Les Rouge et Noir de l’USMA sont passés à coté d’un exploit face au Zamalek.
Il faut dire qu’ils auraient pu facilement remporter le match face à un adversaire qui était à leur portée, mais ils se sont contentés d’un résultat nul. Le coaching de l’entraîneur Paul Put est pointé du doigt, auquel on endosse une part de responsabilité de la victoire ratée en Egypte. En effet, on se demande comment le coach a osé faire sortir Andria Carolus, qui était l’un des meilleurs joueurs sur le terrain et un véritable poison pour la défense égyptienne. Incorporer Faouzi Bourenane à la place d’Oussama Darfalou aurait été plus logique. Aussi, le technicien belge, au lieu de faire remplacer un attaquant par un joueur à vocation défensive comme Réda Bellahcène afin de fermer le jeu, a fait sortir un autre élément vivace comme Abderrahmane Meziane et incorporer un joueur qui est resté loin de la compétition officielle depuis l’entame de la phase retour, en l’occurrence Ziri Hammar. Même si Meziane était épuisé à la fin du match, ça aurait été plus logique de le remplacer par Amir Sayoud, c’est un élément capable de faire la différence.
Un coaching jugé défaillant, car Paul Put n’a pas su exploiter ses cartes pour débloquer la situation en attaque ou au moins trouver la bonne formule pour fermer le jeu aux Egyptiens et préserver ainsi l’avantage au score de son équipe.
Cette inefficacité offensive qui inquiète
Les Usmistes auraient pu tuer le match à maintes reprises n’était la maladresse des attaquants. Ils se sont procuré plusieurs occasions franches, sans pour autant parvenir à les concrétiser. Le scénario des deux derniers matchs face au Caps United et au NAHD s’est une nouvelle fois reproduit face au Zamalek, ce qui a coûté très cher à l’équipe qui a raté trois victoires d’affilée à cause de l’inefficacité offensive de ses attaquants.
Il faut dire que cette défaillance suscite de l’inquiétude aux supporters usmistes mais surtout à l’entraîneur Paul Put qui n’arrive toujours pas à trouver la bonne formule afin que son attaque crache le feu. Les coéquipiers de Darfalou doivent vite se remettre en question et renouer avec les filets afin que l’équipe puisse atteindre ses objectifs, à savoir terminer le championnat à la 2e place et valider leur billet qualificatif pour les 1/4 de finale de la Ligue des champions africaine.
L’USMA augmente ses chances de qualification
Il est vrai que les Rouge et Noir regrettent la victoire face au Zamalek, mais le résultat nul fait leurs affaires. Actuellement, le club algérois est à la 2e place du groupe B avec 4 points au compteur. Les trois dernières journées de la phase des poules de la Ligue des champions africaine semblent très favorables pour les gars de Soustara dans la mesure où ils joueront deux fois à la maison face au Zamalek et au Caps United et affronteront le Ahly Tripoli sur un terrain neutre (le match aura lieu à Sfax - Ndlr). Cela dit, le destin des Usmistes est entre leurs mains. Ils devront à tout prix gagner les deux matchs à la maison et essayer de revenir de Tunisie avec un résultat probant pour se qualifier pour les ¼ de finale de la prestigieuse compétition continentale. Les nouvelles recrues, qui devraient être qualifiées à partir du match de la 4e journée de cette phase des poules prévue le 21 juin prochain, vont sans nul doute injecter du sang neuf et apporter le plus escompté, ce qui ne pourra être que bénéfique pour l’équipe pour composter son ticket pour les quarts de finale.
A. S.
Andria et Benguit rateront l’USMBA et l’ESS
L’USMA sera privée des services de ses deux joueurs internationaux, en l’occurrence l’attaquant Andria Carolus et le milieu de terrain Raouf Benguit, lors des deux prochains matchs du championnat, respectivement face à l’USM Bel-Abbès et à l’ES Sétif. Et pour cause, le premier s’envolera pour le Madagascar car il est concerné par le match qui opposera la sélection de son pays au Soudan, prévu le 9 juin, tandis que le seconde a été retenu par Lucas Alcaraz pour participer aux deux prochaines rencontres qui mettront aux prises notre sélection nationale, respectivement, face à la Guinée et au Togo. Le moins que l’on puisse dire est que ces deux absences ne font guère les affaires du premier responsable de la barre technique du club, Paul Put, vu le poids d’Andria et de Benguit au sein de l’équipe et sur lesquels il mise beaucoup dans chaque important rendez-vous. Les deux prochains matchs du championnat s’annoncent décisifs et le technicien belge aura besoin de tous ses atouts pour réaliser les victoires. Il devra trouver les solutions pour pallier ces deux absences de taille.
L’absence d’Andria, un véritable casse-tête
Si l’absence de Raouf Benguit ne devrait pas poser un grand souci pour l’entraîneur Paul Put puisqu’il a plusieurs choix pour pallier cette défection, à l’image de Bourenane et Bellahcène, celle d’Andria Carolus met le coach usmiste dans une situation embarrassante, il ne dispose d’aucun élément capable de remplacer convenablement l’international malgache. Alors que Mohamed Benkablia est en méforme, Put ne devrait pas compter sur Ziri Hammar, qui souffre d’un manque flagrant de compétition, dans des matchs aussi importants que celui de l’USMBA et de l’ESS. L’ancien sélectionneur du Burkina Faso sera donc privé d’une importante carte offensive lors des prochains rendez-vous du championnat et ce qui ne fait absolument pas les affaires de la formation de Soustara.
A. S.
Retour à Alger en début de matinée
C’est hier vers 2h du matin que les Rouge et Noir ont quitté la ville d’Alexandrie pour regagner le pays au bord d’un vol spécial. Ils sont arrivés à Alger en début de matinée après un voyage qui s’est déroulé dans de bonnes conditions.
Hier repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordé le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consentis d’énormes efforts face au Zamalek.
Reprise aujourd’hui
C’est aujourd’hui que les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche reprendront les entraînements pour entamer la préparation du prochain match qui les opposera à l’USM Bel-Abbès. La reprise aura lieu en nocturne à partir de 23h au stade Omar Hamadi de Bologhine.
USMA-USMBA, mercredi à 22h30
Pour rappel, le match qui opposera l’USMA à l’USM Bel-Abbès (28e journée de la Ligue 1 Mobilis), aura lieu mercredi au stade Omar Hamadi de Bologhine. Le coup d’envoi de cette confrontation est fixé en nocturne à partir de 22h30.
Il serait en contacts avancés avec un club français
Kenniche s’éloigne
Pour renforcer le compartiment offensif de l’équipe en prévision du reste de l’aventure africaine mais aussi en vue de la saison prochaine, le président de l’USMA, Rebouh Haddad, a jeté son dévolu sur le défenseur de l’ESS, Riyad Kenniche, qui sera libre de tout engagement à la fin de la saison en cours. Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, le président usmiste avait déjà proposé à Kenniche de venir à l’USMA en fin de saison, mais ce dernier lui a demandé un temps de réflexion dans la mesure où il privilégie la piste étrangère. Selon les informations qui nous sont parvenues, le défenseur formé à l’USMH serait en contacts avancés avec un club français. Une source proche du joueur nous a confié que ce dernier est bien parti pour aller monnayer son talent en ligue 1 française à partir de l’été prochain. Mais le président Haddad ne lâche pas prise et compte faire son possible pour convaincre Kenniche de venir à l’USMA car il le voit comme le digne successeur de Mohamed Benyahia dont on évoque d’ores et déjà le départ en fin de saison à cause de son différend avec le président usmiste.
A. S.