Un parcours de vrai champion que l’USM Alger a réalisé dans la présente édition de la Ligue des champions d’Afrique.
Après des préliminaires et une phase des poules très positifs où l’équipe s’est bien sortie dans des cas extrêmes, comme le cauchemar vécu au Bukina Faso contre le représentant de ce pays, l’USMA est bien partie pour s’adjuger le billet qualificatif en demi-finale de la prestigieuse Ligue des champions africaine. Après avoir réussi un très bon match nul au Mozambique face au club de Ferroviario (1-1) pour le compte du match aller, où ils auraient pu revenir avec la victoire sans que personne n’ait trouvé à dire, les Rouge et Noir de Soustara sont appelés désormais à confirmer leur suprématie pour le compte du match retour prévu demain (samedi) sur la pelouse défectueuse de l’enceinte olympique du 5-Juillet d’Alger. En pole position, le représentant algérien dans cette épreuve continentale semble bien placé, en effet, de s’assurer une place dans le carré d’as. A moins d’un miracle, les Algérois devront figurer dans le dernier carré. C’est dire que le rêve est désormais permis pour cette équipe de l’USMA et ses supporters qui attendent depuis des lustres cette première étoile africaine. Même si la coupe arabe, remportée sous la bonne direction de l’entraîneur français Rolland Courbis, aura quelque peu calmé les ardeurs, il reste que les supporters veulent ce titre africain. Surtout qu’ils estiment que le club a suffisamment grandi pour se permettre une place sur la liste des clubs ayant remporté le sacre africain. La direction des Rouge et Noir ne veut toujours pas s’exprimer officiellement sur les objectifs tracés pour cette Ligue des champions afin de protéger les joueurs et le staff technique de la pression, principale cause de la défaite en finale de l’édition de 2015, mais elle ambitionne farouchement de réaliser ce coup historique. C’est ce qui explique d’ailleurs les moyens colossaux mis à la disposition du club par Haddad. Est-ce la bonne cette année ? On la sent déjà !
L’expérience, l’autre atout
L’USMA détient aussi un atout important qui peut l’aider dans sa quête de brandir le trophée continental le mois de novembre prochain. Il s’agit de cette solide expérience dont jouissent ses joueurs. Outre ceux qui ont participé dans l’équipe aux précédentes campagnes africaines, le club de Soustara a recruté aussi pendant l’été des joueurs dotés d’une solide expérience africaine, à l’instar de Yaya, Hamzaoui et Sidibé. Ces derniers ont réalisé des merveilles avec le Mouloudia de Béjaia pendant la coupe de la CAF. Rafik K.
……………………………………………
Paul Put met en garde ses joueurs
L’entraîneur de l’USM Alger Paul Put est un homme averti. Il ne rate pas la moindre occasion pour rappeler à ses joueurs qu’en football rien n’est gagné d’avance. En dépit de la bonne opération réalisée au match aller sur le terrain de Ferroviario, le technicien belge multiplie les consignes pendant les différentes séances d’entraînement en mettant en garde ses joueurs contre tout excès de confiance qui risque d’avoir des conséquences dramatiques. « Le Ferroviario n’a plus rien à prendre. Il viendra à Alger pour tirer ses dernières cartouches. S’il réalise l’exploit, ce sera le gâteau sur la cerise. En cas d’élimination, il n’aura rien perdu. C’est à nous de faire très attention afin de parer à toute éventualité et surtout ne pas décevoir nos supporters », aura dit l’ancien entraîneur des Etalons du Burkina Faso à ses joueurs, leur indiquant qu’ils ont une occasion historique de briguer le titre africain. Un message parfaitement reçu par les coéquipiers de l’auteur du but de l’USMA au match aller, à savoir Oussama Derfalou. Ainsi donc, les joueurs sont tenus de prendre très au sérieux le rendez-vous de ce samedi et surtout ne pas mésestimer les Mozambicains. R. K.
