Après le semi-échec concédé samedi dernier lors du derby algérois face à l’USMH et qui a compromis les chances de l’équipe pour terminer la saison au moins à la 2e place au classement, les joueurs usmiste ont mis le championnat national aux oubliettes.
Désormais, ils se projettent sur leur entrée en lice dans la phase des poules de la Ligue des champions Africaine, à l’occasion de la réception du représentant libyen, le Ahly Tripoli. Le staff technique de l’USMA veut assurer une bonne préparation en prévision de l’important rendez-vous de vendredi où la victoire demeure impérative pour les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche afin de ne pas compromettre leurs chances de valider le billet qualificatif pour les quarts de finale de la prestigieuse compétition continentale. Ces derniers entreront en stage bloqué aujourd’hui au centre technique national de Sidi Moussa pour préparer la rencontre de vendredi. Le moins que l’on puisse dire est que le staff technique du club algérois a choisi le bon lieu dans la mesure où le CTN de Sidi Moussa est doté d’une très bonne pelouse gazonnée, mais surtout de tous les moyens modernes qui vont sans nul doute permettre aux protégés de Paul Put de se préparer convenablement en vue de la grande empoignade de vendredi. Cela va également permettre aux joueurs usmistes d’effectuer leurs séances d’entraînement dans la sérénité et loin de la pression, ce qui rassure l’entraîneur Paul Put et ses collaborateurs pour accomplir leur travail dans une concentration totale.
Put hausse le ton
Il n’est un secret pour personne, le premier responsable de la barre technique, Paul Put, est furieux contre ses joueurs après leur prestation face à l’USMH où ils étaient passés complètement à côté de la plaque. Comme il fallait s’y attendre, le technicien belge a haussé le ton lors de la reprise qui s’est effectuée hier matin où il a fustigé ses poulains à la suite de la déconvenue de samedi dernier, tout en leur demandant de fournir plus d’efforts aux entraînements car s’ils jouent de la même manière face au Ahly Tripoli, cela pourrait avoir de conséquences négatives sur leurs résultats. Il faut dire que l’ancien sélectionneur du Burkina Faso veut tirer profit du stage de Sidi Moussa pour revoir plusieurs choses, tout en essayant de combler le maximum de lacunes constatées face à l’USMH. Il devra également trouver la bonne formule en attaque, car, pour s’adjuger les précieux trois points, il faudra absolument marquer des buts.
A. S.
Koudri : «C’est très important de commencer par un succès»
«Le faux pas concédé face à l’USMH ne va pas nous freiner»
Considéré comme l’une des pièces maîtresses du dispositif tactique de son entraîneur Paul Put, Hamza Koudri se dit optimiste quant à la suite du parcours en affirmant que lui et ses coéquipiers sont déterminés à jouer leurs chances à fond afin de terminer la saison au moins à la 2e place. Il nous parle également du match de vendredi qui opposera son équipe au Ahly Tripoli (1re journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine).
Avec un peu de recul, que pouvez-vous nous dire à propos du match nul réalisé face à l’USMH ?
Franchement, c’est un nul au goût de défaite. On aurait souhaité remporter le derby afin de rester collés au peloton de tête, malheureusement, ça n’a pas marché. Il faut vite oublier ce faux pas et se concentrer sur nos prochains importants rendez-vous, d’autant qu’on effectuera vendredi notre entrée en lice en Ligue des champions africaine à l’occasion du match qui nous opposera au Ahly Tripoli.
Mais votre prestation n’a pas été à la hauteur, quelles en sont les raisons ?
Je crois que le but qu’on a encaissé à la 19’ nous a un peu perturbés. Certes, on a réussi à revenir au score, mais je crois que le manque de réalisme nous a empêchés de marquer d’autres buts et gagner ainsi le match. Autrement dit, on n’a pas su concrétiser les occasions qu’on a eues en deuxième mi-temps.
