C’est le jour J pour les Usmistes. Cet après-midi à partir de 15h (14h heure algérienne), l’USMA renouera avec la Ligue des champions africaine en disputant le match aller des ¼ de finale de la compétition qui l’opposera au représentant mozambicain Ferroviario Beira. Les Rouge et Noir sont déterminés à revenir avec un résultat probant en dépit de la difficulté de la mission.
Qualifiés brillamment pour les ¼ de finale de la prestigieuse compétition continentale, les Usmistes ont d’ores et déjà affiché leur ambition d’aller le plus loin possible et, pourquoi pas, brandir le fameux trophée africain à la fin du parcours. Aujourd’hui, ils seront appelés à disputer le match aller des ¼ de finale de l’épreuve en affrontant le Ferroviario Beira. Un rendez-vous très important que les coéquipiers de Benkhemassa ne doivent surtout pas rater. Ils sont dans l’obligation de réaliser une bonne opération afin de prendre une option pour la qualification, mais aussi pour jouer le match retour plus à l’aise. Conscients de la responsabilité qui les attend, ils sont déterminés à s’imposer car ils savent bien que seul un résultat probant leur permettra de franchir un grand pas vers la qualification pour la demi-finale de la Ligue des champions africaine.
Ne pas sous-estimer Ferroviario Beira
Les joueurs de l’USMA auront en face aujourd’hui un adversaire qui leur est méconnu dans la mesure où aucun d’entre aux n’a eu l’occasion de l’affronter auparavant. Ce qui est sûr, ils devront le prendre très au sérieux et surtout ne pas le sous-estimer afin d’éviter toute mauvaise surprise pour la simple raison que la formation mozambicaine est capable de leur créer des difficulté. Si elle a réussi à arriver à ce stade de la compétition, ce devrait être certainement une bonne équipe, d’autant plus que ses joueurs sont compétitifs car le championnat mozambicain est à sa 26e journée. Les protégés de Paul Put devront être vigilants et se donner à fond pour espérer s’imposer. D’ailleurs, le technicien belge a mis en garde ses hommes contre tout excès de confiance, tout en leur demandant de rester sur leurs gardes dès le coup d’envoi du match.
Il ne faut pas encaisser de buts
Les Rouge et Noir ne doivent pas encaisser. L’idéal, c’est de préserver leurs bois vierges pour ne pas compliquer la situation au match retour. C’est la raison pour laquelle le staff technique du club a insisté sur la rigueur défensive aux entraînements. Mais cela ne veut pas dire que les joueurs usmistes se contenteront de défendre ; ils vont sans nul doute oser en avant en axant beaucoup plus sur les contre-attaques pour tenter de surprendre l’adversaire.
- S.
Darfalou : «Surtout ne pas encaisser»
Ayant renoué avec les filets au dernier match du championnat face au DRB Tadjenanet, Oussama Darfalou sera l’un des joueurs sur lequel misera beaucoup l’entraîneur Paul Put, à l’occasion de la rencontre d’aujourd’hui face au Ferroviario Beira. Le jeune attaquant usmiste affirme que lui et ses coéquipiers sont conscients de leurs responsabilités et feront de leur mieux pour s’imposer.
Tout d’abord, comment vont les choses depuis votre arrivée à Beira ?
Tout se passe à merveille. On est dans un somptueux hôtel qui nous a permis de préparer le Ferroviario Beira dans un cadre serein avec une concentration totale. Tous les joueurs ne pensent qu’au rendez-vous de demain vu son importance.
Justement, comment se présente pour vous le match ?
C’est sûr qu’il s’annonce difficile pour nous face à un adversaire qui va certainement nous poser des difficultés. Notre mission est claire, on est venus à Beira en conquérants et on fera de notre mieux pour revenir avec un résultat probant. On veut donc réaliser une bonne opération cet après-midi afin de franchir un pas vers la qualification aux demi-finales de la Ligue des champions africaine. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour s’imposer.
A votre avis, quelles sont les clés de la victoire ?
