Le jour J est arrivé, l’USM Alger, dernier rescapé algérien dans les épreuves africaines, devra livrer aujourd’hui (18h30), au stade olympique du 5-Juillet, un rendez-vous d’une extrême importance face aux Mozambicains de Ferroviario de Beira dans le cadre du match retour des quarts de finale la Ligue des champions d’Afrique. Auteurs d’un bon nul au match aller sur le score de 1 but partout, les Rouge et Noir sont à un pas du dernier carré.
La qualification est tout simplement au bout du pied. Afin de mettre tous les atouts du côté de son équipe, la direction algéroise a mis les moyens nécessaires pour que l’équipe puisse se préparer dans les meilleures conditions possibles. Le coup est, semble-t-il, jouable, d’autant plus que toutes les informations sont désormais à la portée du staff technique algérois après le match aller. C’est dire combien les conditions sont réunies pour voir cette équipe de l’USMA quitter ce soir la pelouse de l’enceinte olympique avec le billet qualificatif dans la poche. Si les dirigeants se sont chargés parfaitement de l’aspect logistique et organisationnel, le staff technique, pour sa part, s’est bien appliqué sur le plan technico-tactique pour que l’écueil mozambicain soit surmonté avec succès. Optant pour la stabilité, l’entraîneur Paul Put n’a pas l’intention de procéder à de grands changements sur le onze de départ, et ce, comparativement à celui ayant disputé le match aller au stade de Beira. C’est sans surprise que le gardien Zemmamouche soit aligné d’entrée. La mission défensive sera confiée aux latéraux Meftah et Benmoussa ainsi que les axiaux Abdellaoui et Chafai. En attaquant, nos apprenons aussi que le premier responsable technique des Rouge et Noir devrait renouveler sa confiance au trio Hamzaoui, Derfalou et Meziane. L’unique changement prévu devrait intervenir au milieu de terrain. Put devrait aligner Hamar à la place de Koudri, pour tenter de donner plus du punch au compartiment offensif. L’ancien joueur de la JS Saoura devrait être associé à Benkhemassa et Benguit.
Une nouvelle chance historique
Il faut dire, par ailleurs, que l’USM Alger est devant une nouvelle opportunité historique pour s’adjuger sa première couronne continentale. Après avoir raté de peu le sacre à plusieurs reprises notamment en 2015 s’inclinant en finale devant les congolais de Tout Puissant Mazembe, l’USMA est tenue désormais de faire mieux et accéder, ainsi, au souhait de ses supporters leur offrant enfin le titre africain.
Naoufel A.
Equipe probable
Zemmamouche, Meftah, Benmoussa, Chafai, Abdellaoui, Benkhemassa, Hamzaoui, Benguit, Derfalou, Hamar, Meziane
Put : «Nous respectons l’adversaire»
Comme le veut la tradition et l’exige les règlements des instances footballistiques internationales, l’entraîneur de l’USM Alger, Paul Put, a tenu son point de presse d’avant-match hier matin à la salle de conférences du stade olympique du 5-Juillet. Le technicien belge a souligné, tout de go, le caractère difficile de la rencontre et que son team est loin d’avoir assuré sa qualification à la prochaine étape de la très courtisée Ligue des champions. Malgré le nul ramené de Beira, le technicien usmiste appelle ses joueurs à la prudence, car l’adversaire dispose d’un potentiel offensif assez intéressant. Tout en affirmant «respecter l’adversaire mozambicain», Paul Put enchaîne : «D’après les renseignements collectés au terme du match aller, je dirai que le Ferroriavio renferme des attaquants redoutables. Notre adversaire est dangereux quand il joue en contre-attaque. C’est pourquoi nous devons nous montrer vigilants pour parer à toute éventualité.» Pour le conférencier, l’USMA a le potentiel requis d’espérer une qualification au prochain tour de la plus importante compétition africaine des clubs. « Après le résultat probant réalisé lors de la première manche et la bonne qualité de la préparation effectuée, je pense que nous sommes prêts à réaliser l’ambition de nos supporters. Toutes les conditions de qualification sont réunies. La balle est désormais dans le camp des joueurs. Il faut absolument se qualifier pour faire plaisir à nos valeureux supporters», déclare l’ancien patron de la barre technique de la sélection nationale du Burkina Faso qui invite ses joueurs à oublier l’entame boiteuse en championnat pour se «concentrer pleinement sur la coupe d’Afrique».
