, ne sera fixé quant à sa titularisation ou pas qu’à son retour à Tizi Ouzou. Il a joué pratiquement tous les derniers matchs de son équipe et Zinnbauer aura sûrement une discussion avec lui à son retour pour voir s’il est en possession de tous ses moyens physiques ou pas. Il a participé au premier match amical face à l’Egypte et même s’il souhaite jouer face au Ahly, Zinnbauer lui demandera s’il sera apte à 100%.
Il alignera les joueurs les plus en forme pour éviter de perdre ce premier match de la phase de poules. Sur le papier, l’ogre égyptien part favori, mais les Canaris ont les moyens de revenir avec un bon résultat pour peu qu’ils fassent preuve de vigilance et que les attaquants se montrent efficaces. Il est clair qu’après la défaite inattendue concédée lors du dernier match face au CSC, Zinnbauer apportera des changements dans son onze de départ.
N. B.