Après le faux pas concédé face à l’USMH, comment voyez-vous vos chances en championnat ?
Le faux pas concédé face à l’USMH ne doit en aucun cas nous freiner. On continuera à jouer nos chances à fond en championnat. Il reste encore quatre matchs à disputer, on fera de notre mieux pour arracher le maximum de points afin d’atteindre notre objectif en fin de saison, celui d’assurer une participation en Ligue des champions africaine la saison prochaine.
Désormais, vous devrez vous concentrez sur le match qui vous opposera au Ahly Tripoli, n’est ce pas ?
Oui, c’est clair. On a déjà mis le derby face à l’USMH aux oubliettes et on se concentre sur le rendez-vous de vendredi vu sa très grande importance. Ce qui est sûr, on est dans l’obligation de s’adjuger les précieux trois points. C’est très important sur le plan psychologique de commencer la phase des poules de la Ligue des champions africaine par une victoire. Une compétition où on ambitionne d’aller le plus loin possible.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Franchement, on n’a pas une grande idée sur le Ahly Tripoli. Mais ce qui est sûr, c’est une très bonne formation dans la mesure où elle a réussi à atteindre ce stade de la compétition. On va visionner quelques matchs de notre adversaire afin d’avoir davantage de détails sur lui.
A. S.
On parle de Sidhoum et Kenniche
La direction de l’USMA veut commencer tôt le recrutement estival en renforçant l’équipe par les meilleurs éléments du championnat national en prévision de la saison prochaine, surtout dans le cas où la bande à Paul Put réussira à se qualifier pour le 1/4 de finale de la Ligue des champions africaine. En contacts avec Sofiane Balegh, Faouzi Yaya ou encore Okacha Hamzaoui, on croit savoir que les responsables usmistes ont récemment jeté leur dévolu sur deux autres joueurs. Lyes Sidhoum et Riyad Kenniche les intéressent sérieusement. Les deux joueurs se trouvent en fin de contrat avec leurs clubs respectifs, l’USMBA et l’ESS. Les dirigeants du club algérois devraient entamer les négociations avec ces deux éléments dans les prochains jours, tout en espérant trouver un accord avec eux pour les recruter lors du prochain mercato estival. Sidhoum et Kenniche ont fait une très bonne saison avec leurs équipe et sont capables d’apporter le plus à la formation de Soustara dans le cas où leur arrivée se concrétise.
A. S.
Ahly Tripoli attendu ce matin à Alger
C’est ce matin, à partir de 9h, à bord d’un vol spécial que la délégation libyenne du Ahly Tripoli arrivera à Alger en prévision du match de vendredi face à l’USMA. Les Libyens vont effectuer deux séances au stade du 5-Juillet aujourd’hui et demain.
Les Libyens privés de 5 titulaires
Selon les informations qui nous sont parvenues, le Ahly Tripoli sera privé des services de cinq joueurs titulaires face à l’USMA pour différentes blessures. Il s’agit d’Ayoub Amara, Fouad el Triki, Haythem Daeh, Mahmoud Walou, et enfin, Mohaned Abou Adjila. Des absences de taille au sein de la bande à Mahmoud Talaet. Les Usmistes devraient bien en profiter pour réaliser une victoire vendredi.
Aujourd’hui, entraînement à 17h
C’est aujourd’hui que les Usmistes effectueront leur première séance du stage de Sidi Moussa. Elle aura lieu l’après-midi à partir de 17h.
Reprise au grand complet
Comme prévu, hier matin, les Rouge et Noir ont repris les entraînements pour entamer la préparation du match de vendredi qui les opposera au Ahly Tripoli. Hormis Ziri Hammar et Nacereddine Khoualed, qui poursuivent toujours un programme spécifique que leur a été préconisé, la reprise a été marquée par la présence de tous les joueurs. Ce qui rassure le premier responsable de la barre technique, Paul Put, pour effectuer une très bonne préparation en vue de l’important rendez-vous de vendredi.
A. S.