En allant affronter le Zamalek pour le compte de la 3e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine, l’USMA a réussi à revenir avec un précieux point après avoir imposé le nul sur la coriace formation égyptienne. Un résultat qui permet au club algérois de rester toujours en course auxa qualifications pour les ¼ de finale de la prestigieuse compétition continentale.
Dans un match qui a été marqué par un grand engagement physique, ce qui reflète d’ailleurs sa très grande importance pour les deux équipes, ce sont les locaux qui ont ouvert les hostilités. Ils ont failli trouver la faille à la 21’ par Bassem. Bien servi par l’un de ses coéquipiers d’une passe en profondeur, il a vu sa frappe heurter la transversale. Sept minutes après, le Zamalek menace une nouvelle fois les bois de Zemmamouche sur un puissant tir d’Ahmad Arafat, mais le portier usmiste s’interpose. Deux menaces qui ont fait réagir les Rouge et Noir, et c’est à la 30’ que leur riposte a eu lieu. Sur un coup franc bien botté de Benmoussa, Chafaï, bien placé, parvient à ouvrir le score d’une frappe et libère ainsi les siens. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur de l’USMA que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Les Usmistes ratent le coche
Après la pause citron, les protégés de Paul Put sont rentrés plus motivés et déterminés afin de préserver leur avantage au score. En dominat en long et en large la deuxième mi-temps de la rencontre, ils ont failli faire le break à maintes reprises, n’était la maladresse des attaquants devant les bois. Les coéquipiers de Meziane se sont procuré plusieurs occasions franches, mais sans pour autant parvenir à les concrétiser. Et comme dit l’adage, celui qui rate encaisse ; les Egyptiens sont finalement parvenus à revenir au score dans les derniers instants du match. Suite à un malentendu entre Abdellaoui et Zemmamouche, ce dernier perd la balle en faveur de Mayuka qui remet les pendules à l’heure. C’est sur ce score de parité d’un but partout que l’arbitre mauritanien Lamghaifry donne le coup de sifflet final du match. Les Usmistes regrettent la victoire face à un adversaire qui était à leur portée, mais il n’en demeure pas moins que ce résultat est probant car il leur a permis de rester toujours en course pour les ¼ de finale de la Ligue des champions africaine. Actuellement, l’USMA est à la deuxième place du groupe B avec 4 points au compteur.
- S.
Zamalek 1 - USMA 1
Stade : Borg Al-Arab (Alexandrie).
Arbitre : Lamghaifry, Warr, Deba (Mauritanie).
Affluence : faible.
Averts : Mahmoud Hamdi El Wensh 76’ (Zamalek) ; Koudri 73’ ; Benmoussa 86’ (USMA).
Buts : Mayuka 90’+4’ (Zamalek) ; Chafaï 30’ (USMA).
Zamalek : Al-Shenawy, Ali Gabr, Hsoni Fathi, Mahmoud Hamdi El Wensh, Ahemd Fatouh (Mayuka 76’), Salah Rico Fateh, Yousef, Mohamed Ibrahim (Mostefa Fathi 70’), Ahmed Arafat (Stanly 62’), Shikabala, Bassem Morsi.
Entraîneur : Inacio.
USMA : Zemmamouche, Chafaï, Abdellaoui, Benmoussa, Meftah, Koudri, Benguit, Beldjilali, Andria (Bourenane 86’), Meziane (Hammar 89’), Darfalou.
Entraîneur : Put.
On prend les mêmes et on recommence
Le premier responsable de la barre technique de l’USMA Paul Put n’a opéré aucun changement sur son onze-type qui a livré le match d’hier soir face au Zamalek. Le technicien belge a reconduit tous les joueurs ayant disputé le dernier derby algérois face au NAHD.
«Manekhredjch», le dérapage de Benguit
Il était incertain pour le match d’hier, mais il a finalement joué. Benguit, puisque c’est de lui dont il s’agit, était rétabli de sa blessure aux adducteurs la veille du match face au Zamalek. Le staff médical du club a finalement réussi à le récupérer à la dernière minute, au grand bonheur de l’entraîneur Paul Put vu le grand poids du jeune milieu de terrain usmiste dans son dispositif tactique.
Néanmoins, Benguit a brillé par un geste qui ne l’honore pas. A quelques minutes de la fin de la rencontre, le staff technique de l’USMA allait faire un changement en incorporant Réda Bellahcène à la place de Raouf Benguit, mais ce dernier a refusé de céder sa place. « Manekhredjch », disait-il. Malheureusement pour lui, les caméras de beINsport ont capté les images. A la fin du match, ce jeune joueur a été fustigé par les consultants de la chaîne et a fustigé en même temps Paul Put le traitant de «mauviette».
L’USMA soutenue par ses supporters
Comme il fallait s’y attendre, les supporters usmistes se sont déplacés en force à la ville d’Alexandrie afin de soutenir leur équipe pour revenir de l’Egypte avec un résultat probant. Une présence en masse des inconditionnels de l’USMA qui étaient une autre source de motivation pour les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche pour sortir le grand jeu face au Zamalek.
