QUAND LES CANONNIERS SE FONT RARES

Publié le : 5 Janvier 2026

Il y a dans notre championnat de Ligue 1 des indicateurs franchement surprenants mais somme toute révélateurs des carences dont souffrent nos clubs professionnels, supposés être l’élite de notre sport roi. Il s’agit, en fait, de ce constat effarant qui nous apprend qu’après 14 journées de compétition, soit quasiment à mi-parcours, le meilleur buteur actuel du championnat, l’attaquant du CRB Mohamed Ali Benhamouda, totalise la bagatelle de six buts seulement.

Un ratio d’un demi-but par match, très en dessous de la moyenne, qui démontre une stérilité offensive chronique de nos clubs, au moment où, dans d’autres championnats à travers le monde, les meilleurs « goleadors » réalisent, factuellement, au moins six buts en trois matches.

À cette paupérisation des buteurs, on pourrait avancer plusieurs argumentaires, dont celui de la rareté des « canonniers », comme on les surnommait autrefois, et qui sont aujourd’hui une espèce en voie de disparition dans notre football contemporain, où les érudits des systèmes de jeu ont inversé la théorie qui indiquait que la meilleure défense est l’attaque.

R. B.