Les Verts ont l’occasion ce soir à 20h30 d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football algérien. Presque un an après le titre de la coupe arabe des nations FIFA décroché au Qatar, Bougherra tentera cette fois de s’offrir un 2e titre à la tête d’une sélection, moins expérimentée, mais avec autant de d’énergie et d’envie d’offrir à l’Algérie un nouveau trophée.
En effet, à l'instar de son aînée lors de la CAN 2019 en Egypte, la sélection des locaux a su se frayer un chemin dans ce tournoi, le premier organisé en présence de 18 pays (17 sélections participantes, NDLR), la bataille a été rude, et au final l’EN a résisté, Bougherra a réussi à monter une équipe solide derrière qui trouve le moyen de chiper des victoires malgré les difficultés offensives, un parcours parfait qui lui a permis d’atteindre cette dernière étape et de retrouver une vieille connaissance, le Sénégal.
Un nouveau champion
Quel que soit le résultat de ce soir, l’Afrique aura un nouveau champion, puisque les 6 premières éditions ont connu 4 autres champions, qui sont absents lors de cette finale algérienne, ni le Congo, ni la Tunisie, ni le Maroc encore moins la Libye n’ont réussi à aller au bout de cette compétition, c’est donc deux nouvelles équipes qui se disputeront l’honneur de s’inscrire dans le palmarès de la compétition et succéder ainsi au Maroc, vainqueur de la dernière édition. Pour y parvenir, l’Algérie devra se débarrasser du Sénégal, dirigé sur le banc par Pape Bouna Thiaw, il est venu se dresser sur le chemin de l'Algérie dans ce qui sera le dernier obstacle pour décrocher le premier trophée de l'histoire du pays dans cette épreuve réservée aux joueurs locaux. La mission sera délicate car l’adversaire du jour rêve de joindre l’utile à l’agréable, c'est-à-dire gagner le CHAN un an après avoir soulevé le trophée de la CAN, un fait qui ne s’est jamais produit, ce qui booste le moral des Lions, mais cela ne se passera pas sur le sol algérien semblent vouloir dire Bougherra et ses joueurs. Après plus d’une année et demie de préparation, Keddad et ses coéquipiers n’ont d’yeux que pour ce trophée qui confirmera les statistiques : l’EN a joué 5 matches, elle a marqué 9 buts et n’a encaissé aucun, une virginité que Bougherra et son team veulent préserver, Bougy sait toutefois que s’il y a une équipe qui peut griller la politesse à sa défense c’est bien cette équipe de Pape Thiaw. Il faut dire qu’elle a déjà mis 2 buts en amical en décembre à cette même défense algérienne, elle détient donc la clé de notre défense, ce qui rend le face-à- face tactique intéressant à suivre entre les deux sélectionneurs. Bougherra joue aujourd’hui son dernier match à la tête de la sélection, c’est l’occasion pour lui de décrocher un 2e titre dans un grand tournoi, au tout début de sa carrière, du jamais vu dans l’histoire du football algérien, c’est pourquoi les joueurs adhèrent à ce défi et se feront un plaisir de le réussir en guise de remerciements à leur grand frère. Le décor est donc planté, à eux de concrétiser, le public se chargera du reste.
- M. A.
L’arbitre gabonais Atcho au sifflet
Comme nous vous l’indiquions dans ces mêmes colonnes il y a 5 jours, c’est l’arbitre gabonais Pierre-Ghislain Atcho qui va siffler la finale du CHAN entre l’Algérie et le Sénégal, il sera assisté par Hansley Danny Petrousse des Seychelles et Adou Hermann Désiré N’goh de Côte d’Ivoire.
Le 4e arbitre de la rencontre sera le Soudanais Mahmood Ali Mahmood Ismaïl, la cabine de la VAR sera dirigée par le Tunisien Haythem Guirat.
Pour revenir à Atcho, le Gabonais a déjà sifflé cette équipe A’, c’était lors du 2e match contre l’Ethiopie, où l’EN a gagné 1 à 0.
Il s’agit d’un referee avec un profil anglais, 31 ans, athlétique et possédant une bonne lecture de jeu. Durant ce tournoi il a sifflé 2 matches, celui de l’EN, et un match des quarts, en plus d’un autre match où il était 4e arbitre, cette finale sera pour lui la 4e apparition.