Le match qui mettra aux prises l’USMA avec le Zamalek, pour le compte de la 4e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine, prévu le 21 juin prochain, n’aura finalement pas lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine, comme l’a souhaité la direction du club. Il se jouera au stade 5-Juillet.
Comme tout le monde le sait, les responsables usmistes ont émis le vœu d’accueillir le Zamalek à Omar Hamadi. Ils ont d’ailleurs saisi la Confédération africaine de football il y a quelques jours, mais à la grande surprise, ils ont vu leur requête refusée par la première instance du football africain, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Et pour cause, le stade «fétiche» des Rouge et Noir n’est pas homologué pour abriter les matchs de la Ligue des champions africaine, ajoute notre source. Ce qui a beaucoup surpris les dirigeants usmistes, à leur tête le président Haddad, dans la mesure où le stade Omar Hamadi est bien structuré et est doté de tous les moyens modernes, surtout quand on sait que l’USMA avait accueilli ses différents adversaires lors de l’édition 2015 de la prestigieuse compétition continentale. Le match aura donc bel et bien lieu au stade 5- Juillet.
L’ultime entraînement du Zamalek pose problème
Le refus de la CAF de programmer le match qui opposera l’USMA au Zamalek au stade Omar Hamadi posera un problème concernant l’ultime entraînement que va effectuer le Zamalek la veille de la rencontre. Le règlement de la CAF est clair. Le club visiteur a le droit d’effectuer son ultime entraînement sur le terrain du stade principal et à l’heure du match, mais puisque cela coïncide avec le match opposant le MCA à Mbabane Sawallons, prévu le 20 juin à partir de 22h, les Egyptiens ne pourront pas s’entraîner au stade 5-Juillet, ce qui met les dirigeants de l’USMA dans une situation embarrassante. Le Zamalek n’aura donc d’autres choix que d’effectuer son ultime entraînement à l’annexe du stade 5-Juillet qui est doté d’une pelouse gazonnée, tout en espérant que les Egyptiens ne vont pas profiter de cette histoire pour faire la polémique et déclencher la guerre psychologique contre les Usmistes.
Les supporters usmistes préfèrent le stade 5-Juillet
La décision de la direction de l’USMA de programmer le match face au Zamalek à Bologhine n’a pas fait l’unanimité dans l’entourage usmiste. En effet, la plupart des inconditionnels algérois, pour ne pas dire tous, préfèrent recevoir la coriace formation égyptienne au stade 5-Juillet car cette enceinte réussit bien aux coéquipiers de Meftah, d’autant plus qu’elle va leur permettre de se déplacer en masse dans une soirée ramadhanesque. Cette nouvelle ne pourra donc que réjouir les supporters qui vont sans nul doute envahir les gradins du stade 5- Juillet afin de soutenir leur équipe favorite pour sortir le grand jeu face aux Egyptiens et arracher les précieux trois points qui vont lui permettre de franchir un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine.
A.S.
Meziane : «8 matchs et 2 déplacements à l’étranger en un mois, ce n’est pas évident de maintenir le même rythme»
«On promet à nos supporters de leur procurer de la joie en LDC»
Considéré comme l’une des pièces maîtresses au sein de la formation usmiste, Abderahmane Meziane nous parle de l’échec de son équipe en championnat. Il promet aux supporters de réaliser les meilleurs résultats possibles en Ligue des champions africaine, tout en affirmant que lui et ses coéquipiers sont déterminés à aller le plus loin possible dans la prestigieuse compétition continentale.
Vous avez raté un 2e objectif cette saison, quel commentaire faites-vous ?
Franchement, on a tout fait pour assurer une participation en Ligue des champions africaine, malheureusement, on a échoué dans notre mission. On a disputé huit matchs en l’espace d’un mois, on a effectué deux déplacements à l’étranger, respectivement au Zimbabwe et en Egypte, ce n’est pas évident de maintenir le même rythme. Je ne suis pas en train de justifier notre échec en championnat, mais c’est vraiment difficile de gérer une telle situation, d’autant plus qu’on est en fin de saison.
