Comme il fallait s’y attendre, c’est hier à midi, à bord d’un vol spécial de la compagnie aérienne Tassili Airlines, que les Rouge et Noir de l’USMA se sont envolés pour la ville égyptienne l’Alexandrie.
Les algérois vont disputer le match qui les opposera au Zamalek, pour le compte de la 3e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Un match qui aura lieu vendredi à partir de 21h (heure algérienne) au stade Borg Al-Arabe en Alexandrie. Après la défaite concédée au Zimbabwe face à la formation locale du CAPS United, les Usmistes sont dans l’obligation de réaliser une bonne opération face au Zamalek afin de garder leurs chances intactes pour la qualification pour le ¼ de finale de la prestigieuse compétition continentale. Il est vrai que leur mission s’annonce ardue face à une redoutable formation qui occupe la tête du groupe B, mais les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche se sont déplacés en Egypte en conquérants et croient dur comme fer en leurs chances pour revenir avec un résultat probant.
Regroupement à l’aéroport à 10h
Les membres de la délégation usmiste, qui était composée de 36 personnes dont 22 joueurs, se sont regroupés vers 10h, soit deux heures avant le départ, à l’aéroport Houari-Boumediène. Après avoir finalisé avec toutes les formalités d’embarquement, c’est vers midi que les Algérois ont pris le vol pour l’Egypte. Le voyage devait durer cinq heures et c’est donc vers 17h15 qu’ils devaient arriver dans la ville égyptienne l’Alexandrie.
Hammar et Khoualed les nouveautés, revoilà Sayoud !
Complètement rétablis de leurs blessures, le défenseur Nacereddine Khoualed ainsi que l’attaquant Ziri Hammar ont fait le déplacement avec l’équipe en Egypte, et ce, pour la première fois depuis l’entame de l’aventure africaine. Quant à Amir Sayoud, il a effectué son come-back après avoir purgé sa suspension, lui qui a fait l’impasse sur les deux premiers matchs de la phase des poules de la compétition, respectivement face au Ahly Tripoli et au CAPS United. Le retour du natif de Guelma donnera d’autres solutions offensives pour son entraîneur Paul Put. A noter que Mohamed Benyahia, Mohamed Benkhemassa et le jeune Ilyes Yaïche n’ont pas fait le voyage avec l’équipe en Egypte. Le premier est écarté du groupe, tandis que les deux derniers sont blessés.
Hier, entraînement à 22h
C’est hier soir que la formation usmiste a effectué son premier entraînement en Alexandrie. Cette séance a eu lieu dans une annexe du stade Borg Al-Arab à partir de 22h. Quant à l’entraînement d’aujourd’hui, il aura lieu à l’heure du match, soit à 22h au stade principal de Borg Al-Arab qui abritera la confrontation de demain.
A. S.
Abdellaoui : «On est déterminés à revenir avec un résultat probant»
En absence de Mohamed Benyahia, écarté du groupe pour des raisons disciplinaires, Ayoub Abdellaoui sera reconduit au centre de la défense à l’occasion de la rencontre de demain qui mettra aux prises son équipe avec le Zamalek. Le jeune défenseur usmiste affirme que lui et ses coéquipiers sont conscients de la responsabilité qui les attend demain au stade Borg Al-Arab et sont déterminés à réaliser une bonne opération pour ne compromettre leurs chances pour se qualifier pour le ¼ de finale de la Ligue des champions africaine.
Vous vous envolez aujourd’hui (interview réalisée hier) pour l’Egypte en vue de disputer le match face au Zamalek, comment se présente pour vous cette confrontation ?
C’est un match très important pour nous et on n’aura pas le droit à un faux pas. On se déplacera en Egypte en conquérants et dans le but de revenir avec un résultat probant. On s’attend à un match difficile, certes, mais on n’a pas d’autres choix que de réaliser une bonne opération afin de rester toujours en course pour la qualification pour le ¼ de finale de la Ligue des champions africaine.
Etes-vous affectés par les deux derniers faux pas concédés face au CAPS United et au NAHD ?
Non, pas du tout. Il est vrai que ces deux faux pas nous sont restés en travers de la gorge, mais on les a mis aux oubliettes. Maintenant, on a un rendez-vous important vendredi et la concentration bat son plein au sein du groupe. On se déplacera en Egypte avec un moral gonflé à bloc et avec l’ambition de se racheter.