«La pelouse n’est pas une excuse»
L’entraîneur des Rouge et Noir de Soustara ne manquera pas, dans sa rencontre avec les gens de la plume, de souligner l’état défectueux de la pelouse du stade olympique. Et pour cause, les joueurs se sont entraînés aux abords du terrain, jeudi soir, histoire de ne pas abîmer davantage le terrain. «La pelouse n’est pas dans un bon état. C’est un handicap, en fait, pour les deux équipes. Ce n’est pas une raison alors de chercher des excuses», fait remarquer l’entraîneur usmiste.
«Eviter les cartons ridicules»
Dans la mesure aussi où plusieurs joueurs ont écopé des avertissements lors des précédentes rencontres, Paul Put a invité des capés à se montrer prudents pour éviter de «contracter des avertissements ridicules qui nous pénaliseraient en prévision des prochaines échéances». A ce titre, le technicien belge a tenu à préciser que les cartons écopés par ses joueurs ne sont pas forcément mérités, car, note-t-il, «les arbitres brandissent parfois injustement les avertissements».
R. K.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
Benkablia : «Tout pour arracher la qualification»
«Je n’ai pas donné le plus escompté»
Présent à la conférence de presse d’hier, l’attaquant Mohamed Benkablia a souligné les forces de l’adversaire, les grandes chances de qualification de son équipe et son vécu sportif avec les Rouge et Noir de Soustara. N’ayant pas encore gagné une place de titulaire malgré son talent, l’ancien joueur de l’ASM Oran et de la JS Kabylie appelle les supporters algérois à le soutenir afin d’avoir le rendement escompté.
Comment s’est déroulée la préparation pour le match et quelle ambiance règne au sein de l’équipe ?
Nous nous préparons dans un cadre serein où tous les moyens ont été mis à notre disposition. Nous préparons avec beaucoup de sérieux ce match qui nous est d’une importance particulière puisqu’il s’agit d’un rendez-vous de qualification aux demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique. Pour l’ambiance, c’est la parfaite symbiose. Le groupe vit bien et est grandement déterminé à passer avec succès l’écueil de cette équipe de Ferroviario.
Justement comment voyez-vous les chances de qualification de l’USMA après le match nul réalisé sur le terrain de l’équipe adverse lors de la première manche ?
Nos chances de qualification sont très fortes. Il ne faut pas oublier que nous avions réalisé un match nul d’un but partout sur le terrain de l’équipe adverse. Il est nécessaire toutefois de prendre avec le plus grand sérieux possible la rencontre. Nous devons absolument être à la hauteur de l’évènement pour espérer réaliser le souhait de nos supporters, à savoir la qualification en demi-finale de la compétition africaine.
Quel commentaire faites-vous sur cette équipe de Ferroviario ?
Je pense que c’est un adversaire qu’il faudra prendre avec beaucoup de sérieux. C’est une bonne équipe. Malgré l’échec du match aller, le Ferroviario a montré d’assez bonnes choses sur le plan offensif.
Sur le plan personnel, Benkablia n’arrive toujours pas à s’imposer dans cette équipe usmiste. Qu’en dites-vous ?
Je sais que l’USMA n’a pas obtenu ce qu’elle attendait de moi. J’invite tout le monde à me soutenir dans ces moments difficiles que je traverse. J’espère avoir ma chance pour que je puisse montrer mon vrai potentiel.