Tout d’abord, le plus important pour nous, c’est de ne pas encaisser. On veut préserver nos bois vierges pour ne pas compliquer la situation au match retour. A mon avis, ce genre de matchs se joue avec le cœur et je crois que c’est notre volonté qui fera la différence, en dépit de la difficulté de notre mission.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Personnellement, je n’ai pas la moindre idée sur le Ferroviario Beira car je n’ai pas eu l’occasion de l’affronter auparavant. On a visionné des vidéo et je crois que cela va nous permettre de connaître davantage les maillons forts ainsi que les maillons faibles de notre adversaire.
Ce sera difficile face à un adversaire qui est plus compétitif que vous, n’est-ce pas ?
Oui, on sait que les joueurs de Ferroviario Beira sont compétitifs, mais comme j’ai déjà dit, notre volonté fera la différence aujourd’hui. Dans tous les cas, on doit rester vigilants et prendre le match très au sérieux pour espérer revenir au pays avec un résultat probant.
Appréhendez-vous la mauvaise pelouse du stade qui abritera la rencontre ?
C’est sûr qu’une mauvaise pelouse risque d’influer sur le rendement de l’équipe, mais que voulez-vous qu’on fasse, on doit s’y adapter. On se battra sur le terrain pour s’imposer et procurer ainsi de la joie à nos supporters qui attendent beaucoup de nous dans cette prestigieuse compétition continentale.
Vous avez renoué avec les filets à l’occasion du dernier match face au DRBT, êtes-vous déterminé à frapper une nouvelle fois aujourd’hui ?
En tant qu’attaquant, mon rôle est de marquer des buts. Je ferai donc de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe. Dans tous les cas, l’essentiel pour nous est de revenir de Beira avec un résultat probant.
- S.
USMA
Rogerio Gonçalves (ent. Ferroviario) : « On vise la victoire »
Le Ferroviario Beira a fait hier matin son ultime séance d'entraînement avant de livrer le match face à l'USMA. D'après ce qu'on a vu, les joueurs mozambicains paraissent très optimistes de réaliser la victoire aujourd'hui face à l'USMA, comme nous le dira l'entraîneur portugais de la formation mozambicaine Rogerio Gonçalves à l'issue de l'entraînement. « Je crois que le match s'annonce difficile pour les deux équipes. C'est un important rendez-vous pour nous qu'on ne doit surtout pas rater. La qualification pour la demi-finale de la Ligue des champions africaine nous tient vraiment à cœur, et c'est ce qu'on tâchera de faire. En dépit de la difficulté de la mission, on est déterminés à s'imposer cet après-midi et prendre ainsi une bonne option avant de disputer le match retour la semaine prochaine. Mes joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend et sont déterminés à sortir le grand jeu », dira-t-il.
« L'USMA n'est pas à présenter »
Le technicien portugais affirme qu'il a une idée sur la formation usmiste. « Bien sûr que j'ai une idée sur notre adversaire. L'USMA n'est pas à présenter. C'est l'une des meilleures équipes du continent africain. Comme je vous l'ai dit, notre mission s'annonce ardue, mais on n'a rien à craindre et je suis optimiste qu'on finira par s'imposer », a-t-il indiqué.
« L’état de la pelouse m'inquiète »
Rogerio Gonçalves se dit inquiet quant au mauvais état de la pelouse d'Estadio do Ferroviario qui abritera la rencontre d'aujourd'hui. « C'est vrai, la pelouse du stade se trouve actuellement dans un mauvais état. Cela m'inquiète beaucoup, mais on n'y peut rien. On doit s'adapter et j'espère que cela ne va pas influer sur le rendement de mon équipe », dira-t-il
Les 2 axiaux sont suspendus
Le Ferroviario Beira sera privé des services de ses deux défenseurs titulaires qui constituent la charnière centrale de l'équipe. Et pour cause, ils sont suspendus pour cumul de cartons. « On sera privés des services de deux défenseurs qui constituent la charnière centrale de l'équipe car ils sont suspendus. Je dois trouver les solutions pour pallier ces deux absences de taille », nous confia Rogerio Gonçalves. Les attaquants usmistes devront donc bien en profiter pour secouer les filets mozambicains.
