Comme prévu, c’est hier après-midi au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire que le tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine a eu lieu.
L’USMA est désormais fixée sur ses prochains adversaires dans cette phase. Le club de Soustara a été versé au groupe B en compagnie du prestigieux club égyptien du Zamalek ainsi que les représentants libyen et zimbabwéen, le Ahly de Tripoli et le CAPS United. Un groupe qui semble abordable pour les Rouge et Noir mais ce qui est sûr, c’est qu’ils doivent prendre tous leurs adversaires très au sérieux et négocier surtout bien leurs six matchs de la phase des poules, notamment ceux qui se jouent à l’extérieur, pour espérer valider le billet qualificatif pour les ¼ de finale de la prestigieuse compétition continentale.
Le Zamalek, c’est du gros calibre !
Finaliste de la dernière édition de la compétition phare des clubs du continent africain avec le Mamelodie Sundowns et ayant animé la finale de la coupe de la CAF de l’année 2015, le club égyptien est revenu en force ces dernières années et semble déterminé plus que jamais d’aller le plus loin possible en Ligue des champions africaine cette année. En championnat local, le club phare de l’Egypte carbure bien, il occupe la troisième place au tableau avec 48 points au compteur. Sur papier, le Zamalek semble le grand favoris du groupe B pour se qualifier pour les ¼ de finale de la compétition. Ce sera sans nul doute un adversaire de gros calibre pour les Usmistes.
Essayer de cartonner face au Ahly Tripoli
Quant à l’autre adversaire de l’USMA dans cette phase des poules, à savoir le Ahly de Tripoli, il a réussi à éliminer la bonne formation marocaine du FUS de Rabat lors du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine. La formation de Soustara affrontera son homologue libyenne au match retour dans un terrain neutre, soit en Tunisie, au Maroc ou en Egypte, et elle doit donc bien en profiter pour revenir avec les précieux trois points. Mais ce qui est sûr, le Ahly Tripoli, drivé par l’Egyptien Houssam Al-Badry, demeure une très bonne équipe composée de bons joueurs et qui pratique un joli football. Les coéquipiers du capitaine Zemmamouche doivent s’en méfier.
Méfiance, le CAPS United a éliminé le TP Mazembe !
Enfin, et concernant le représentant zimbabwéen, en l’occurrence, le CAPS United, et qui reste méconnu pour les supporters usmistes, il a réussi à éliminer la redoutable équipe congolaise du Tout-Puissant Mazembe lors du 2e tour préliminaire de l’épreuve continentale. On se rappelle d’ailleurs de la fameuse scène qui a marqué le match retour ayant opposé les deux équipes au Zimbabwe où les joueurs du CAPS United ont débarqué au stade avec deux hélicoptères militaires. Une scène qui a, en effet, créé le buzz et tous les médias mondiaux en ont parlé. Dans le championnat zimbambéen, qui est à sa 4e journée, le CAPS United occupe la 8e place avec cinq unités seulement. Ce qui est sûr, ce sera un adversaire capable de créer la surprise dans ce groupe B. Les gars de Soustara doivent le prendre très au sérieux et, surtout, ne pas le sous-estimer.
A. S.
L’USMA affrontera le Ahly Tripoli lors de la 1re journée
Lors de la première journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine, l’USMA accueillera le représentant libyen du Ahly de Tripoli au stade Omar Hamadi de Bologhine. Cette rencontre aura lieu entre le 12 et le 14 mai prochain. La Confédération africaine de football va dévoiler le reste du programme dans les prochains jours.
La phase des poules s’achèvera le 7 ou le 9 juillet prochain
Après avoir affronté le Ahly Tripoli, l’USMA disputera la 2e journée de la phase des poules entre le 23 et le 24 mai prochain, tandis que la 3e journée aura lieu entre le 1er et le 4 juin prochain. Les 4e, 5e et 6e journées des poules sont prévues respectivement entre le 20 et 21 juin, le 30 juin et le 1er juillet et enfin entre le 7 et le 9 juillet. Par la suite, la prestigieuse compétition continentale observera une trêve de deux mois puisque les matchs des ¼ de finale auront lieu le 8 septembre prochain.