Vous avez montré une grande fébrilité en dehors de la maison depuis l’entame de la saison, ne craignez-vous pas cette défaillance à l’occasion du match de demain ?
Il est vrai qu’on était fébriles en dehors de la maison en championnat cette saison, mais c’était le contraire en Ligue des champions africaine. Comme vous avez vu, on a montré un bon visage au Burkina Faso face au RC Kadiogo où en imposant le nul sur cette formation. On a également failli réaliser une bonne opération au Zimbabwe face au CAPS United, mais on a manqué de chance, c’est dommage. Dans tous les cas, on abordera le match de demain avec l’ambition de réaliser l’exploit sans pour autant faire des calculs.
N’appréhendez-vous pas la pression que vont les exercer les supporters égyptiens ?
Non, jamais. On est des joueurs expérimentés et on est habitués à de telles situations. Comme je viens de le dire, on doit rester concentrés durant le match pour espérer revenir avec un résultat probant.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
On a visionné quelques matchs du Zamalek. C’est un prestigieux club qui n’est pas à présenter. Il joue les premiers rôles en championnat égyptien et est en tête de notre groupe. On doit s’en méfier et prendre le match très au sérieux afin de réaliser une bonne opération.
Vous allez être reconduit face au Zamalek, vous serez appelé à confirmer, n’est-ce pas ?
Je suis à la disposition de mon entraîneur et je le rassure qu’il pourra compter sur moi. Si je jouerai, je ferai de mon mieux afin de contribuer à la victoire de mon équipe.
A. S.
Ecarté du voyage en Egypte
Benyahia devant le CD après le match face au Zamalek
Finalement, Mohamed Benyahia a été écarté du voyage avec l’équipe en Egypte pour des raisons disciplinaires suite à son accrochage avec le président Rebouh Haddad quelques heures avant le derby face au NAHD. Selon les informations qui nous sont parvenues, le défenseur international sera traduit devant le conseil de discipline du club après le retour de l’équipe de l’Egypte, soit en début de la semaine prochaine. Il aura donc l’occasion pour relater sa version devant les membres de la CD mais aussi se défendre. Selon une source proche du dossier, il y a de faibles chances de voir Benyahia prendre part aux prochains matchs officiels avec l’USMA. Comme rapporté par nos soins, le président Haddad envisage sérieusement à se séparer de lui mais ce qui est sûr, il ne va pas le brader puisqu’il a fixé sa libération à 2 milliards. Dans tous les cas, on en saura plus dans les prochains jours à venir…
A. S.
Cherifi sera finalement retenu
Le feuilleton Cherifi a enfin connu son épilogue. Ayant signé deux contrats avec l’ESS et l’USMA, le latéral gauche de l’USM Bel-Abbès a trouvé un accord avec le président sétifien Hassen Hamar pour une séparation à l’amiable. La résiliation du contrat s’est donc faite dans la soirée d’avant-hier. Selon les informations dont nous disposons, on apprend que le joueur en question sera finalement retenu parmi l’effectif qui représentera l’USMA la saison prochaine. Il est utile de rappeler que Redouane Cherifi a signé un contrat de trois ans au profit du club algérois il y a environ deux semaines.
Haddad s’envolera aujourd’hui pour l’Egypte
Le président de l’USMA Rebouh Haddad s’envolera aujourd’hui pour l’Egypte pour assister au match qui opposera demain son équipe au Zamalek. Le président usmiste a décidé de faire le déplacement vu la grande importance de ladite confrontation.
5000 billets seulement seront mis en vente !
Bien que le stade Borg Al-Arab puisse accueillir 80 000 supporters, 5000 billets seulement seront mis en vente en vue du match de demain qui opposera le Zamalek à l’USMA. Si une telle décision a été prise, c’est pour des raisons sécuritaires. La mise en vente des billets aura lieu ce matin dans les guichets du stade Borg Al-Arab.
Mortadah Mansour exige la victoire contre l’USMA
Le président du Zamalek Mortadah Mansour s’est réuni hier avec les joueurs. Il les a motivés pour battre demain l’USMA. «Je veux la victoire demain face à l’USMA. On n’a pas le droit à l’erreur afin de consolider davantage notre place en tête du groupe B. Je compte sur vous pour gagner car seuls les trois points vont augmenter nos chances pour la qualification pour le ¼ de finale de la Ligue des champions africaine.»