Que pouvez-vous dire aux supporters qui sont déçus ?
Je leur demande pardon. On les remercie infiniment parce qu’ils n’ont pas cessé de nous soutenir, notamment lors des derniers matchs où ils se sont déplacés partout avec nous. On leur promet de réaliser de bons résultat en Ligue des champions africaine et on tentera d’y aller le plus loin possible afin de leur procurer de la joie parce qu’ils méritent tout le bonheur.
Justement, il ne vous reste désormais que la Ligue des champions africaine pour sauver la saison, êtes-vous déterminés à réaliser l’exploit dans cette compétition ?
Bien évidemment. On tentera de remporter les trois derniers matchs de la phase des poules et on fera de notre mieux pour valider notre billet qualificatif pour les quarts de finale de la compétition. Je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser l’exploit et brandir le fameux trophée africain qui nous tien à cœur.
Vous devrez remporter le dernier match du championnat face à la JS Saoura pour assurer une participation en coupe de la CAF la saison prochaine, qu’en pensez-vous ?
Il est vrai qu’on aurait souhaité prendre part à la Ligue des champions africaine la saison prochaine, mais il n’en demeure pas moins que la coupe de la CAF est aussi une compétition importante et intéressante. Cela passera, bien évidemment, par une victoire mercredi face à la JS Saoura. On veut aussi remporter cette rencontre afin de terminer le championnat sur une bonne note.
Comment se présente pour vous ce match ?
Il s’annonce difficile pour nous dans la mesure où on aura en face un adversaire coriace qui tentera de gagner car lui aussi prétend à terminer la saison à la 3e place, synonyme d’une participation à la coupe de la CAF lors du prochain exercice. On doit le prendre très au sérieux et se donner à fond pour s’adjuger les précieux trois points. Notre seul choix, c’est de gagner.
Parlons de vous, vous avez été approché par le président pour rempiler, y a-t-il du nouveau à ce sujet ?
Oui, j’ai eu une discussion avec le président il y a quelques semaines où il m’a proposé de rempiler, mais sans pour autant qu’il y ait du concret. Je préfère rester concentré sur les prochains matchs, notamment ceux de la phase des poules de la Ligue des champions africaine, après, on verra.
A.S.
Le Zamalek attendu à Alger dimanche prochain
Le prochain adversaire de l’USMA, le Zamalek, est attendu dimanche prochain à Alger en prévision du match de la 4e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Si tout marche comme prévu, c’est en début d’après-midi que les Egyptiens arriveront à la capitale. Ils retourneront en Egypte le lendemain du match, soit le 22 juin dans l’après- midi à partir de 17h30.
L’ambassadeur de l’Egypte en Algérie rassure le Zamalek
La direction du Zamalek a reçu un appel de la part de l’ambassadeur de l’Egypte en Algérie. Il l’a rassuré qu’il va faire de son mieux pour que la délégation égyptienne puisse séjourner à Alger dans les meilleures conditions possibles. Il a également fait savoir qu’il sera présent à l’aéroport Houari Boumediene dimanche prochain afin d’accueillir les membres de la délégation du Zamalek.
Ultime entraînement ce soir
C’est ce soir que les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche effectueront l’ultime séance d’entraînement en prévision du match de demain qui les opposera à la JS Saoura. Cet entraînement aura lieu dans la soirée à partir de 22h30 au stade Omar Hamadi de Bologhine.
La liste des 18 sera dévoilée à l’issue de l’entraînement
C’est à l’issue de l’ultime séance d’entraînement que le premier responsable du staff technique du club Paul Put va dévoiler la liste des 18 joueurs concernés par la confrontation de demain. Le coach devrait reconduire les mêmes joueurs ayant été concernés par les deux derniers matchs du championnat.
Mise au vert à Aïn Benian
Les Rouge et Noir de l’USMA rejoindront ce soir l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian afin d’effectuer la mise au vert en vue de la rencontre de demain face à la JS Saoura.
A.S.