En cas de qualification
L’USMA bien partie pour affronter un club arabe en 1/4 de finale
En cas de qualification, l’USMA héritera de l’un des clubs du groupe A qui est composé de l’ES Sahel, des deux représentants soudanais Al-Merreikh et Al-Hilal ainsi que du club éthiopien Saint George. Les Usmistes sont bien partis pour affronter un club arabe en ¼ de finale. Chose que les Usmistes souhaitent puisque dans ce cas, ils éviteront un pénible et long voyage en Afrique.
Hier, repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club. Ce qui leur a permit de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors du dernier match face à la JSK.
Reprise aujourd’hui
C’est donc aujourd’hui que les coéquipiers de Meftah reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain match du championnat qui les opposera au CAB. La reprise du service aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar Hamadi de Bologhine.
USMA-CAB, samedi à 17h
Pour rappel, la rencontre qui opposera l’USMA au CAB, pour le compte de la mise à jour du calendrier, aura lieu samedi au stade Omar Hamadi et le coup d’envoi est fixé à 17h. Cet important match sera concerné par la retransmission télé.
Meftah, Benyahia et Benguit retenus en EN A’
Le nouveau sélectionneur national Lucas Alcaraz a retenu 27 joueurs locaux pour prendre part au prochain stage qui s’étalera du 30 avril au 3 mai prochains au Centre technique national de Sidi Moussa. Dans cette liste, trois joueurs usmistes y figurent. Il s’agit des deux défenseurs Mohamed Meftah et Mohamed Benyahia ainsi que du jeune milieu de terrain Raouf Benguit. Une convocation qui a beaucoup réjoui les trois joueurs en question et qui les motive davantage pour fournir plus d’efforts pour prétendre à une place en sélection nationale A.
A. S.
Hamdoud : «C’est un groupe homogène»
Suite au tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine, l'entraîneur adjoint de l'USMA Mohamed Hamdoud a réagi à propos du groupe dans lequel a été versé le club algérois.
«A mon avis, c’est un groupe abordable. Notre mission pour valider le billet qualificatif pour les ¼ de finale est, certes, très difficile, mais pas impossible. Le Zamalek est le favori et c'est une équipe qui n'est plus à présenter. Le Ahly de Tripoli est une coriace équipe qui joue régulièrement les compétitions africaines. Quant au Caps United, je crois qu’il a fait ses preuves en éliminant la redoutable formation congolaise du TP Mazembe. Il faudra se préparer convenablement en vue de la phase des poules mais aussi essayer d’avoir le maximum d’informations sur nos différents adversaires », dira l'ancien arrière droit international des Rouge et Noir.
«Objectif : atteindre les ¼ de finale de l’épreuve»
Poursuivant sa déclaration, Mohamed Hamdoud ne s’enflamme pas. Il affirme que le premier objectif du club lors de la prestigieuse compétition continentale est d’arracher la qualification pour les ¼ de finale. «Je crois qu’on n’est pas les favoris dans la Ligue des champions africaine. Certes, l’USMA avait atteint la finale en 2015, mais il n’en demeure pas moins qu’elle manque encore d'expérience, surtout quand on sait que d’autres équipes ont atteint une grande maturité à ce niveau. Mais ce qui est sûr, on aura notre mot à dire. Toute la famille usmiste rêve de ce trophée qui lui tient à cœur de remporter, et c'est avec beaucoup d'envie que nous allons aborder les matches des poules. Notre objectif est de se qualifier pour les 1/4 de finale de l’épreuve, en suite, on verra si on pourra aller au bout du rêve», a-t-il indiqué.
A. S.