N. A.
Voulant endormir l’adversaire
Gonçalves : «L’USMA est une équipe puissante»
Tout comme son homologue de l’USM Alger, l’entraîneur de Ferroviario, Rogerio Gonçalves a eu une rencontre avec les médias algériens hier au stade du 5-Juillet. Le technicien en question s’est jeté dans une guerre psychologique en adoptant visiblement une stratégie visant à endormir l’adversaire. Il a tenu des propos positifs à l’égard de l’USMA chantant ses louages sur tous les plans logistiques et techniques. Sur le plan logistique, il a qualifié les Algérois d’un club «chanceux». «Je crois que l’USMA a vraiment de la chance en effectuant ses déplacements sur un vol spécial», a-t-il déclaré histoire de souligner la différence de moyens entre les deux équipes. Le Ferroviario a effectué, comme rapporté par nos soins, un périple harassant à Alger transitant par l’Afrique du Sud et les Emirats arabes unis. Sur le plan technique, le patron de la barre technique de la formation mozambicaine estime : «Je connais l’USMA, c’est un adversaire puissant. Je m’attends à une réaction très offensive de sa part lors du match retour.» Tout en reconnaissant que le résultat et le but encaissé au match aller sont «un handicap pour mon équipe», Rogério Gonçalves affirme que «ses joueurs sont motivés de revenir avec le billet qualificatif en demi-finale».
N. A.
Manuel Fernandez : «On est venus pour la qualif’»
Le capitaine d’équipe de Ferroviario, Manuel Fernandez, a déclaré à propos du match de ce soir : «Nous avons réalisé un mauvais résultat chez nous. Mais le match aller nous a permis d’avoir une idée fixe sur l’adversaire. Je sais que l’USM Alger est redoutables, mais nos chances de qualification sont grandes. J’estime que nous avons les moyens de passer au prochain tour. Nous sommes parfaitement préparés sur le plan mental pour subir la pression. Nous avons connu ça lors de notre match en Tunisie. Pour la pelouse du 5-Juillet, je ne sais pas dans quel état est-elle puisque nous y sommes pas encore entraînés, mais je sais que l’USMA a souligné son état dégradé.»
N. A.
Le match uniquement sur la terrestre
Le match devant opposer ce soir l’USM Alger et le Ferroviario sera retransmis uniquement sur la chaîne terrestre de l’ENTV. Les chaînes satellitaires sont interdites de sa retransmission. Les supporters qui n’auront pas la chance d’accéder aux tribunes du stade du 5-Juillet et non dotés de chaîne terrestre, sont tenus de se rabattre sur beIN Sports pour voir la rencontre.
N. A.
Le Gambien Gassam au sifflet
Le match retour des quarts de finale entre l’USMA et le Ferroviario sera arbitré par le célèbre chevalier du sifflet gambien, à savoir Bakari Gassama. Le directeur de jeu en question sera assisté de Jean-Claude Birumushahu (Burundais) et Marwa Range (Kenya). Le trio arbitral est tenu de faire preuve d’une grande impartialité afin de faire jouer le match dans les meilleures conditions possibles.
N. A.
L’appel du Belge aux supporters
L’entraîneur de l’USMA n’a pas manqué l’occasion de la conférence de presse d’hier de lancer un appel aux supporters usmistes de venir en force au stade du 5-Juillet. «Nos supporters jouent un rôle d’une extrême importance. J’espère bien les voir en masse au stade pour nous soutenir. L’équipe est décidée de leur faire plaisir leur offrant la qualification en demi-finale de la Ligue des champions d’Afrique», dira Paul Put.
N. A.
La vente des billets a débuté hier…
L’opération de la vente des billets a débuté hier matin au stade du 5-Juillet d’Alger. La direction de l’enceinte olympique a mis sur le marché quelque 40 000 billets, a-t-on appris, pour le prix de 300 DA l’unité. Nous avons effectué une tournée au stade et nous avons constaté que l’affluence des supporters était vraiment faible pour l’acquisition du fameux sésame. «C’est logique qu’il n’y ait pas beaucoup de monde un vendredi matin», estime un supporter que nous avons interrogé prévoyant une affluence importante des supporters aujourd’hui pour l’achat des billets.
… L’opération se poursuivra aujourd’hui
Des prévisions qui tiennent la route surtout si l’on sait que la direction de l’enceinte du 5-Juillet a décidé de poursuivre l’opération de la vente des billets aujourd’hui. Sur les réseaux sociaux, les Usmistes multiplient les appels pour une présence massive des supporters dans les tribunes olympiques.
N. A.