En allant affronter le CAPS United pour le compte de la 2e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine, l’USMA n’a pas réussi son déplacement à Harare en concédant une défaite amère sur le score de deux buts à un. Le club algérois cède la tête du groupe du B au Zamalek.
Pour revenir à la physionomie de la rencontre, ce sont les Rouge et Noir qui ont ouvert les hostilités. Six minutes seulement avant le coup d’envoi de la rencontre. Beldjilali, qui récupère une balle perdue de la défense zimbabwéenne, offre un caviar à Meziane. Ce dernier, devant les bois vides, rate lamentablement l’occasion de donner l’avantage pour son équipe. Les locaux répliquent dix minutes après la menace de Meziane par l’intermédiaire de Chitiyo qui profite d’un mauvais renvoie de la défense usmiste et sans aucune difficulté, il met le cuir au fond des filets. Les protégés de Paul Put ont failli revenir au score une minute avant la fin de la première mi-temps lorsque Darfalou, bien servi par Zeghdane, a vu sa frappe heurter le poteau droit de Sibanda. C’est donc sur ce score d’un but à zéro en faveur du CAPS United que l’arbitre burundais renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause-citron, les Algérois vont entamer la deuxième mi-temps en force. Ils vont multiplier les efforts afin de revenir au score. Après plusieurs tentatives dangereuses, leurs efforts seront récompensés à la 67’. Suite à un coup franc bien botté de Meftah, Abdellaoui d’une jolie tête parvient à remettre les pendules à l’heure. Un but qui va motiver davantage les Usmistes puisqu’ils vont poursuivre leurs assauts afin de prendre l’avantage au score. En vain. Ils se sont procuré plusieurs occasions franches, mais la maladresse des attaquants a été fatale pour l’équipe. Et comme dit l’adage celui qui rate encaisse, les Zimbabwéens ont profité d’une autre bourde défensive de l’USMA pour reprendre l’avantage au score par le même Chitiyo 81’. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre burundais Nkurunziza.
L’USMA à la 2e place
Par cette défaite essuyée face au CAPS United, l’USMA a perdu la première place du groupe B. Désormais, c’est le Zamalek qui est en tête de ce groupe avec 4 points, suivi par l’USMA et le CAPS United avec 3 unités et enfin le Ahly Tripoli avec un seul point seulement. Les Rouge et Noir vont donc disputer un match très important le 2 juin prochain face au Zamalek, à l’occasion de la 3e journée de la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale. Ils seront condamnés à réaliser une bonne opération à Alexandrie afin de garder leurs chances intactes pour la qualification pour le 1/4 de finale de l’épreuve africaine.
A. S.
Les choix de Put contestés !
Face à un adversaire qui n’est pas d’un grand calibre, l’USMA aurait, faut-il le dire, pu réaliser l’exploit à Harare avec les précieux trois points et s’emparer ainsi de la première place du groupe B. Il est vrai que l’équipe a été trahie par l’inefficacité offensive des attaquants, mais il n’en demeure pas moins que le premier responsable de la barre technique du club Paul Put a commis des erreurs et le moins que l’on puisse dire, ses choix techniques ont été beaucoup contestés. Commençant par la titularisation de Toufik Zeghdane. Aligner un joueur qui n’est pas compétitif dans un important match comme celui d’hier était un risque et qui a été surtout marqué par un grand impact physique était un grand risque. La preuve, le joueur n’a pu tenir que 60’ avant d’avoir été remplacé par Mokhtar Benmoussa. Du coup, un changement a été consommé. Aussi, on ne comprend pas la non-titularisation de Mohamed Benyahia. Laissé sur le banc des remplaçants, son absence s’est faite ressentir, reflétant son grand poids au sein de l’arrière-garde de la formation de Soustara. Le troisième choix de Put qui a été contesté, c’est d’avoir fait remplacer Oussama Darfalou par Mohamed Benkablia à la 57’. Pourtant, le premier a été un véritable poison dans la défense zimbabwéenne et derrière plusieurs occasions dangereuses de son équipe. L’incorporation du second n’a finalement pas apporté le punch attendu pour le compartiment offensif et a été l’ombre de lui-même. En somme, Paul Put assume une part de responsabilité dans la défaite amère concédée face au CAPS United. Le coach usmiste devra revoir sa copie lors des prochains importants matchs qui attendent son équipe.
