C’est l’heure de vérité pour les joueurs de l’USM Alger en cette Ligue des champions d’Afrique.
Après avoir gagné le premier match et concédé une défaite à Harare, l’équipe est désormais contrainte de réagir ce soir (21 heures) contre le Zamalek (Egypte) dans un match de la troisième journée de l’épreuve continentale prévue au stade Borg El-Arab d’Alexandrie. Classés deuxième avec trois points, juste derrière l’adversaire du jour qui occupe la première place avec une longueur d’avance, les Rouge et Noir sont tenus de réaliser la meilleure performance possible pour préserver leurs chances de qualification en quarts de finale. L’entraîneur, Paul Put, n’a pas manqué, juste après le derby contre le NA Hussein Dey, de souligner, en effet, tout le caractère impératif d’un résultat probant sur le sol égyptien. «Je pense qu’en Egypte, nous sommes tenus de réaliser un bon résultat afin de ne pas nous retrouver dans des situations inconfortables pour ce genre compétition», estime le finaliste malheureux de la CAN-2013 avec le Burkina Faso. Ce dernier ne cache pas cependant ses appréhensions de cette nouvelle sortie continentale, reconnaissant «la difficulté de la mission de mes poulains devant une très bonne équipe du Zamalek qui n’est plus à présenter, cumulant une solide expérience dans ces compétitions». Le message de Paul Put est parfaitement clair et est destiné à des joueurs qui semblent ces derniers temps en nette perte de vitesse, en témoigne la défaite concédée contre la très moyenne formation zimbabwéenne de Caps United et le nul concédé devant le NA Hussein Dey, en championnat, dans un derby de la capitale, où il y avait largement de la place pour une victoire.
Les conditions s’y prêtent
Les coéquipiers du très expérimenté Rabie Meftah sont donc appelés à sortir la tête de l’eau afin de réagir positivement ce soir sur le terrain naturel du stade de Borg El-Arab. Les joueurs se doivent également de jouer les trouble-fête au club cairote pour ne pas se faire distancer dans la course qualificative à la prochaine étape de la Ligue des champions, mais aussi pour faire taire les commentaires selon lesquels l’actuelle génération des joueurs de l’USMA ne serait plus en mesure de mener le club vers le bon port des consécrations.
R. K.
Le manager de l’USMA affirme
Meftah : «Toutes les conditions sont réunies pour un bon résultat»
Pour le manager général de l’USMA, Mahiedine Meftah, les conditions sont bien réunies pour que les joueurs et leur encadrement technique puissent relever le défi ce soir face aux redoutables cairotes du Zamalek.
Dans une déclaration accordée au site officiel du club de Soustara, le dirigeant en question affirme : «Je suis arrivé bien avant l’équipe ici à Alexandrie. Jai tout fait pour que l’équipe soit mise dans les meilleures conditions de préparation. Le président Haddad n’a pas lésiné sur les moyens pour une parfaite prise en charge de l’équipe. Toutes les conditions logistiques sont réunies afin que l’équipe réalise une belle performance contre le Zamalek dans un match qui s’annonce, bien évidemment, difficile. A l’exception de quelques petits problèmes rencontrés à l’aéroport au moment de l’arrivée de l’équipe, je crois que tout est bien ici à Alexandrie.» L’ancien porteur d’eau de la JSK, de l’USMA et des Verts n’a pas manqué de relever sa satisfaction «du stade de Borg El-Arab qui doit abriter le match. C’est une enceinte mondiale, qui va permettre aux joueurs d’évoluer à leur vraie valeur. Elle peut accueillir jusqu’à 75000 supporters, mais ce ne sera pas le cas le jour du match en raison de la limitation de la présence des fans». Meftah a indiqué, par ailleurs, que «les joueurs sont conscients de la responsabilté qui leur échoit afin de réaliser un excellent résultat».
R. K.
Alcaraz explique pour Meftah…
L’entraîneur national, Lucas Alcaraz, a levé le voile sur la liste des 23 joueurs des Verts concernés par les deux prochaines sorties contre la Guinée et le Togo. Une liste où le nom du défenseur de l’USMA, Rabie Meftah, ne figure pas. Chose qui n’est pas passée sans susciter l’intrigue des gens des médias. A ce titre, le technicien ibérique explique : «Je connais Rabie Meftah et je l’ai vu à l’œuvre. C’est un très bon joueur. Je ne l’ai pas convoqué, certes, mais cela ne veut pas dire qu’il soit écarté de mes plans. Les portes de l’équipe nationale resteront ouvertes pour tout le monde.»