……………………………………………
Le Belge fixe son onze de départ
Hamar-Koudri : l’unique hésitation
Le staff technique des Rouge et Noir de Soustara est fixé, à un élément prêt, sur le onze de départ ce samedi contre les Mozambicains de Ferroviario. C’est du moins ce que nous avons appris de sources proches du club phare de l’antique quartier de Soustara précisant, dans ce contexte, que Paul Put n’a nullement l’intention de chambouler le onze qui a débuté le match aller. La seule hésitation du patron de la barre technique usmiste se situe au niveau du milieu de terrain. Voulant entamer le match avec des intentions particulièrement offensives, Paul Put songe, d’ailleurs, à « sacrifier » Koudri pour le remplacer par Hammar afin que l’équipe ait un jeu plus offensif. La question est toujours au stade de la réflexion. Pour les autres joueurs, Put compte renouveler sa confiance à ceux qui ont disputé le match aller, à savoir Zemmamouche, Meftah, Benmoussa, Chafai, Abdellaoui, Benkhemassa, Benguit, Hamzaoui, Derfalou et Meziane. R. K.
…………………………………………..
Yaya poursuit les soins
Le joueur de l’USM Alger Faouzi Yaya n’est visiblement pas certain de prendre part au match de demain dans le cadre de la Ligue des champions d’Afrique. Souffrant de blessure, l’ancien pensionnaire des Crabes béjaouis est toujours aux soins. Même s’il parvient à développer des signes positifs, il est clair que ses chances d’être alignés demain sont infimes. R. K.
…………………………………………
Benchikhoune, Bourenane, Chita et Belahcène avec la réserve
Quatre joueurs de l’équipe senior de l’USMA ont été affectés à l’équipe réserve. Il s’agit, en effet, de Benchikhoune, Bourenane, Chita et Belahcène. Ces derniers ont disputé hier un match amical avec l’équipe réserve de l’USM Alger face à la formation de WB Ain-Benian. R. K.
…………………………………………
Entraînement hier au stade du 5-Juillet
Après s’être préparés sereinement à Bologhine puis au Centre technique national de Sidi Moussa, les joueurs de l’USM Alger ont été conviés, hier par les membres de la barre technique, à changer une nouvelle fois leur lieu d’entraînement. Hier, ils sont allés effectuer leur répétition avant le match de ce samedi au stade olympique du 5-Juillet. C’est l’unique séance programmée sur ce terrain puisque les Mozambicains devront s’y entraîner aujourd’hui. R. K.
…………………………………………
Conférence de presse ce matin de Put à 11h…
Comme l’exigent les règlements des instances internationales, les entraîneurs sont tenus d’animer une conférence de presse la veille de chaque rendez-vous. C’est dans ce sens que l’entraîneur des Rouge et Noir algérois Paul Put animera ce matin à 11h un point de presse à la salle des conférences de l’enceinte olympique du 5-Juillet.
…Celle du coach adverse une demi-heure plus tard
Trente minutes plus tard, ce sera au tour de l’entraîneur de Ferroviario d’aller à la rencontre des gens de la presse dans la même salle. L’entraîneur Rogerio Gonçalves aura à fournir ses impressions sur le match retour et les objectifs de son équipe pour ce rendez-vous capital. R. K.
…………………………………………….
Voyage harassant des Mozambicains
Gonçalves : « C’est un handicap, mais nous sommes motivés »
Le club mozambicain Ferroviario de Beira est depuis hier dans nos murs. Les Mozambicains ont atterri à Alger après un voyage particulièrement harassant qui pourrait avoir des séquelles sur l’état physique des joueurs. Ayant décollé de leur pays mercredi dernier, la délégation mozambicaine a été contrainte de faire des escales à Johannesburg (Afrique du Sud), puis Dubai (Emirats arabes unis) où ils étaient obligés de passer de longues heures avant de rejoindre la capitale algérienne. L’entraîneur Rogério Gonçalves reconnaît les effets négatifs d’un tel périple qu’il compte compenser par la volonté de ses joueurs. Dans une déclaration rapportée par le journal portugais Aboal, le coach de Ferroviario dira : « C’est un long voyage qui aura des séquelles sur mes joueurs. Un véritable handicap, mais nous sommes animés d’une forte volonté de passer avec succès l’écueil de l’USMA.»
Mabumcho souffre de blessure
Il est à noter que la délégation mozambicaine a rejoint la capitale algérienne avec un effectif qui comporte un joueur blessé ; il s’agit de Mabumcho. Mais il semble que la blessure de ce dernier n’est pas grave. Sa participation ou pas au match de demain sera décidée aujourd’hui. R. K.