A. S.
800x600
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-bidi-font-family:Arial;}
Ligue des champions
CAPS United 2 - USMA 1
National Sports Stadium (Harare)
Buts :
CAPS United : Chitiyo 16’ 81’
USMA : Abdellaoui 67’
Caps United
Sibanda
Dauda
Zvirekwi
(Nyamupfukudza 75’)
Chitiyo
Muchenje
Rusike
Amidu
Pfumbidzai
Chafa
Bamusi
Jangano
Ent. : Chitembwe
USMA
Zemmamouche
Chafaï
Abdellaoui
Meftah
Zeghdane
(Benmoussa 59’)
Benguit
Koudri
Beldjilali
Andria
Meziane
(Guessan 84’)
Darfalou
(Benkablia 57’)
Ent. : Put
Affluence faible
Arbitres : Thierry Nkurunziza, Gustave Bakuma (Burundais), Berthe Tesfagioghis (Erythrée).
Averts :
CAPS United : Dauda 90’+3
800x600 Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-bidi-font-family:Arial;}
Zeghdane, la surprise du chef
A la grande surprise, le premier responsable de la barre technique du club Paul Put a aligné le latéral gauche Toufik Zeghdane parmi le onze du départ, le préférant ainsi a Mokhtar Benmoussa, relégué au banc des remplaçants. L’ex-pensionnaire du Mouloudia a donc enregistré sa première titularisation cette saison depuis son arrivée à l’USMA l’été passé. Il faut dire que le technicien belge a pris un véritable risque en alignant Zeghdane titulaire dans un important match comme celui d’hier dans la mesure où le joueur souffre d’un manque de compétition flagrant puisqu’il s’est contenté de jouer cinq minutes seulement à l’occasion du match retour face au club burkinabé le RC Kadiogo. De son côté, Zeghdane a essayé de donner le meilleur de lui-même et être à la hauteur de la confiance de son entraîneur.
Benyahia sur le banc pour la 1re fois
L’autre surprise de l’entraîneur Paul Put lors de la rencontre d’hier, c’est d’avoir relégué le défenseur Mohamed Benyahia au banc des remplaçants et ce, pour une première depuis l’entame de la saison. Le coach usmiste lui a préféré Ayoub Abdellaoui qui a été associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale.
Beldjilali et Andria retrouvent leur place
Comme il fallait s’y attendre, le meneur de jeu Kaddour Beldjilali ainsi que l’attaquant Andria Carolus ont retrouvé leur place de titulaires à l’occasion du match d’hier face aux Caps United. Le premier a remplacé Amir Sayoud, suspendu, tandis que le second a été préféré à Faouzi Bourenane, relégué au banc des remplaçants.
Berrefane et Bengrina écartés
Afin d’établir la liste des 18, l’entraîneur Paul Put a été contraint d’écarter deux joueurs : le gardien de but Mourad Berrefane et le jeune attaquant Mustapha Bengrina ont payé les frais. Ces derniers ont suivi la rencontre à partir de la tribune d’honneur.
Affluence moyenne
Apparemment, les Zimbabwéens ne sont pas passionnés par le football. Malgré la grande importance du match d’hier, les supporters des Caps United ne se sont pas déplacés en masse au stade National Sports Stadium pour assister au match ayant opposé leur équipe à l’USMA. Il y avait environ 8.000 supporters zimbabwéens dans les tribunes.
Une dizaine de supporters usmistes présents
Une dizaine de supporters usmistes étaient présents hier au National Sports Stadium de Harare ; ils n’ont pas cessé de soutenir leur équipe favorite depuis le coup d’envoi de la rencontre.
La pelouse dans un mauvais état
La pelouse du National Sports Stadium était dans un mauvais état. Ce qui a beaucoup pénalisé les coéquipiers du capitaine Zemmamouche pour imposer leur jeu.