Au terme d’une rencontre très, très longue et un gros suspense, le Sénégal a remporté la 7e édition du CHAN, sur le sol algérien et devant les Verts.
L’inefficacité de l’attaque a joué un vilain tour à l’EN, car l’équipe pouvait tuer le match avant les tirs au but. Face à une équipe qui sait bien attendre, pour procéder en contre, l’EN se devait d’être très prudente, c’est pourquoi Bougherra a choisi de garder son système, l’EN a fait en sorte de porter le danger dès le début avec un pressing haut, mais les Sénégalais étaient toujours bien placés et se projetaient très rapidement vers l’attaque, grâce à des contres très rapides, ils attaquaient à 3, parfois à 4, il faut dire que derrière, en dépit d’une défense à 4, le numéro 6 Ousmane Kane veillait au grain dans sa position de sentinelle.
Que dire alors du numéro 4 Mamadou Sane qui tenait la baraque à lui seul en défense. Le Sénégal avait de quoi faire peur en attaque comme en défense, toutefois leurs tentatives devant Guendouz ne sont pas très dangereuses. Les tentatives d’un côté comme de l’autre étaient annihilées par deux excellentes défenses, Belkhiter à droite, ou Laouafi et surtout Meziane sur le côté gauche n’étaient pas inspirés au moment du dernier centre, Mahious est resté esseulé, même les tirs de loin, comme celui de Laouafi à la 42’ n’ont rien donné. 0-0 à la mi-temps. De retour des vestiaires, on croyait que le match allait s’emballer, l’EN reproduit son début du match, elle presse. 50’, double occasion de Mahious, un centre et une balle du droit déviée en corner, puis un corner et une tête décroisée ne trouvent pas la cage de Pape Sy.
La prudence était visible dans les deux camps, avec plus de mouvements dangereux côté sénégalais grâce au placement de l’omniprésent Koite qui faisait des appels en profondeur mais aussi au point du penalty. L’EN gardait son calme, s’organiser et partait en attaque, toujours de la même façon, souvent par Laouafi et Meziane, ce dernier qui a changé ses souliers en 2e mi-temps n’était pas plus vif, ni plus précis. Les dernières 10 minutes ont connu un gros pressing de l’EN, plusieurs tentatives dans les 18 mètres, dont une occasion où la VAR a été sollicitée sans succès.
De l’autre côté, Pape Diallo s’essaye de loin, mais ne trouve pas la cage de Guendouz (87’). Les 90’ s’achèvent sur un 0-0, les 2 équipes doivent jouer les prolongations, les premières de ce CHAN. Les prolongations commencent avec une première occasion pour l’EN, Belkhiter centre sur Meziane, oublié à l’entrée de la surface, il décoche une reprise du droit, mais dévisse sa frappe (96’). 3 minutes plus tard, c’est Belaïd qui se procure une nette occasion, sur un centre de Meziane, il met une tête décroisée stoppée par Sy. La 2e mi-temps des prolongations commence fort pour l’EN, Kendouci frappe, le ballon ricoche sur un défenseur, le cuir revient sur Mrezigue qui décoche une frappe lourde déviée en corner par Sy, on jouait la 106’.
Le score ne bougera pas, 0-0 après les 120 minutes, la série des tirs au but finit par sourire aux plus adroits, et ce sont les Sénégalais qui ont eu le dernier mot après le ratage de Kendouci, Diouf avait inscrit le 6e tir pour le Sénégal, score final : 5-4, l’Algérie perd le titre chez elle, mais gagne l’estime du public et du peuple.
S.M.A
Stade Nelson-Mandela, affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage du Gabonais Pierre Ghislain Atcho, assisté par Hensley Petrousse des Seychelles et l’Ivoirien Adou Desiré N’goh.
Averts. :Sidibé 15’, Camara 22’, Sane 31’ Ngom 118’(Sénégal), Meziane 22’, Kendouci 75’, Mahious 107’, Mrezigue 111’(Algérie)
Algérie : Guendouz, Belkhiter, Laouafi, Keddad, Belaïd, Abdellaoui, Mrezigue(Djahnit 120’), Draoui, Bakir (Kendouci 68’), Mahious, Meziane (Bayazid 114’).
Ent. : Bougherra.
Sénégal : Sy, Sane, Sidibé, Diouf, Ndiaye, Kane, M.Ndiaye, Camara, Mbaye(Kante113’), Koite(Ngom 83’), Diallo(Balde 113’).
Ent. : Pape Thiaw.