Après un début de saison miné par les blessures, Aziz Lahmeri semble retrouver la forme. Et l’appétit. Avec un moral au beau fixe, celui qu’on considère comme un joker de luxe à la JSK s’est ouvert à Compétition dans cet entretien. Il a évoqué la victoire contre l’USMK, ses prestations, ses ambitions, ainsi que les objectifs de l’équipe en cette fin de saison.
Tout d’abord, comment vous sentez-vous après la victoire réalisée contre l’USMK dans les dernières minutes ?
Le moral est au beau fixe. C’est toujours agréable de se réveiller le lendemain d’un match après une victoire aussi importante, surtout face à un adversaire solide. Cette belle performance a permis de renforcer la confiance du groupe. Les joueurs sont au top psychologiquement, on ne pouvait espérer mieux à ce stade de la saison. Cela va nous permettre d’aborder la préparation du prochain match avec plus de concentration, de sérieux et d’envie. Dans le football, les bons résultats sont souvent la clé des meilleures performances, car ils nourrissent la dynamique positive et soudent encore plus l’équipe. Nous allons donc tout faire pour enchaîner une longue série positive, rester réguliers et, pourquoi pas, ne pas viser encore plus haut au classement.
Malgré la victoire, l’équipe s’est mise en danger, notamment avec les nombreux buts ratés en première période. Qu’en pensez-vous ?
Je suis entièrement d’accord. Nous avons raté beaucoup d’occasions, notamment en première période, où nous aurions pu tuer le match plus tôt. Parfois, la chance nous tourne le dos, et dans ces moment-là, il faut continuer à insister, à pousser, sans baisser les bras. C’est exactement ce qu’on a fait. On n’a rien lâché, et les attaquants ont continué à chercher l’ouverture du score avec beaucoup de détermination. Nous n’avons jamais douté, même dans les dernières minutes où la pression montait. Cette victoire a, d’ailleurs, un goût particulier, car elle récompense nos efforts, notre patience et notre mental. C’est ce genre de match qui renforce l’esprit d’équipe et qui montre qu’on est sur la bonne voie.
Vous avez été aligné en seconde période et votre entrée a été bénéfique du moment que vous avez réussi à créer deux dangereuses occasions. Peut-on dire que vous êtes aussi bien motivé que vos coéquipiers ?
Un joueur remplaçant est plus frais, du coup, il doit donner le meilleur et faire la différence. Même ses coéquipiers attendent beaucoup de lui pour créer des occasions et faire la différence. Dieu merci, j’ai réussi à déstabiliser plus au moins la défense adverse et j’aurais pu inscrire un but dès mon incorporation. Il faut retenir cette victoire et les trois précieux points empochés car cela va nous encourager à donner encore plus à l’avenir.
Qu’avez-vous à dire de la méthode de travail du coach Josef Zinnbauer ? Partagez-vous l’avis de ceux qui pensent qu’il a métamorphosé la JSK ?
Sincèrement, son travail parle pour lui. Les résultats enregistrés depuis son arrivée en sont la meilleure preuve. C’est un entraîneur méticuleux, qui ne laisse rien au hasard, que ce soit dans la préparation des matchs, l’analyse de l’adversaire ou le suivi individuel des joueurs. Il accorde aussi une grande importance à la communication, ce qui renforce la cohésion au sein du groupe. Je ne vous le cache pas, on apprend chaque jour à ses côtés, que ce soit tactiquement, techniquement ou même mentalement. On sent qu’on progresse, qu’on grandit en tant que joueurs, et cela nous motive encore plus à tout donner. Nous allons continuer de travailler avec la même intensité et le même sérieux, pour atteindre nos objectifs et récolter le fruit de ce grand travail collectif que nous réalisons ensemble. Décortiquer ses adversaires est un rituel pour lui.
La JSK occupe la troisième place à neuf journées de la fin. Avez-vous réellement l’intention de participer à une compétition africaine ?
Sincèrement, on aborde les choses match par match, sans se projeter trop loin ni se focaliser uniquement sur le podium. L’objectif, pour le moment, est de bien préparer chaque rencontre, de rester concentrés et de donner le maximum à chaque sortie. On travaille dur pour réaliser les meilleurs résultats possibles et, surtout, préserver notre invincibilité. Si cela nous permet, à la fin, de décrocher une place qualificative pour une compétition africaine, ce sera une belle récompense. Mais pour l’instant, on garde les pieds sur terre et on avance étape par étape.
Après les deux jours de repos, vous allez reprendre les entraînements demain (aujourd’hui, ndlr). Comment vous comptez préparer la réception de l’USB, un match piège contre une équipe relégable ?
Tout à fait. Nous allons reprendre les entraînements avec un moral gonflé à bloc afin de bien préparer la réception de l’US Biskra. Ce sera un match très difficile face à une équipe qui lutte pour son maintien. L’US Biskra n’aura rien à perdre, et ce genre de confrontation rend souvent les rencontres encore plus compliquées. De notre côté, il faudra rester concentrés, vigilants et aborder ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux. La préparation doit être optimale pour espérer enchaîner avec un nouveau bon résultat.
Vous allez aussi affronter l’USMA puis le CRB, deux tournants décisifs n’est-ce pas ?
C’est encore prématuré de penser aux matchs face à l’USMA et au CRB. Pour l’instant, toute notre concentration est tournée vers la rencontre face à Biskra, qui s’annonce très compliquée. Nous ne devons surtout pas la prendre à la légère, car on sait qu’on aura du fil à retordre. Chaque match compte, et celui-là ne fait pas exception. Une fois cette étape franchie, nous pourrons commencer à penser aux matchs contre l’USMA et le CRB, qui seront sans doute deux tournants importants pour la suite de la compétition.
Que pensez-vous de la progression fulgurante de Berkane et Hadid, qui participent tous les deux, grandement, dans les résultats positifs obtenus ?
Avec son physique et son potentiel, Berkane est un véritable atout pour notre attaque. S’il continue de travailler avec la même volonté et le même sérieux, il atteindra ses objectifs et réalisera ses rêves, car il possède d’énormes qualités. C’est pareil pour Hadid, qui, après un début de saison difficile, est en train de retrouver toute sa forme. Ces derniers matchs, il représente à lui seul 70 % de l’équipe grâce à ses arrêts décisifs. Je ne peux que lui souhaiter beaucoup de courage et de réussite pour la suite.
Sur le plan personnel, quel est votre objectif en cette fin de saison ?
Vous devez savoir que j’ai traversé des moments difficiles avant de rejoindre la JSK. Mais depuis quelque temps, je commence à renaître, surtout depuis le début de la phase retour. Je vais profiter de cette fin de saison pour jouer le maximum de matchs, marquer et délivrer des passes décisives. Mon objectif est aussi de retrouver l’équipe nationale, et je travaillerai sans relâche pour convaincre le sélectionneur de ma valeur.
Un message pour les supporters de la JSK…
Les supporters de la JSK sont vraiment exceptionnels. On les retrouve partout, à chaque déplacement, et leur passion est unique. Leur soutien nous motive énormément, et je tiens à leur dire : restez derrière nous, car ensemble nous allons fêter une belle fin de saison.
S. D.