- S.
Fabrice Kanda : « On est capable de battre l'USMA par 2 ou 3 à zéro »
Fabrice Kanda est un milieu de terrain congolais qui évolue à Ferroviario Beira. Un élément titulaire sur lequel mise beaucoup son entraîneur Rogerio Gonçalves. Le joueur se dit très optimiste de réaliser la victoire face à l'USMA en ayant même l'audace de d’avancer que son équipe est capable de battre les Usmistes sur un score de deux ou trois buts à zéro. « Ce sera un match difficile pour nous face à une très bonne équipe de l'USMA qui renferme de joueurs talentueux, mais on finira par s'imposer. On est capables de battre l'USMA sur le score de deux ou trois à zéro. On n'a rien à craindre et c'est avec un seul mot d'ordre qu'on va aborder le match : gagner », dira-t-il. Interrogé si le mauvais état de la pelouse risque d'influer sur le rendement de son équipe, Kanda répondra : « Il n'y a aucun problème, on gagnera. »
- S.
La pelouse d'Estadio do Ferroviario laisse à désirer
Avant le départ de l'équipe au Mozambique, nous avons rapporté dans ces même colonnes que la pelouse d'Estadio do Ferroviario, qui abritera la rencontre d'aujourd'hui qui opposera l'USMA à Ferroviario Beira, se trouve dans un mauvais état. Profitant de notre présence au stade pour assister aux entraînements de Ferroviario Beira et de l'USMA, qui se sont déroulés sur ledit stade, on a pu constater que le terrain qui est dans un état catastrophique est impraticable. Il faut dire que l’entraîneur en chef Paul Put ainsi que les joueurs appréhendent énormément la mauvaise pelouse d’Estadio do Ferroviario pour la simple raison que cela risque d’influer sur leur prestation, mais aussi causer des blessures aux joueurs. La plupart redoutent le scénario du match face à Caps United le mois de mai dernier au stade de Harare où l'équipe avait trouvé des difficultés à imposer son jeu. Les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche défieront aussi la mauvaise pelouse d’Estadio do Ferroviario lors de l'importante confrontation de cet après-midi, tout en espérant que cela ne va pas influer sur leur prestation dans un match où ils devront réaliser une bonne opération avant de disputer la semaine prochaine le match retour.
Put : « On va gérer le match intelligemment »
Lors de la conférence de presse qu'il a tenue hier après-midi, l'entraîneur de l'USMA n'a pas caché son inquiétude quant au mauvais état de la pelouse d'Estadio do Ferroviario en déclarant : « C'est vraiment dommage de jouer un match des 1/4 de finale de la Ligue des champions africaine dans un stade doté d'une pelouse dégradée. Mais que voulez-vous qu'on fasse, on doit s'habituer à une telle situation. J'espère que le mauvais état de la pelouse ne va pas influer sur le rendement de mes joueurs car on veut revenir avec un résultat probant. On va essayer de gérer le match intelligemment. »
- S.
Engouement pour la vente des billets
C'est hier matin que les billets du match opposant l'USMA à Ferroviario Beira ont été mis en vente. Cette opération a connu un grand engouement des supporters mozambicains venus au siège du club tôt dans la matinée pour obtenir leur ticket d'accès au stade. C'était d'ailleurs prévisible vu la grande importance de la confrontation de cet après-midi. Ce qui prouve que le stade qui abritera devrait afficher complet.
La réunion technique à 18h
C'est hier vers 18h que la réunion technique a eu lieu en présence des responsables des deux clubs, des autorités locales ainsi que des arbitres qui vont officier la rencontre.
Trio d'arbitres malgaches pour officier la rencontre
Pour rappel, un trio d'arbitres malgaches officiera la rencontre d'aujourd'hui. Hamada El Moussa Niamprandaza sera au sifflet et sera assisté par ses compatriotes Lionel Hassinjarasoa Andrianantenaina et Yahaya Mahamadou.
