Le porte-parole de l'USM Alger, Tarek Hadj Adlene, a annoncé ce mardi soir le départ acté de l'entraîneur brésilien Marcos Paqueta, après avoir trouvé un accord avec la direction pour une séparation à l'amiable, survenue suite aux derniers mauvais résultats concédés par le club de Soustara.
« Je tiens à annoncer que le club et Paqueta ont trouvé un accord pour une séparation à l’amiable. Ce coach a exercé sa mission dans les meilleures conditions, la direction lui a offert tout ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs assignés en début de la saison, malheureusement ça n’a pas marché avec lui, à l’exception d’une qualification pour la finale de la Coupe d’Algérie », a indiqué Hadj Adlene, dans une déclaration vidéo diffusée sur la page officielle Facebook.
Paqueta (66 ans) avait rejoint la barre technique des "Rouge et Noir" en février dernier, en remplacement du Tunisien Nabil Maâloul, dont le départ a été acté quelques jours après la défaite concédée dans le derby face au MC Alger (3-0).
Le technicien brésilien a dirigé le club algérois à onze reprises, toutes compétitions confondues, avec un bilan de 5 victoires, 2 nuls, et 4 défaites.
« Il y eu d’autres objectifs qu’on voulait atteindre, à savoir la Coupe de la Confédération et le podium en championnat, mais ça n’a pas été le cas. On souhaite à Paqueta bon courage pour la suite de sa carrière », a-t-il ajouté.
Et d’enchaîner : « Nos supporters doivent comprendre que la saison n’est pas encore terminée pour nous, puisqu’il y a une finale qui nous attend face à un adversaire qu’on connaît bien, à savoir le CR Belouizdad. Il nous reste huit matchs en championnat qu’on doit bien gérer. »
En attendant la nomination d’un nouvel entraîneur, la direction a confié l’intérim au DTS des jeunes catégories, Sofiane Benkhelifa, en compagnie du préparateur physique Belaïd Medjahed et de l’entraîneur des gardiens, Lyes Benhaha.
« Après notre match prévu demain mercredi face à l’ASO Chlef (au stade du 5-Juillet à 18h00), nous allons chercher un entraîneur pour terminer la saison », a souligné l’ancien buteur de l’USMA.
Enfin, Hadj Adlene a tenu à lancer un appel aux supporters du club : « Nous avons souvent trouvé notre public dans les moments difficiles, nous devons rester unis. Nous sommes tous responsables de cette situation, j’espère que ça va s’améliorer dans les jours à venir. »
Eliminée aux quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine face à l'autre représentant algérien, le CS Constantine (aller : 1-1, retour : 1-1, aux t.a.b : 3-4), l'USMA s'est qualifiée pour la finale de la Coupe d'Algérie 2025, après sa victoire face à l'USM El-Harrach (1-0, a.p).
En championnat, l'USMA, qui reste sur deux revers de suite, occupe provisoirement la sixième place au classement avec 33 points, à dix longueurs de retard sur le podium, mais avec deux matchs en moins.
M.M