…Benguit convoqué
Cependant, le premier responsable technique des Verts n’a pas manqué de convoquer le milieu de terrain, Abderaouf Benguit. Une convocation qui semble méritée, et ce, dans la mesure où l’ancien pensionnaire du PAC réalise une saison plutôt correcte sous les couleurs des Rouge et Noir.
R. K.
Derfalou sur le banc de touche ?
Selon les informations en notre possession, le premier responsable technique des Rouge et Noir devrait procéder à des changements sur le onze de départ comparativement à celui ayant débuté le dernier match disputé contre les Sang et Or. La première personne touchée par le changement est le centre avant Oussama Derfalou. Celui-ci, peu convaincant contre le Nasria, devrait, d’après nos sources, céder sa place à l’Ivoirien Ghislan Guessan. Ce dernier devrait être associé à Andria et Meziane en attaque.
…………………………………………….
Premier entraînement mercredi soir à l’hôtel…
Arrivés à Alexandrie en fin d’après-midi, les joueurs de l’USMA ont vite fait de retrousser les manches pour entamer la dernière phase de la préparation du match contre le Zamalek. Ainsi donc, l’entraîneur Paul Put a invité ses joueurs à une séance d’’entraînement mercredi soir sur un terrain qui se trouve juste à côté de l’hôtel où l’équipe est logée. Une séance qui a enregistré la participation de presque l’ensemble des joueurs convoqués pour ce rendez-vous africain.
…Benguit aux soins
Seul le milieu de terrain, Abderaouf Benguit, n’a pas pris part à la séance d’entraînement de mercredi soir. Le joueur était aux soins pour traiter une blessure. Selon les échos parvenus, Benguit devait intégrer le groupe hier soir à l’occasion du dernier entraînement prévu hier soir à l’heure du match au stade principal de Borg El-Arab.
…………………………………………….
Put axe sur la récupération des balles
D’après toujours les informations communiquées d’Alexandrie, l’entraîneur de l’USMA axe actuellement son travail sur la récupération des balles. Un travail spécial est concocté dans ce sens, car le coach Put estime, après avoir décortiqué le jeu des Egyptiens, que la récupération des balles et les duels seront les clés du match de ce soir.
…………………………………………….
Crise entre le Zamalek et Cuper
Entre le Zamalek et l’entraîneur des Pharaons égyptiens, Hector Cuper, rien ne va plus visiblement. C’est du moins ce que laisse entendre le président de Zamalek, Mourtada Mansour, qui a sévèrement contesté le patron de la barre technique des Pharaons et son assistant après s’être contentés de convoquer cinq joueurs seulement en équipe nationale pour affronter la Tunisie. «C’est insuffisant pour le Zamalek. Notre club est un pourvoyeur par excellence de l’équipe nationale. C’est pas normal de se contenter de cinq joueurs seulement. Je conteste aussi l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale qui est pourtant un zamalkaoui», martèle le dirigeant égyptien.
…………………………………………….
Mourtada Mansour conteste la CAF
Tout en pointant du doigt le technicien argentin des Paharons, le président de Zamalek a aussi critiqué une responsable dans la Confédération africaine, qui aurait tenté d’obtenir beaucoup d’invitations et de tickets. «La responsable en question a demandé pas moins de 40 invitations, alors qu’on n’en a que 45. Elle a demandé aussi 2000 billets pour un quota général mis sur le marché de 5000 tickets», conteste Mourtada Mansour. Il convient de souligner que l’opération de la vente des billets a débuté hier au niveau des guichets du stade de Borg El-Arab.
…………………………………………….
Caps United – Al Ahly aujourd’hui à 14 heures
L’autre match de la poule est prévu au stade de Harare. Il mettra aux prises aujourd’hui le club zimbabwéen de Caps United et les Libyens d’Al Ahly Tripoli. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 14 heures. Rappelons que Caps United partage la deuxième place avec l’USMA (3 points) tandis que les Libyens pointent à la toute dernière place avec un petit point seulement.