Coupure d'internet dans la soirée d'avant-hier
Une coupure d'internet est survenue dans la soirée d'avant-hier, ce qui a agacé les Usmistes car cela les a empêchés de communiquer avec leurs familles. Ce n'est qu'hier matin que le problème a été résolu, à la grande joie de tout le monde.
Put devra sacrifier trois joueurs ce matin
Pour établir la liste des 18, le premier responsable de la barre technique de l'USMA Paul Put devra sacrifier trois joueurs. Ces derniers suivront le match à partir de la tribune d'honneur.
Séance vidéo ce matin
Le staff technique a programmé une séance vidéo pour ce matin à l'hôtel Golden Peackok. Le but de cette séance est de connaître davantage les maillons faibles et les maillons forts de leur adversaire le Ferroviario Beira.
Retour ce soir au pays
C'est ce soir vers 20h que la délégation usmiste prendra le vol pour regagner le pays après avoir disputé le match aller des 1/4 de finale de la Ligue des champions africaine face à Ferroviario Beira. Si tout marche comme prévu, le vol Beira-Alger devrait durer onze heures ; ce n'est qu'en début de la matinée de demain qu'ils atterriront à l'aéroport Houari-Boumediene.
- S.
Put : « Ce sera un match d'hommes »
Avant l'entame de l'ultime séance d'entraînement avant le match face à Ferroviario Beira, l'entraîneur de l'USMA a tenu un point de presse à Estadio do Ferroviario. Le coach usmiste affirme que son équipe s'est déplacée à Beira avec l'ambition de revenir avec un résultat probant en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui est capable de lui poser plusieurs problèmes. « Notre mission est claire, on abordera le match avec l'ambition de réaliser une bonne opération ici à Beira. On sait très bien qu'on aura en face un adversaire qui négocie bien ses matchs sur cette mauvaise pelouse et on doit donc être vigilants, prudents mais aussi intelligents pour imposer notre jeu. Ce genre de matchs se joue avec le cœur, et je crois que la volonté et la détermination de mes joueurs feront la différence. Ce sera donc un match d'hommes ; je veux des guerriers sur le terrain pour gagner la bataille d'aujourd'hui », dira-t-il d'emblée.
« Heureusement qu'il n'y a pas de grosses chaleurs »
A Beira, la température est agréable puisque le mercure affiche entre 25°C et 27°C pendant la journée, au grand soulagement du technicien belge. « La température ici est optimale, heureusement qu'il n'y a pas de chaleur suffocante. Dans tous les cas, on ne doit se plaindre de rien, on devra défier toutes les conditions difficiles pour revenir en Algérie avec un résultat probant », a-t-il ajouté.
« Réaliser le 1er exploit en dehors de la maison ? Oui, pourquoi pas »
L'USMA n'a jamais gagné en dehors de la maison depuis l'entame de l'aventure africaine. Aujourd'hui, ce sera peut-être l'occasion pour débloquer la situation. « C'est vrai, on n'a jamais gagné à l'extérieur depuis l'entame de la compétition ; j'espère qu'on pourra débloquer la situation aujourd'hui en réalisant l'exploit à Beira. C'est très important de gagner et de marquer des buts à l'extérieur car cela va nous permettre de jouer le match retour plus à l'aise et surtout baisser la pression sur les épaules des joueurs », a conclu le technicien belge.
- S.
Haddad booste ses troupes
Après la fin de l'ultime séance d'entraînement, hier, le président de l'USMA Rebouh Haddad s'est réuni avec les joueurs à l'hôtel Golden Peackok. Une réunion durant laquelle il a motivé ses protégés pour les inciter à sortir le grand jeu face au Ferroviario Beira. Les coéquipiers du capitaine Zemmamouche ne devront donc pas décevoir leur président, qui a mis tous les moyens à leur disposition pour aller le plus loin possible en Ligue des champions africaine.