Les ultras de Zamalek boycottent le match
Les fervents supporters de Zamalek, ce qu’on appelle les ultras, ont boycotté la rencontre d’hier ayant opposé leur équipe favorite à l’USMA, certains ont exigé le départ du président du club Mortadah Mansouri. Ce dernier était dans tous ses états en voyant les gradins du stade Borg Al-Arab vides.
Une collation en l’honneur des Usmistes
A l’issue de la rencontre d’hier soir, les responsables du club Zamalek ont organisé une collation en l’honneur des membres de la délégation de l’USMA. Une louable initiative qui a été beaucoup appréciée par les Algérois.
Berrefane, Zeghdane et Guessan écartés
Afin d’établir la liste des 18, l’entraîneur Paul Put a été contraint de sacrifier trois joueurs. Il a donc écarté Mourad Berrefane, Toufik Zeghdane et Ghislain Guessan. Les trois joueurs ont suivi la rencontre à partir de la tribune d’honneur du stade Borg Al-Arab.
Zemma a crié «Laisses», mais…
Auteur d’un grand match, Zemma a commis une erreur à la fin du match qui lui a valu deux points à son équipe. Sur une balle anodine, il a lâché le ballon permettant au Zamalek d’égaliser. Il est vrai que Zemmamouche avait crié «Laisses » à Abdelaoui, d’où son énérvement à la fin de l’action. Mais un gardien de but de sa trempe se devait de sortir avec autorité et prendre tout sur son passage, y compris ses coéquipiers. Abdelaoui, de son côté, se devait de s’écarter dès qu’il l’a entendu et de laisser son gardien sauter aisément pour attraper la balle. Dommage pour Zemma qui a fait jusque-là un match parfait.
Adel Amrouche accuse Put
Consultant à beINsport, Adel Amrouche, ancien coach de l’USMA, a tiré sur à boulets rouges sur Paul Put en fin de match. «Ces changements n’étaient pas appropriés. Pourquoi sortir Andria qui était en jambe et faisait des misères aux Egyptiens ? Pourquoi faire entrer Hamar qui n’a pas joué depuis une année ? Je pense que ces changements hasardeux ont fait perdre à l’USMA son équilibre et son rythme. L’équipe tournait bien jusqu’à ce qu’il effectue ces changements », dira-t-il. Put appréciera.
Mayuka : «On ira les battre à Alger »
L’auteur du but assassin, le Zambien Emanuel Mayouka, s’est exprimé en fin de match. Il semblait satisfait de ce point nul face à l’USMA. «On mérite le nul, on mérite de marquer vu le nombre d’occasions qu’on a ratées. On a manqué ce soir de concentration, en défense comme en attaque. On n’a pas été bons, mais on y a cru jusqu’à la fin. Il faut souligner que l’USMA est très forte, elle nous a posé beaucoup de problèmes et aurait même pu nous marquer d’autres buts. On va aller gagner à Alger et garder cette première place. On a évité la défaite ce soir, et c’est tant mieux !»
Meftah : «Ce nul nous satisfait »
Le manager général de l’USMA Mehieddine Meftah semblait déçu en fin de match, même si, devant les journalistes, il a montré un optimisme qu’il essaye de justifier. «On méritait la victoire c’est clair, on n’a pas su gérer le score, surtout en fin de match, mais ce point aura son pesant d’or sur le plan comptable, on est satisfait du match nul. Ce n’est pas fini pour nous, on continuera à se battre, il nous reste deux matches qu’on doit absolument gagner en Tunisie face à Tripoli et à Alger face au club du Zimbabwe.»
Le but de l’USMA n’était pas valable
On a cru que l’USMA s’est fait voler, mais non. Le but de Darfalou de la tête n’était finalement pas valable, comme le démontre cette photo et l’a démontré la chaîne BeINsport en fin de match. La balle était complètement sortie du terrain. Benmoussa, le gaucher, a trop brossé la balle, ce qui a poussé l’arbitre assistant à lever le drapeau, à juste titre d’ailleurs.
Les délires de l’entraîneur du Zamalek
«Les Algériens ont fait du cinéma »
Mauvais perdant ou dans le but de se justifier auprès de ses responsables, l’entraîneur portugais du Zamalek Inacio a surpris tout le monde avec ses déclarations de fin de match. Dominé de bout en bout par l’USMA qui a raté une multitude d’occasions, il s’est permis de dire : «L’USMA a marqué sur la seule occasion qu’elle a créée.» Du délire, puisque l’USMA a raté au moins 5 buts. Il continue : «Les joueurs de l’USMA n’ont fait que tomber ce soir. Ils ont exagéré avec leur cinéma. Ils ont cassé notre rythme (quel rythme ?) Même leur staff médical a joué le jeu, ils sont entrés 10 fois sur le terrain, ce n’est pas normal ! » À la fin, Inacio a dit une chose sensé : «Mes joueurs ont raté beaucoup d’occasions, on va régler ça à l’avenir.»